La régularisation du lac Winnipeg

La régularisation du lac Winnipeg est un élément clé du développement hydro-électrique du fleuve Nelson.

Pourquoi la régularisation est-elle nécessaire?

La régularisation du lac Winnipeg produit des débits sortants plus fiables pour l’exploitation des centrales le long du fleuve Nelson dans le nord du Manitoba.

Avant la régularisation du lac Winnipeg, la décharge naturelle peu profonde du lac à Warren Landing était sujette à des blocages causés par la glace en hiver et à des rétrécissements causés par la pousse de mauvaises herbes aquatiques en été. Dans le cadre du projet de régularisation du lac Winnipeg, on a creusé de nouveaux canaux pour augmenter la capacité du débit sortant du lac, et on a construit un ouvrage régulateur à 100 kilomètres en aval de la sortie du lac. Les nouveaux canaux permettent d’augmenter jusqu’à 50 % le débit sortant, par rapport aux conditions naturelles. Voir l’historique de la régularisation.

La régularisation du lac Winnipeg offre des avantages non seulement pour la production de l’électricité, mais aussi pour l’atténuation des effets qu’ont les inondations et les périodes de sécheresse sur le lac Winnipeg. La question de régulariser le lac à ces dernières fins avait été explorée auparavant mais ce n’est que lors du développement hydro-électrique du fleuve Nelson que la régularisation est devenue rentable.

La licence pour la régularisation du lac Winnipeg à été accordée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique du Manitoba. Cette licence stipule des exigences pour la régularisation des débits sortants du lac Winnipeg en fonction du niveau du lac.

  • Quand le niveau du lac se situe entre 711 et 715 pieds, nous régularisons le débit sortant du lac Winnipeg selon les besoins pour la production de l’électricité.
  • Quand le niveau du lac dépasse 715 pi, nous devons laisser sortir un volume d’eau maximal du lac jusqu’à ce qu’il se rétablisse sous les 715 pi.
  • Quand le niveau du lac baisse sous 711 pi, nous devons régler le débit sortant selon les directives du ministre chargé de l’application de la Loi sur l’énergie hydraulique.

Accord d’une licence définitive en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique du Manitoba.

Renseignements sur le lac Winnipeg

Le lac Winnipeg est :

  • au 13e rang parmi les lacs du monde (grandeur);
  • au 11e rang parmi les lacs à l’eau douce du monde (volume);
  • au 10e rang parmi les lacs à l’eau douce du monde (superficie);
  • au 7e rang parmi les lacs en Amérique du Nord (grandeur).

Le lac Winnipeg recueille les eaux de ruissellement d’un bassin hydrographique qui s’étend sur 1 000 000 km2, des montagnes Rocheuses dans l’Ouest canadien à moins de 19 km du lac Supérieur dans l’est du Canada, puis vers le sud pour inclure 4 états américains.

Les eaux du lac Winnipeg coulent vers le nord et quittent le lac par le fleuve Nelson qui se déverse finalement dans la baie d’Hudson. Les principaux affluents du lac Winnipeg sont les rivières Winnipeg et Saskatchewan. Ces deux rivières ensemble fournissent 75 % du débit entrant alors que les rivières Rouge, Dauphin, Bloodvein et Berens ainsi que d’autres plus petits affluents y fournissent 25 %.

Les débits entrants naturels du lac Winnipeg sont plus forts au printemps et en été à cause de la fonte des neiges pendant le temps doux et des pluies qui sont naturellement plus abondantes au printemps et au début de l’été. À l’automne, les eaux provenant des affluents diminuent en raison de conditions plus sèches. Au début de l’hiver, les débits entrants diminuent car la neige n’a aucun effet sur les eaux de ruissellement jusqu’au printemps suivant. L’écart entre les débits entrant et sortant ne fait augmenter ou diminuer que très lentement le niveau du lac Winnipeg à cause de sa grande superficie (24 420 km2).

