L’énergie éolienne

Nous évaluons la faisabilité de l’énergie éolienne depuis le début des années 1990.

L’énergie éolienne est une technologie énergétique propre et renouvelable produite le plus souvent par l’emploi d’une turbine montée sur une tour. Quand il y a suffisamment de vent, les pales de la turbine tournent et font tourner l’arbre d’entraînement, ce qui permet à la génératrice de produire de l’électricité. Il est possible de produire l’énergie éolienne à grande échelle, par exemple à un parc éolien, ou à petite échelle à des fins résidentielles et commerciales, et dans les régions éloignées.

Le vent étant intermittent et incontrôlable, on ne peut pas s’y fier pour produire de l’électricité au besoin. En guise de compensation quand le vent est absent ou insuffisant, il est nécessaire d’avoir recours à d’autres sources d’énergie qui peuvent être contrôlées, telles que l’énergie hydraulique et l’énergie thermique.

Conséquemment, l’énergie éolienne, qui est intermittente, a une valeur marchande inférieure aux sources d’énergie qui sont stables et contrôlables, telles que l’énergie hydraulique et thermique.

Dimensions économiques de l’énergie éolienne

Dans les cas de grands parcs éoliens rattachés à un service public, le coût une fois installé d’un système de production éolienne d’électricité est d’environ 2 000 $ le kW (dollars canadiens en 2007). Le coût une fois installé d’un petit système est d’environ 5 500 $ le kW (dollars canadiens en 2007). Les petits systèmes sont actuellement trop coûteux pour pouvoir significativement pénétrer le marché.

Parc éolien de Saint-Léon

  • Premier parc éolien au Manitoba.
  • Construction achevée en 2006. À cette époque, il s’agissait d’un des plus grands parcs éoliens au Canada.
  • Il compte 63 éoliennes.
  • Superficie de 93 kilomètres carrés à St-Léon, au Manitoba.
  • Capacité de production de 99 MW.
  • Chaque éolienne mesure 80 mètres de hauteur.

Nous avons conclu avec St. Leon Wind Energy, LP une entente selon laquelle nous achèterons de l’énergie du parc éolien de Saint-Léon pendant 25 ans.

Parc éolien de Saint-Joseph

  • Deuxième parc éolien au Manitoba.
  • Construction achevée en 2011. (En 2010, il s’agissait du plus grand parc éolien construit au Canada.)
  • Il compte 60 éoliennes.
  • Superficie de 125 kilomètres carrés à St-Joseph, au Manitoba.
  • Capacité de production de 138 MW.

Manitoba Hydro a conclu avec Pattern Energy une entente selon laquelle nous achèterons de l’énergie pendant une période pouvant aller jusqu’à 27 ans. le parc éolien de St-Joseph, dont le coût estimatif total est de 345 millions de dollars, produira suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de 50 000 maisons.

Apprenez au sujet d’autres genres de sources d’énergie.

Wind

We have been assessing the feasibility of wind power since the early 1990s.

Wind power is a clean and renewable energy technology generated most commonly through the use of a turbine mounted on a tower. In the presence of sufficient wind, the blades on the turbine will spin causing the drive shaft to turn, and the generator to produce electricity. Wind power can be generated on a large scale, like a wind farm, or on a small scale for residential, commercial and remote applications.

Wind is intermittent and non-dispatchable, meaning it cannot be relied upon to produce electricity when needed. Other dispatchable sources of generation such as hydro, thermal, etc., are required to back-up wind generation when the wind is reduced or not available.

This results in wind power (intermittent power) having a lower commercial value than generation resources that are firm or dispatchable (like hydro or thermal).

Economics of wind power

For a large utility-based wind farm, the installed wind generation cost is approximately $2,000/kW (2007 CDN$). For a small wind system, the installed cost is about $5,500/kW (2007 CDN$). Small wind systems are currently too expensive to see large market penetration.

St. Leon wind farm

  • Manitoba's first wind farm.
  • Construction completed in 2006. At that time, it was one of the largest wind farms in Canada.
  • 63 wind turbines.
  • 93-square kilometre area in St. Leon, Manitoba.
  • Capable of delivering 99 MW.
  • Each turbine stands 80 metres tall.

We have a power purchase agreement with St. Leon Wind Energy, LP for the corporation to purchase wind power from St. Leon for up to 25 years.

News releases:

St. Joseph wind farm

  • Manitoba's second wind farm.
  • Construction completed in 2011. (In 2010, it was the largest wind farm built in Canada.)
  • 60 wind turbines.
  • 125-square kilometre area in St. Joseph, Manitoba.
  • Capable of delivering 138 MW.

Manitoba Hydro has a power purchase agreement with Pattern Energy for the corporation to purchase wind power for up to 27 years. St. Joseph Wind Farm will generate enough power to meet the needs of 50,000 homes. The total cost of the wind farm is estimated to be about $345 million.

News release:

Learn about other types of energy sources.