La production de l’électricité

Photo d’une roue de turbine géante pendant la construction de la centrale de Long Spruce.

Des travailleurs surveillent la mise en place d’une roue de turbine géante pendant la construction de la centrale de Long Spruce.

Combien de fois avez-vous utilisé l’électricité aujourd’hui?

Dans le monde moderne, l’électricité est un élément essentiel de la vie quotidienne. En fait, il est probablement impossible de compter toutes les fois que nous utilisons l’électricité au cours de la journée. Dès que nous nous levons le matin, nous utilisons l’électricité pour faire griller notre pain, pour écouter la radio, pour réfrigérer notre jus d’orange. L’électricité alimente la lumière de la classe et des bureaux où nous passons la journée. Les vêtements que nous portons, même les voitures que nous conduisons, sont faits à l’aide de machines qui fonctionnent à l’électricité.

Haut de la page

D’où vient l’électricité?

Pour voir d’où vient l’électricité, il suffit de regarder à l’intérieur d’un fil d’aluminium. Le problème, c’est que ce que l’on cherche est beaucoup trop petit pour être visible à l’oeil nu. Si on pouvait voir au-delà du revêtement protecteur et de la surface brillante du fil d’aluminium, on pourrait voir que le fil est fait de particules minuscules. Ce sont les atomes, les éléments de base de tout ce qui compose l’univers.

Si on pouvait examiner de près un atome, on pourrait voir qu’il est lui-même composé de particules encore plus petites que lui. Certaines de ces particules s’appellent des électrons. Les électrons gravitent habituellement autour du centre, ou noyau, de l’atome. Il arrive cependant que les électrodes soient projetés au-delà de l’orbite extérieure de l’atome. Ils deviennent alors ce qu’on appelle des électrons « libres ».

Tout matériau possède habituellement des électrons libres, capables de passer d’un atome à un autre. Certains matériaux, comme le métal, contiennent un grand nombre d’atomes libres. On les appelle des conducteurs. Les conducteurs peuvent transporter le courant électrique. D’autres matériaux, comme le bois ou le caoutchouc, possèdent peu d’électrons libres. On les appelle des isolateurs.

Si on peut faire sauter les électrons libres d’un conducteur dans la même direction et en même temps, on produit alors un flux, ou courant, d’électrons. Il s’agit d’un courant électrique. Dans un fil électrifié, les électrons libres sautent entre les atomes et créent un courant électrique d’une extrémité à l’autre. Mais comment est-ce que les électrons peuvent sauter dans la même direction et en même temps? À l’aide d’aimants.

Au bout de chaque aimant, il y a des lignes de force invisibles qu’on appelle champs magnétiques. Si on fait passer un fil droit dans un champ magnétique, la force pousse les électrons libres d’un atome à un autre et crée ainsi un courant électrique. Si on fait passer plusieurs bobines de fils rapidement et sans arrêt dans le champ d’un puissant aimant, une grande quantité d’électricité peut être produite.

Haut de la page

Comment est-ce que Manitoba Hydro produit son électricité?

Manitoba Hydro utilise des machines appelées génératrices pour produire de l’électricité. Dans une génératrice, un immense électroaimant, ou rotor, tourne à l’intérieur d’un cylindre, le stator, qui contient des bobines et des bobines de fil électrique. Certains rotors ont un diamètre de 12 mètres et pèsent autant que huit wagons de chemin de fer, soit près de 380 tonnes. Il faut une grande quantité d’énergie pour faire tourner une chose de cette taille. Pour cela, Manitoba Hydro utilise les abondantes ressources en eau de la province.

L’électricité produite à partir de la force de l’eau s’appelle hydro-électricité. Une centrale hydro-électrique utilise la force naturelle d’un cours d’eau comme énergie. Le débit de l’eau ou le courant qui permet à un canot de descendre une rivière peut aussi faire tourner le rotor d’une génératrice.

Une centrale typique a deux composants. Un bâtiment des machines, qui abrite les génératrices, et un évacuateur de crues, qui permet à l’eau non utilisée de contourner le bâtiment des machines.

