Conséquences par rapport aux gaz à effet de serre de la nouvelle production d’hydro-électricité

Bien que même les ressources renouvelables telles que le vent et l’énergie hydraulique aient certaines conséquences par rapport aux GES, les évaluations ont indiqué que nos nouveaux projets d’énergie hydraulique ne produisent presque pas d’émissions de GES.

Graphique à barres comparant les émissions de GES produites par l’énergie hydro-électrique aux émissions produites par les autres technologies électriques.

Comparaison du cycle de vie des conséquences par rapport aux GES de nos nouvelles centrales hydro-électriques et des projets de centrales par rapport aux autres technologies de production d’électricité.
Agrandir l’image.

Pour les nouvelles installations en cours de construction, nous entreprenons dans le cadre de l’évaluation des incidences environnementales du projet une évaluation précise des conséquences par rapport aux GES du cycle de vie des installations. L’analyse des GES émis au cours du cycle de vie est un outil qui compare non seulement les conséquences de l’exploitation de l’installation comme le brûlage de combustibles fossiles, mais aussi les conséquences des émissions qui sont liées à la construction d’une installation, à la fabrication des composantes, au transport, aux changements par rapport à l’utilisation du terrain, et à sa mise hors service.

Si nous intégrons les changements par rapport à l’utilisation du terrain, ces analyses du cycle de vie continuent de démontrer que les émissions de GES ne sont pas un facteur important en ce qui a trait aux réservoirs planifiés au Manitoba, en raison des inondations minimales et de la superficie limitée des zones forestières qui subissent un effet. Si nous tenons compte du cycle de vie par rapport aux émissions de GES, nous nous attendons à ce que les centrales de Wuskwatim et de Keeyask produisent moins d’émissions par unité d’énergie qu’un parc éolien moyen.

Pour que l’Amérique du Nord puisse réaliser d’importantes réductions d’émissions de GES, il sera nécessaire de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de développer des sources renouvelables d’électricité comme l’hydro-électricité.

En savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre.

GHG implications of new hydropower generation

While even renewable resources like wind and hydro have some GHG implications, assessments have shown that our new hydropower projects are virtually GHG-free.

Bar chart comparing GHG of hydroelectric power to other electric technologies.

Comparison of the life cycle of greenhouse gas implications of our new and proposed hydroelectric generating stations to other electricity technologies.
Enlarge image.

For new facilities being constructed, a detailed life cycle assessment of the GHG implications is undertaken as part of each project’s environmental impact assessment. Life cycle analysis is a tool that compares not only the implications from the operation of a facility, such as the burning of fossil fuels, but also the implications associated with the facility’s construction, manufacturing of components, transportation, changes in land use, and decommissioning.

By incorporating land use change, these life cycle analyses continue to demonstrate that GHG emissions are not a significant issue for the planned reservoirs in Manitoba, due to the minimal amount of flooding and limited impacted forested areas. When considering life cycle GHG emissions, Wuskwatim and Keeyask are expected to result in fewer emissions per unit of energy than an average wind farm.

In order for North America to achieve significant reductions in GHG emissions it will be necessary to reduce our dependence on fossil fuel generation and develop more renewable generation like hydropower.

Read more about GHG emission sources and types.