Centrale de Jenpeg

Centrale de Jenpeg

La centrale de Jenpeg de Manitoba Hydro, située sur le bras supérieur du fleuve Nelson, est un des éléments clefs qui ont contribué au développement réussi du potentiel hydro-électrique du nord du Manitoba. En plus de produire de l’électricité, le bâtiment des machines et l’évacuateur de crues de Jenpeg servent à contrôler et à régulariser le débit sortant du lac Winnipeg, qui, à son tour, sert de réservoir de stockage afin de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau pour exploiter les centrales du Nord. La régularisation des eaux du lac Winnipeg à des fins de production d’électricité s’effectue conformément aux conditions de la licence accordée à Manitoba Hydro en 1971.

La centrale de Jenpeg est située à 525 kilomètres au nord de Winnipeg, là où le canal ouest du fleuve Nelson se jette dans le lac Cross. On accède à la centrale en empruntant les routes provinciales nos 6 et 373. La collectivité la plus rapprochée est celle de Cross Lake, à environ 19 km au nord-est de la centrale.

La centrale est la première en Amérique du Nord à utiliser des génératrices à turbine avec groupe bulbe (appelées unités). Il s’agit d’une génératrice de conception européenne, conçue pour exploiter l’eau à une faible hauteur de chute, soit la chute créée par la structure de la centrale. Les génératrices avec groupe bulbe sont placées horizontalement et directement dans le cours d’eau qui s’écoule dans les vannes de prise d’eau. Une telle génératrice n’exige pas la construction d’une fosse très profonde comme c’est le cas pour les génératrices verticales conventionnelles. Cela permet d’éviter de creuser profondément dans le fond rocheux du fleuve.

Faits

  • Début de la construction – 1972;
  • Fin de la construction – 1979;
  • Coût – 310 millions de dollars;
  • Capacité de production – 115 MW;
  • Bâtiment des machines – 169 mètres de longueur, 73 mètres de largeur, 39 mètres de hauteur;
  • Nombre de génératrices à turbine (unités) – 6;
  • Ligne de transmission – 1 ligne de 230 kV jusqu’à Ponton;
  • Deux ensembles de poutrelles d’arrêt, chacune mesurant 15,5 mètres de longueur et 2,7 mètres de hauteur;
  • Vannes d’évacuation – 5 mesurant chacune 13 mètres x 13 mètres.

Jenpeg Generating Station

Photo of Jenpeg Generating Station
  • Construction started 1972;
  • Construction completed 1979;
  • Cost $310 million;
  • Capacity 129 MW;
  • Powerhouse:
    • 169 metres long, 73 metres wide, 39 metres high.
  • 6 turbine generators (units);
  • Transmission line 230-kV to Ponton;
  • Stop logs, 1 per unit 2 sets:
    • 15.5 metres long, 2.7 metres high.
  • 5 spillway gates, each measuring 13 metres by 13 metres.

The Jenpeg Generating Station on the upper arm of the Nelson River is one of the key elements in the successful development of the hydroelectric potential of northern Manitoba. In addition to generating electricity, Jenpeg's powerhouse and spillway structures are used to control and regulate the outflow waters of Lake Winnipeg, which in turn is used as a reservoir to store water to ensure enough water is available to run the northern generating stations. Regulating Lake Winnipeg for the purpose of producing electricity is in accordance with the terms of a licence granted to Manitoba Hydro in 1971.

Jenpeg is located 525 km north of the City of Winnipeg, at the point where the west channel of the Nelson River flows into Cross Lake. The generating station is accessible by Provincial Highway #6 and Provincial Road #373. The nearest community to Jenpeg is Cross Lake, which is about 19 km to the northeast.

Jenpeg is the first generating station in North America to use bulb-type turbine generators (called units) – a European design developed to harness a low operating head, which is the waterfall created by the generating station's structure. The bulb-type unit is positioned horizontally and is set directly in the stream of water flowing through the intake gates. Its design does not require as deep a pit in the ground as conventional vertical units, which eliminates having to excavate deeply into the bedrock under the river.

Play video button

Nelson River generating stations: Jenpeg

Watch a short video on the history and development of this generating station.

Play video: Nelson River: Jenpeg. (2:35)

See a list of all our generating stations.