Au coeur de la centrale hydro-électrique, il y a la roue de turbine. Semblable à une hélice géante, elle peut atteindre huit mètres de diamètre. Fixée au rotor par un arbre de cinq mètres, la roue de turbine convertit l’énergie mécanique qui fait fonctionner la génératrice.

L’eau entre dans le bâtiment des machines par une prise d’eau puis elle entre dans la bâche spirale. La bâche spirale est une zone en forme de spirale autour de la turbine. La forme spiralée donne à l’eau qui entre un mouvement en spirale qui pousse les aubes de la turbine. Quand la turbine tourne, le rotor qui y est fixé tourne lui aussi et produit de l’électricité. L’énergie potentielle du cours d’eau est convertie en énergie mécanique pour les génératrices qui produisent de l’énergie électrique. Une seule des dix génératrices de la centrale de Limestone peut produire 133 millions de watts ou 133 mégawatts d’électricité. Il s’agit d’une quantité suffisante pour fournir de l’énergie à plus de 12 000 maisons.

Si le débit naturel du cours d’eau est adéquat, on construit une centrale dite au fil de l’eau. Grâce à la conception au fil de l’eau, on peut réduire la taille du réservoir, ou bief d’amont, derrière la centrale. L’eau qui arrive en amont est utilisée immédiatement plutôt que d’être stockée pour utilisation ultérieure. La centrale de Limestone sur le fleuve Nelson est un exemple de conception au fil de l’eau.

Si le débit naturel est instable ou inadéquat, on construit un réseau étendu de barrages pour créer un grand bief d’amont qui permet d’alimenter la centrale quand le niveau d’eau est bas. Le barrage crée aussi une hauteur de chute, ou chute d’eau, de sorte que l’eau ait suffisamment de force pour faire tourner les turbines. La centrale de Grand Rapids sur la rivière Saskatchewan est un exemple de construction avec réservoir d’eau.

Vue en coupe de la prise d’eau et du bâtiment des machines de la centrale de Long Spruce.

Vue en coupe de la prise d’eau et du bâtiment des machines de la centrale de Long Spruce.
Agrandir l’image.

Haut de la page

La transmission de l’électricité

Quand vous branchez un grille-pain ou un appareil stéréo dans une prise murale, l’électricité est là pour griller le pain ou faire jouer la musique. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment l’électricité part de la génératrice de la centrale hydro-électrique pour arriver à la prise murale? Pour répondre à cette question, il faut revenir aux électrons du fil d’aluminium.

Rappelez-vous : si on fait passer un aimant autour d’un fil ou d’une bobine de fil, les électrons sont poussés et sautent entre les atomes. Quand les électrons sautent, ils transfèrent une charge à l’atome suivant. Quand l’atome suivant reçoit la charge, ses électrons sautent à leur tour. Les aimants déclenchent une réaction en chaîne le long du fil. L’énergie électrique peut voyager dans le fil parce que l’aluminium est un conducteur. Il conduit l’électricité. Manitoba Hydro possède un réseau étendu de fils de différentes tailles qui conduisent l’électricité dans l’ensemble de la province. Mais ce n’est là qu’une partie de la réponse.

Au Manitoba, près de 80 pour 100 de l’électricité est produite à partir de centrales hydro-électriques aménagées sur le fleuve Nelson, dans le nord de la province. Manitoba Hydro doit donc transmettre l’électricité qu’elle produit sur environ 900 km vers le Sud, là où vivent et travaillent la majorité des habitants de la province.

Mais l’électricité ne voyage pas facilement sur de longues distances. En fait, pendant plusieurs années, les problèmes liés à la transmission de l’électricité sur de longues distances ont empêché Manitoba Hydro de construire des centrales sur le fleuve Nelson.

Puis Manitoba Hydro s’est tournée vers la technologie du courant continu à haute tension (CCHT) pour résoudre le problème de la transmission de l’électricité venant du Nord. Le courant continu (c.c.) est le genre de courant qui coule dans une seule direction. C’est le genre d’énergie produite par les piles des caméras et des lampes de poche ainsi que par les batteries de véhicules. L’électricité de votre maison est un courant alternatif (c.a.), un courant électrique qui change de direction environ 60 fois par seconde. L’avantage du c.c., c’est que la perte de puissance enregistrée sur de longues distances est beaucoup moins élevée que dans le cas du c.a. Par ailleurs, la construction d’une ligne c.c. coûte environ les deux tiers de celle d’une ligne c.a.

