Se connecter à notre réseau

Plus de renseignements dans cette section

Notre réseau transporte l’électricité de nos centrales électriques aux résidences et aux entreprises.

Nous déterminerons si votre projet d’interconnexion est réalisable et quels pourraient être ses effets sur notre réseau. Si votre demande d’interconnexion est approuvée, nous vous indiquerons tous les travaux à effectuer ainsi que leurs coûts.

Interconnexions de production appartenant au client

Il existe trois classifications d’interconnexion dans notre système :

  • interconnexion pour une production de 10 MW (CA) ou moins;
  • interconnexion pour une production supérieure à 10 MW (CA);
  • production d’énergie de réserve (aucun contrat d’achat d’énergie excédentaire requis).

Avant que l’installation d’un nouveau service puisse être approuvée, vous devez :

  1. soumettre une entente signée d’achat d’énergie excédentaire (PDF, 476 Ko)(en anglais) (le cas échéant) et une demande d’interconnexion (PDF, 175 Ko)(en anglais) aux conseillers en électricité indépendante et en services énergétiques;
  2. faire une demande de permis lié aux travaux d’électricité et d’autres permis et licences applicables;
  3. soumettre une demande de service commercial (en anglais) pour installer un compteur bidirectionnel (le cas échéant) pour tous les types de clients, y compris les clients résidentiels.

Nos directives d’interconnexion décrivent les exigences supplémentaires de chaque type d’interconnexion.

Production de 10 MW (CA) ou moins

  • Déplacement de la charge seulement
    L’électricité produite par votre système réduit la quantité d’électricité que vous devez nous acheter. Si vous utilisez plus d’électricité que votre système n’en produit, vous nous en achetez au tarif d’électricité actuel tout comme vous le faisiez avant d’installer votre système.
  • Déplacement de la charge plus injection du surplus dans le réseau
    Semblable au déplacement de charge uniquement, vous pouvez réduire le volume d’énergie que vous achetez en utilisant votre propre production. Lorsque votre système génère plus d’énergie que vous n’en utilisez, vous pouvez nous revendre la production excédentaire. Ce type d’interconnexion est généralement utilisé pour les systèmes solaires photovoltaïques résidentiels et commerciaux de petite taille.
  • Alimentation indépendante avec production entière raccordée au réseau
    Ce type d’interconnexion est généralement utilisé pour les grands projets énergétiques indépendants avec l’intention de vendre toute leur production au réseau plutôt que de déplacer la charge. Ce type d’interconnexion peut être limité par la capacité d’hébergement disponible sur notre système. La capacité d’accueil désigne la quantité d’électricité que votre site peut produire sans causer de problème de fiabilité ou de qualité de la tension pour vous ou d’autres clients locaux. La capacité d’accueil peut également être influencée par les niveaux de défaillance du système, les limites d’ampérage des conducteurs, les systèmes de protection et la charge des lignes d’alimentation.

Production d’énergie supérieure à 10 MW (CA)

Pour une production indépendante d’électricité supérieure à 10 MW (CA), une connexion à 25 kV ou plus à notre réseau, vous devrez probablement présenter une demande d’interconnexion conformément aux procédures liées au tarif d’interconnexion en accès libre (en anglais).

Production d’énergie de réserve

Cette pratique consiste à produire de l’électricité afin de créer une réserve pour un usage personnel. Il y a deux types de production d’énergie de réserve :

  • Les commutateurs à transition ouverte
    Un commutateur manuel ou un commutateur de transfert automatique coupe le contact avec notre réseau avant de connecter la source d’électricité à votre résidence ou entreprise.
  • Commutation à transition fermée momentanée
    Pour faciliter les essais mensuels des appareils de production d’énergie de réserve sans interruption de service, votre production d’électricité est mise en parallèle avec notre réseau pendant 100 millisecondes ou moins avant la coupure du contact. Votre appareil alimentera ensuite votre installation.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interconnexion à des fins de production indépendante d’électricité, envoyez un courriel à un conseiller en services énergétiques.

