Émissions de gaz à effet de serre

Manitoba Hydro est un chef de file national par rapport à la gestion de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Bien que l’énergie hydraulique renouvelable dont bénéficie la province ait fourni un avantage naturel, pendant plus de 20 ans, Manitoba Hydro a agi rigoureusement pour établir et mettre en œuvre des mesures pour réduire les émissions et pour améliorer l’efficacité énergétique chez ses clients.

Voici des exemples de nos initiatives :

  • aménagement de nouvelles installations hydro-électriques;
  • achat de nouvelle énergie éolienne;
  • construction d’un nouveau siège social écoénergétique de calibre mondial au centre-ville de Winnipeg;
  • gestion rigoureuse de la demande grâce à nos programmes Éconergiques;
  • mise hors service et conversion d’installations alimentées au charbon
  • expansion du réseau dans les collectivités alimentées au diésel.

Toute forme de production d’électricité, y compris celle à partir de ressources renouvelables, a des conséquences par rapport aux GES. En comparaison avec la production traditionnelle à partir des combustibles fossiles, les conséquences par rapport aux GES de la production à partir de sources renouvelables comme l’eau et le vent sont très faibles.

En poursuivant le développement hydro-électrique et les occasions de conserver l’énergie, nous continuons de maintenir un profil bas en ce qui concerne les émissions de GES et d’aider à réduire les émissions mondiales de GES. Lisez davantage sur la contribution de notre entreprise à la réduction mondiale des GES dans notre rapport sur les changements climatiques (PDF, 3,7 Mo).

Greenhouse gas emissions

We are a national leader in managing corporate greenhouse gas (GHG) emissions.

While our province's available renewable hydro power has provided a natural advantage, we have been aggressively identifying and implementing emission reduction opportunities and improving customer energy efficiency for over 20 years.

Examples of our initiatives:

  • development of new hydro power facilities;
  • purchase of new wind generation;
  • development of a world class energy-efficient head office in downtown Winnipeg;
  • pursuing aggressive demand-side management through our Power Smart programs;
  • retirement and conversion of coal generation units;
  • extension of the electrical grid to diesel communities.

All forms of electrical generation, including renewable sources, have GHG implications. Compared to traditional fossil fuel electric generation, the GHG implications of renewable generation like hydro and wind are negligible.

By pursuing hydro power development, and energy conservation opportunities, we continue to maintain our low GHG emission profile and help reduce global GHG emissions. Read more about our corporate contributions to global GHG emissions in our Climate Change Report (PDF, 3.7 MB).

Read more about greenĀ­house gas emissions