Dans le cas de la transmission par c.c., on utilise une tension plus élevée pour augmenter la transmission de l’énergie et réduire les pertes. Pour expliquer le phénomène, on peut comparer le courant électrique qui coule dans un fil et l’eau qui coule dans un tuyau. De grandes quantités d’eau peuvent être transportés dans un tuyau de grand diamètre. De grandes quantités d’eau peuvent aussi être transportées dans un tuyau de petit diamètre, comme un boyau d’arrosage, si on augmente la pression. De même, l’électricité peut être transportée en grandes quantités si on augmente la tension.

Manitoba Hydro a construit deux lignes de transmission CCHT, connues sous le nom de Bipolaire I et Bipolaire II pour acheminer l’électricité du Nord.

À la maison, l’électricité que vous utilisez est un c.a. dont la tension est de 120 volts. L’électricité qui voyage du Nord sur les lignes CCHT affiche une tension de 500 000 volts ou 500 kV.

Si on compare la force du courant domestique à celle d’une balle lancée à 100 km à l’heure, la force de l’électricité sur la ligne CCHT est alors plus de 4 000 fois supérieure. Avez-vous déjà essayé d’arrêter une voiture qui roule à 100 km à l’heure avec un gant de base-ball!

Quand les génératrices tournent, elles produisent de l’électricité sous forme de c.a. dont la tension est d’environ 25 kV. Il faut donc convertir en c.c. l’électricité produite par les centrales hydro-électriques du fleuve Nelson et la transmettre à une tension plus élevée pour réduire les pertes de puissance enregistrées sur les longues distances. La conversion se fait aux postes de conversion de Henday et de Radisson, près de Gillam, Manitoba.

Une fois l’électricité convertie, elle voyage vers le Sud jusqu’au poste de conversion de Dorsey. Au poste de Dorsey, l’électricité est convertie de nouveau en c.a. parce que les réfrigérateurs et les autres appareils que les gens utilisent à la maison sont conçus pour fonctionner avec du c.a. À partir de Dorsey, onze lignes de 230 kV approvisionnent le sud du Manitoba et les interconnexions avec la Saskatchewan, l’Ontario et les États-Unis.

Les lignes à haute tension transmettent l’électricité jusqu’à des sous-stations partout dans la province. Ces sous-stations renferment l’équipement qui sert à baisser la tension, à répartir le courant sur différentes lignes, à analyser et à mesurer l’électricité.

La transformation de l’électricité de haute tension en basse tension se fait selon le même principe que la production. Le champ magnétique d’une bobine de fil qui transporte un courant alternatif, ou fluctuant, est capable de créer un courant fluctuant dans une deuxième bobine. Dans un transformateur, deux bobines séparées entourent un noyau de fer magnétique. L’électricité dans la première bobine crée une fluctuation dans le champ magnétique du noyau de fer. Cette fluctuation passe ensuite dans le noyau de fer et électrifie la deuxième bobine de fil. Si la deuxième bobine de fil contient la moitié moins de tours, l’électricité affiche la moitié de la tension de la première bobine. Si la deuxième bobine contient deux fois plus de tours que la première, la tension est doublée.

À partir des sous-stations, l’électricité passe dans des lignes aériennes ou dans des câbles souterrains pour atteindre les transformateurs situés à proximité des maisons et des entreprises des clients. Installés près du sommet des poteaux ou au niveau du sol s’il s’agit d’un service souterrain, les transformateurs complètent la réduction de la tension.

À partir des poteaux, l’électricité voyage dans des fils jusqu’aux maisons où elle passe d’abord par le compteur et l’interrupteur principal. Les fils mènent ensuite à un panneau de distribution. De là, des circuits cachés à l’intérieur des murs alimentent les prises et les appareils d’éclairage.