Interconnection guidelines

Comprendre les exigences particulières à votre type d’interconnexion à notre réseau.

Exigences en matière d’interconnexion

Pour les interconnexions de production de 10 MW (CA) ou moins de production appartenant au client et les interconnexions de commutation de transition momentanément fermées, votre interconnexion la demande doit :

Ressources sur les exigences techniques pour l’interconnexion à notre réseau électrique :

Production de 10 MW (CA) ou moins

Déplacement de la charge seulement

Pour obtenir l’approbation de votre interconnexion à déplacement de la charge seulement, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences indiquées ci-dessus;
  • vous servir d’un commutateur de transfert à transition fermée approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA);
  • installer un relais à retour de courant pour empêcher l’électricité de retourner dans notre réseau;
  • assumer les coûts éventuels d’une étude technique pour votre projet.

Déplacement de la charge plus injection du surplus dans le réseau

Pour obtenir l’approbation de votre interconnexion à déplacement de la charge et injection du surplus dans le réseau, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences indiquées ci-dessus;
  • si requis par Manitoba Hydro, conclure un contrat d’étude en ingénierie (en anglais) (PDF, 203 Ko) (pour les plus grands, interconnexions complexes);
  • vous servir d’un commutateur de transfert à transition fermée approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou d’onduleurs approuvés pour installations solaires photovoltaïques couplées au réseau;
  • si requis par Manitoba Hydro, payer un compteur bidirectionnel et toutes les mises à niveau nécessaires dans notre réseau pour permettre l’interconnexion;
  • si requis par Manitoba Hydro, conclure un contrat d’interconnexion et d’exploitation (en anglais) (PDF, 389 Ko) aux fins d’exploitation, d’approvisionnement et d’installation, et acquitter les frais de mise à niveau.

Si un contrat d’étude en ingénierie est requis, un dépôt doit être fourni (tel que déterminé par Manitoba Hydro). Vous serez responsable de tous les coûts d’ingénierie réels encourus et vous devrez peut-être retenir les services d’un consultant.

Alimentation indépendante avec production entière raccordée au réseau

Pour l’approbation de votre alimentation indépendante avec interconnexion complète de la production au réseau, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences indiquées ci-dessus;
  • conclure un contrat d’étude en ingénierie) (en anglais) (PDF, 203 Ko);
  • assumer le coût de toute mise à niveau de notre réseau en vue de votre interconnexion;
  • conclure un contrat d’interconnexion et d’exploitation (en anglais) (PDF, 389 Ko) aux fins d’exploitation, d’approvisionnement et d’installation, et acquitter les frais de mise à niveau.

L’accord d’étude technique exigera un dépôt (tel que déterminé par Manitoba Hydro). Vous serez responsable de tous les coûts d’ingénierie réels encourus et vous devrez peut-être retenir les services d’un consultant.

Production d’énergie supérieure à 10 MW (CA)

Pour une production non utilitaire proposée supérieure à 10 MW (CA) ou une connexion supérieure à 25 kV à notre réseau, vous devrez demander une interconnexion par l’intermédiaire notre tarif d’interconnexion en accès libre (en anglais).

Production d’énergie de réserve

Les commutateurs à transition ouverte

Vous n’avez pas besoin d’approbation pour votre interconnexion de commutation à transition ouverte, mais vous devez :

  • vous servir d’un commutateur de transfert à transition ouverte approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA);
  • faire inspecter votre appareil de production d’électricité par nos inspecteurs en électricité.

Commutation à transition fermée momentanée

Pour obtenir l’approbation de votre commutation à transition fermée momentanée, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences indiquées ci-dessus;
  • vous servir d’un commutateur de transfert à transition fermée approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA);
  • fournir les fiches techniques du commutateur de transfert (qui indiquent un fonctionnement en parallèle pendant 100 millisecondes ou moins);
  • assumer les coûts éventuels d’une étude technique pour votre projet.

Coordonnées

Pour plus d’informations sur la connexion à notre réseau, envoyez un courriel à nos conseillers en services énergétiques.