Intempéries et bondissement des lignes

Visionner la vidéo

Lignes électriques bondissantes

Les grands vents et la pluie verglaçante peuvent causer le bondissement des lignes de transmission.

Visionner la vidéo : Lignes électriques bondissantes. (1 min 5 s)

Les lignes de transmission sont conçues pour résister au bondissement. Toutefois, si le conducteur sous tension vient suffisamment proche de n’importe quel matériel mis à la terre, tel que l’acier de la tour, le câble de garde ou un autre conducteur sous tension, cela produit une panne momentanée due à un court-circuit jusqu’à ce que les dispositifs de protection, tels que les relais et les disjoncteurs, coupent le flux du courant de court-circuit. Ce phénomène produit le vacillement intermittent des lumières.

Si vous voyez des lignes électriques bondissantes, éloignez-vous. Ne vous approchez pas des lignes ni des tours. Parmi les dangers potentiels, des morceaux de glace pourraient se détacher des lignes et s’envoler, ou des lignes électriques pourraient se détacher.

Le bondissement peut se produire lorsque la pluie verglaçante s’accumule sur les tours de transmission et les conducteurs, les arbres et tout autre objet. Des glaçons et de la glace de forme étrange peuvent ensuite se former sur les conducteurs. C’est ce qu’on appelle l’accrétion de glace.

Quand le vent pousse contre ces glaçons et conducteurs, les conducteurs recouverts de glace sont soulevés et conséquemment, il se produit un mouvement de bondissement ou de saut. Les lignes électriques peuvent osciller dans des vents forts, mais c’est la combinaison de vent et de glace qui les fait bondir avec plus de force.

Une accumulation de 6 millimètres de glace et un vent constant d’au moins 30 kilomètres à l’heure dans une direction perpendiculaire aux lignes de transmission sont des conditions idéales pour produire le bondissement.

Galloping power lines

Play video button

Galloping Power Lines

High winds and freezing rain can cause transmission lines to gallop.

Play video: Galloping Power Lines. (1:05)

Transmission lines are designed to withstand galloping. However, if the energized conductor gets close enough to any grounded part such as the steel of the tower, the grounded skywire, or another energized conductor, a short circuit fault occurs momentarily until protection devices (such as relays and circuit breakers) interrupt the flow of the short circuit current. This is what causes lights to flicker intermittently.

If you see galloping transmission lines, stay clear. Do not approach the transmission lines or towers. Potential dangers include ice dislodging and flying off the lines or power lines breaking loose.

Galloping can occur when freezing rain collects on transmission towers and conductors, trees, and any other objects. Then icicles and odd-shaped ice can form on the conductors; that’s called ice accretion.

When wind pushes on those icicles and conductors, this causes uplift on the iced-up conductor and a consequent galloping, or jumping, motion occurs. Power lines can sway in high winds, but it’s the combination of wind and ice that causes them to gallop more forcefully.

Six millimetres of ice and a steady wind of at least 30 km per hour perpendicular to the transmission line are ideal conditions to create galloping.