Haut de la page

L’électricité aujourd’hui et demain : autres sources

L’énergie thermique

La prochaine fois que vous ferez bouillir de l’eau, mettez un couvercle sur la casserole. Quand l’eau bout, elle prend de l’expansion et se transforme en vapeur. La pression créée par la vapeur fait bouger le couvercle ou le soulève. Une centrale thermique utilise le même genre d’énergie pour faire tourner les turbines qui font fonctionner les génératrices électriques. Le combustible utilisé pour chauffer l’eau peut être le charbon, le pétrole, le gaz naturel ou l’énergie nucléaire.

Manitoba Hydro exploite deux petites centrales thermiques, une à Brandon et une à Selkirk. Les centrales thermiques permettent de répondre à la demande d’énergie quand les débits d’eau sont faibles ou de fournir des quantités d’électricité supplémentaires durant les périodes de forte demande, surtout en hiver.

Contrairement aux centrales hydro-électriques, les centrales thermiques peuvent être construites à peu près n’importe où. Elles présentent cependant un inconvénient majeur : les combustibles fossiles comme le gaz naturel utilisé par Manitoba Hydro ne sont pas renouvelables comme l’énergie hydraulique.

L’énergie éolienne

Quand vous êtes dehors par une journée venteuse, vous pouvez sentir le vent vous pousser. Cette poussée peut aussi faire tourner les pales d’une turbine éolienne pour produire de l’électricité.

Bien qu’elles ne soient pas pratiques partout, les génératrices éoliennes représentent un bon choix dans les régions où elles peuvent être utilisées, car le vent, tout comme l’eau, est une ressource renouvelable. Par contre, les génératrices éoliennes présentent deux grands inconvénients. Premièrement, elles coûtent cher. Deuxièmement, les vents peuvent ne pas être assez forts et assez soutenus.

La biomasse

La biomasse est un terme générique pour décrire la matière organique ou vivante, comme le bois. La production par biomasse signifie qu’on brûle des matières organiques plutôt que des combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Parmi les biocombustibles potentiels, il y a les résidus des exploitations forestières et agricoles. Tout, depuis l’écorce de riz jusqu’aux résidus de mouture du café, peut être brûlé pour créer de la vapeur.

L’énergie solaire

Les végétaux produisent des aliments à partir de la lumière du soleil. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Le mot « photo » signifie lumière et le mot « synthèse » signifie transformation. On peut aussi utiliser la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Des panneaux faits de silicone sont capables de convertir la lumière solaire en électricité grâce au processus photovoltaïque. Voltaïque est un autre terme pour électricité.

Les panneaux photovoltaïques (PV) peuvent alimenter à peu près n’importe quoi, des calculettes de poche aux appareils domestiques. Un des avantages de l’énergie solaire est qu’elle n’a pas besoin de combustible. Malheureusement, les panneaux PV coûtent très cher. L’utilisation généralisée de l’énergie solaire n’est donc pas encore pratique si on la compare à la production hydro-électrique.

La turbine à combustion

Si vous gonflez un ballon et que vous le relâchez, il s’échappe et s’éloigne. La force qui pousse le ballon, l’air en expansion, est la même que celle qui fait fonctionner une turbine à combustion au gaz.

Une turbine à combustion ressemble à un moteur d’avion et fonctionne à peu près de la même manière. Dans une turbine à combustion, un combustible tel que le gaz naturel est mélangé à de l’air comprimé. Le mélange est soumis à la combustion. Les gaz produits au cours de la combustion sont chauds et sous pression. Dans la plupart des turbines à combustion, les gaz de combustion peuvent atteindre une température allant jusqu’à 1 300 °C. Ces gaz à haute pression et extrêmement chauds sont poussés dans la section de la turbine où ils peuvent prendre de l’expansion et appliquer une pression sur les aubes de la turbine rotative qui fait fonctionner la génératrice électrique.

Au cours de la dernière décennie, les turbines à combustion ont acquis de l’importance comme moyen de production de l’électricité. En effet, Manitoba Hydro exploite deux turbines à combustion au gaz naturel qui font partie de la centrale de Brandon.