Bien que la régularisation du lac Winnipeg ait augmenté la capacité de déversement du lac, le volume d’eau pouvant entrer dans le lac Winnipeg dépasse largement le volume d’eau pouvant en sortir. Trois importantes rivières et plusieurs petits affluents se jettent dans le lac tandis que un seul cours d’eau, le fleuve Nelson, coule du lac.

Skip to Sub Navigation

Main Menu

Lake Winnipeg Regulation

Lake Winnipeg Regulation is a key to hydropower development on the Nelson River.

Why is regulation necessary?

Lake Winnipeg Regulation provides more reliable flows from the lake for generating stations on the Nelson River in northern Manitoba.

Prior to Lake Winnipeg Regulation, the shallow natural outlet of Lake Winnipeg at Warren Landing was subject to ice blockages in the winter and weed blockages in the summer. The Lake Winnipeg Regulation project constructed new channels to increase the outflow capability from the lake and a control structure 100 kilometres downstream from the lake's outlet. Relative to natural conditions, the new channels provide up to 50 per cent more outflow capacity. History of Regulation.

Lake Winnipeg Regulation not only provides benefits for power production but also alleviates flooding and drought effects on Lake Winnipeg. Regulation of Lake Winnipeg for these latter purposes had been explored previously, but only became economically feasible with hydropower development on the Nelson.

The project is licensed under the Manitoba Water Power Act. The Licence sets requirements for the control of outflows from Lake Winnipeg, based on its elevation:

  • When the lake level is between 711-715 feet, we set outflows as required for power production on the Nelson River.
  • When the lake level is above 715 feet, we must operate at maximum discharge until 715 feet is reached.
  • When the lake level is below 711 feet, we must operate outflow as ordered by the Minister responsible for the Water Power Act.

Finalization of Manitoba Water Power Act Licence.

Thumbnail and link to Lake Winnipeg Regulation: A Closer Look video

Lake Winnipeg Regulation: A Closer Look

Running time (27:43)

Examines the history, role, and effects of regulation on Manitoba's largest lake.

  • How Lake Winnipeg Regulation came about for flood control and hydroelectric generation purposes.
  • The critical role Lake Winnipeg Regulation plays in the operation of Manitoba Hydro's power system.
  • Regulation's success in reducing the severity and duration of periodic overland lake flooding.
  • Water quality issues facing Lake Winnipeg.

Play video: Lake Winnipeg Regulation: A Closer Look.

Or watch the video on YouTube in high definition (4 parts).


About Lake Winnipeg

Lake Winnipeg is the:

  • 13th largest lake in the world;
  • 11th largest fresh water lake in the world by volume;
  • 10th largest fresh water lake in the world by area;
  • 7th largest lake in North America.

Lake Winnipeg collects run-off water from a 1,000,000 square kilometre drainage basin, which extends from the Canadian Rockies in western Canada to within 19 km of Lake Superior in eastern Canada, and south to 4 states in the USA.

The waters of Lake Winnipeg flow north and leave the lake via the Nelson River, which eventually flows into Hudson Bay. The main tributaries of Lake Winnipeg are the Winnipeg and Saskatchewan rivers. Combined, these 2 rivers account for 75 per cent of the inflow, while the waters from the Red, Dauphin, Bloodvein, and Berens rivers, plus other smaller tributaries, make up the remaining 25 per cent.

The natural inflows to Lake Winnipeg are greatest in the spring and summer, due to the snow melt during warmer weather combining with the naturally heavier rainfalls in spring and early summer. By fall, the tributary waters abate as a result of drier conditions. With winter's onset, inflows decrease as snow does not contribute to the runoff until the following spring. Because of its large surface area (24,420 km2), Lake Winnipeg's level rises and falls very slowly as a result of the difference between inflow and outflow.

Despite the increased outflow capacity created by Lake Winnipeg Regulation, the amount of water that can flow into Lake Winnipeg far exceeds what can flow out. Three major rivers and a host of smaller tributaries flow into the lake and only one river, the Nelson, flows out.