Les petites centrales hydro-électriques

L’énergie hydraulique est produite quand l’eau en mouvement d’une rivière, d’un ruisseau, d’un réseau de canaux ou d’un réservoir passe par une turbine et en fait tourner les aubes. Cette rotation, à son tour, fait tourner une génératrice qui produit de l’électricité.

Pour construire une petite centrale hydro-électrique (moins de 50 MW), un grand barrage n’est pas nécessairement requis, donc l’effet sur l’environnement est minime. Les émissions de gaz à effet de serre sont presque inexistantes avec ce type de production.

Seules les régions comprenant suffisamment de voies d’eau pour permettre l’application de cette technologie seront en mesure de l’utiliser. Les communautés éloignées qui ne sont pas branchées au réseau ainsi que les camps de pêche et de bûcherons sont tout indiqués pour bénéficier de petites centrales hydro-électriques.

Dimensions économiques des petites centrales

Les petites centrales hydro-électriques ont le potentiel de devenir rentables en ce qu’elles exigent un minimum d’infrastructures. Bien que les petites centrales hydro-électriques soient une technologie éprouvée qui présente peu de risques, elles ne disposent pas d’autant de mesures incitatives et de subventions que les autres types de productions d’énergie renouvelable, de sorte que leur coût par unité d’énergie demeure élevé. De plus, les fluctuations saisonnières des débits d’eau peuvent avoir un effet sur la production.

Apprenez au sujet d’autres genres de sources d’énergie.

Small hydro

Hydro power is generated when running water from a river, stream, canal system or reservoir passes through a turbine, causing its blades to spin, which in turn rotates a generator to produce electricity.

With small hydro applications (less than 50 MW), a large dam is not necessarily required, resulting in minimal environmental impacts. Greenhouse gas emissions from this type of generation are almost non-existent.

Only areas with sufficient waterways to support this technology will be able to use it. Areas that could benefit from small hydro are remote off-grid communities, fishing lodges and lumber camps.

Economics of small hydro

Small hydro applications have the potential to become cost effective because they require minimal infrastructure. Even though small hydro is a proven, low-risk technology, incentives and subsidies are not as readily available as for other renewable generation and therefore, cost per unit of energy remains high. In addition, fluctuations in seasonal water flow can affect generation output.