Skip to Sub Navigation

Main Menu

Producing Electricity

How many ways have you used electricity today?

In the modern world, electricity is an essential part of day-to-day life. In fact, it is probably impossible to count all the ways we use electricity. From the moment we wake up we use electricity to toast our bread, listen to the radio or refrigerate our orange juice. Electricity powers the lights in the classrooms and offices where we work. The clothes we wear, even the cars we drive, are made by machines that use electricity.

[ Back to List ]

Where does electricity come from?

To see where electricity comes from all we need to do is look inside a aluminum wire. The problem is what we are looking for is too small to see. But, if you could look past the protective covering, past the aluminum wire's shiny surface, you would see that the wire is made up of tiny particles. These are atoms, the basic building blocks from which everything in the universe is made.

lightbulb icon

Atoms are so tiny that in a little dot (.) there are more than you could ever count.


In 1831, English scientist, Michael Faraday, produced electricity by moving a magnet inside a coil of wire, discovering the principle of magneto-electricity, which is how Manitoba Hydro generates electricity today.

If you could look closely at an atom you would see that the atom itself is made up of even smaller particles. Some of these particles are called electrons. Usually, electrons spin around the centre, or nucleus, of the atom. However, sometimes electrons are knocked out of the outer orbit of an atom. These electrons become "free" electrons.

All materials normally have free electrons that are capable of moving from atom to atom. Some materials, such as metal, contain a great number of free electrons and are called conductors. Conductors are capable of carrying electric current. Other materials, such as wood or rubber, have few free electrons and are called insulators.

If free electrons in a conductor can be made to jump in the same direction at the same time then a stream, or current, of electrons is produced. This is an electric current. In an electrified wire, the free electrons are jumping between atoms, creating an electric current from one end to the other. But, how can the electrons jump in the same direction at the same time? By using magnets.

Surrounding the end of every magnet are invisible lines of force called magnetic fields. If you move a straight wire through a magnetic field, the force will push the free electrons from one atom to another, creating electric current. If you move several coils of wire quickly and continuously through the field of a powerful magnet, a great quantity of electric current can be produced.

[ Back to List ]

How does Manitoba Hydro produce electricity?

Manitoba Hydro uses machines called generators to produce electricity. In a generator, a huge electromagnet, or rotor, is rotated inside a cylinder, called a stator, containing coils and coils of electric wires. Some rotors are 12 metres across and weigh as much as eight railway cars, nearly 380 tonnes. A great deal of energy is needed to rotate something that size. Manitoba Hydro uses the province's abundant supply of water.

lightbulb icon

Virtually all of the electricity in Manitoba is generated using the energy of flowing water.


A watt is the unit used to measure electric power. It takes 100 watts to light a 100-watt light bulb.

Electricity generated using waterpower is called hydroelectricity. A hydroelectric generating station uses the natural force of a river as energy. The same water flow or current that pushes a floating canoe down a river can also turn a generator's rotor.

Typically, there are two components to a generating station. A powerhouse which houses the generators and a spillway that allows any water not being used to bypass the powerhouse.

At the heart of a hydroelectric generating station is the turbine runner. Looking like a giant propeller, some turbine runners are nearly eight metres across. Attached to the rotor by a five-metre shaft, the turbine runner converts the physical energy of the water into the mechanical energy that drives the generator.

Water flows into a station's powerhouse through the intake and enters into the scroll case. The scroll case is a spiral area surrounding the turbine. The spiral shape gives the incoming water the spiral movement which pushes the blades of the turbine. As the turbine is turned, the attached rotor also spins, generating electricity. The potential energy of the river is converted into the mechanical energy of a generator which produces electric energy. Just one of the ten generators at the Limestone Generating Station can produce 133 million watts or 133 megawatts of electricity. That's enough to supply power to over 12,000 homes.

When the natural flow of a river is adequate, a run-of-river plant is built. The run-of-river design reduces the need for a large reservoir of water, or forebay, behind the station. Instead, the water flowing into a generating station upstream is used immediately, not stored for later use. The Limestone Generating Station located on the Nelson River is an example of a run-of-river design.

When the natural flow of water is inconsistent or inadequate, a more extensive network of dams is constructed to create a large forebay to provide for times when the river's water level is low. The dam also creates a head of water, or waterfall, to ensure the water has enough force to spin the turbines. The Grand Rapids Generating Station on the Saskatchewan River is an example of a station that uses a water reservoir.

Cross-section view of the Long Spruce Generating Station intake and powerhouse

Cross-section view of the Long Spruce Generating Station intake and powerhouse.

[ Back to List ]

Transmission

When you plug a toaster or a stereo into a wall socket there is electricity waiting to toast your bread or play music. But have you ever wondered how that electricity gets from the generator in a hydroelectric station to the socket in your wall? For the answer, we need to take another look at those electrons in our aluminum wire.

Remember, magnets passing over a wire or coil of wire will push electrons causing them to jump between atoms. As the electrons jump they are transferring a charge to the next atom. As the next atom receives the charge its electron will jump. The magnets trigger a chain reaction which moves down the wire. The electric energy can travel down the wire because aluminum is a conductor. It is conducting the electricity. Manitoba Hydro has an extensive system of wires of varying sizes that conduct electricity throughout the province. But, that is only part of the answer.

In Manitoba, nearly 80 per cent of our electricity is produced by hydroelectric generating stations on the Nelson River in northern Manitoba. So, Manitoba Hydro must transmit the electricity it generates about 900 km to southern Manitoba where most people live and work.

But, electricity does not travel long distances easily. In fact, for many years the problems associated with transmitting electricity long distances prevented Manitoba Hydro from building stations on the Nelson River.

Then Manitoba Hydro turned to high voltage direct current (HVDC) technology to solve the problem of transmitting electricity from the north. Direct current (DC) is electric current that flows in one direction only. It is the type of power produced by batteries used in cameras, flashlights and cars. The electricity in your home is alternating current (AC), electric current which reverses direction approximately 60 times a second. The advantage of DC is that the power loss over long distances is considerably less than with AC. Also construction of a DC transmission line costs about one-third less than an AC transmission line.

A higher voltage is used with DC transmission to increase energy transmission and reduce losses. To explain why, we can make a comparison between the electricity flowing through a wire and water flowing through a pipe. Just as great quantities of water can be moved through a large diameter pipe, a great quantity of electricity can be moved through a large diameter wire. Great quantities of water can also be moved through a small diameter pipe, such as a garden hose, by increasing the pressure. Similarly, electricity can be moved in greater quantities through a small diameter wire by increasing the voltage.

Manitoba Hydro has built two HVDC transmission lines, known as Bipole I and Bipole II, to bring electricity from the north.

In your home, the electricity you use has 120 volts AC of force. The electricity travelling from the north on the HVDC lines has 500,000 volts or 500 kV of force.

lightbulb icon

A volt is the unit of electrical force or potential that causes a current to flow in a circuit. One kilovolt (kV) is equal to 1,000 volts.


Today, Manitoba Hydro is known throughout the world as a leader in HVDC technology.


A transformer is an electromagnetic device for changing the voltage of alternating current.


When you turn on a light switch, electricity flows through the wire and lights the bulb — the circuit is closed. When you turn the light switch off, the flow of electricity stops — the circuit is open.

Let's say the electricity in your house has the same force as a baseball pitched towards you at 100 km per hour. The force of the electricity on the HVDC line would be over 4,000 times more powerful. Imagine trying to stop a car travelling 100 km per hour with a baseball glove.

As generators spin they produce AC electricity that has about 25 kV of force. So, the electricity generated by the hydroelectric stations on the Nelson River must be converted to DC and transmitted at an even higher voltage to reduce the power losses experienced over long distances. This conversion is accomplished at the Henday and Radisson converter stations located near Gillam, Manitoba.

Once the electricity has been converted it travels south to the Dorsey Converter Station. At Dorsey, the electricity is converted back to AC because the refrigerators and other appliances people use in their homes are designed to run on AC electricity. From Dorsey, eleven 230 kV lines supply southern Manitoba and interconnections to Saskatchewan, Ontario and the U.S.

The high voltage lines transport the electricity to substations which are located throughout the province. These substations contain a variety of equipment used to transform voltages to lower levels, switch current in a line on or off, and analyze and measure electricity.

The transformation of electricity from high voltage to low voltage is accomplished using the same principle as generation. The magnetic field of a coil of wire carrying an alternating, or fluctuating current, is capable of causing a fluctuating current in a second coil. In a transformer, two separate coils of wire are wrapped around a magnetic iron core. The electricity in the first coil of wire creates a fluctuation in the magnetic field of the iron core. That fluctuation then passes through the iron core, electrifying the second coil of wire. If the second coil of wire has half as many turns the electricity will have half the voltage. If the second coil has twice the number of turns, then the voltage will be doubled.

From the substations, the electricity runs through overhead lines, or underground cables to transformers located near a customer's home or business. Located near the tops of hydro poles or at ground level where there is underground service, these transformers complete the voltage reduction.

From the pole, electricity travels through wire into your home, going first to the meter and the main switch. The wires then lead to a distribution panel. From there, circuits hidden inside the walls lead to the power outlets and light fixtures.

[ Back to List ]

Electricity Today and Tomorrow: Alternative Sources

Thermal

Next time you are boiling water, put a lid on the top of the pot. As the water boils, it expands and turns into steam. The pressure of the expanding steam will eventually shake or raise the lid. A thermal generating station uses this same energy to turn turbines that drive electric generators. The fuel used to heat the water can be coal, oil, natural gas or a nuclear energy source.

Manitoba Hydro maintains two small thermal generating stations, in Brandon and Selkirk. The thermal stations are used to help meet power demand during times of low water flows or to provide extra electricity during periods of high demand, particularly in winter.

Unlike hydroelectric generating stations, thermal generating stations can be built almost anywhere. However, the major disadvantage of thermal stations is that fossil fuel, like the natural gas used by Manitoba Hydro, is not self-renewing like water power.

Wind Power

When you're outside on a windy day, you can feel the wind push against your body. That push can also spin blades on a wind turbine which produces electricity.

lightbulb icon

The first windmill to produce electricity went into service in Denmark in 1890.


A kilowatt-hour is the amount of electricity used to light a 100-watt bulb for 10 hours.

Though not practical in all locations, wind generators are a good idea in those areas where they can be used because wind, like water, is a renewable resource. However, wind generators have two main drawbacks. First, they are expensive. Second, not all locations have consistent strong winds.

Biomass

Biomass is a general term used to describe organic or living matter such as wood. Biomass generation means burning organic matter rather than fossil fuels to create electricity. Potential biomass fuels include residue from the forestry and agricultural industries. Everything from rice hulls to coffee grounds could be burned to create steam.

Solar Energy

Plants are able to create food from the light of the sun. This process is called photosynthesis. The word "photo" means light and the word "synthesis" means to change. We can also use the sun's light to make electricity. Panels made from silicon are able to convert sunlight to electricity through the photovoltaic process. Voltaic is another word for electricity.

Photovoltaic (PV) panels can be used to power everything from calculators to appliances in your home. One of the advantages of solar energy is that it doesn't need fuel. Unfortunately, PV panels are very expensive. So, the widespread use of solar energy is not yet practical when compared to hydroelectric generation.

Combustion Turbine

If you blow up a toy balloon and then let go of the neck, the balloon will shoot away. The force that pushes the balloon, expanding air, is the same force that drives a gas combustion turbine.

A combustion turbine looks and operates something like a jet engine. In a combustion turbine, fuel such as natural gas is mixed with compressed air and combusted. The gases produced during combustion are hot and under pressure. In most combustion turbines, the combustion gases can reach up to 1,300 degrees Celsius. The super hot, high pressure gases are pushed into the turbine section where they are allowed to expand and apply pressure across the blades of a rotating turbine that drives an electrical generator.

Over the last decade, combustion turbines have gained importance as an electric generation option. In fact, Manitoba Hydro operates two natural gas combustion turbines as part of its Brandon Generating Station.