Prendre soin de son compteur de gaz en hiver

La présence de neige et de glace sur votre compteur peut produire une situation dangereuse car cette accumulation sur le régulateur peut bloquer l’évent, de sorte que l’excès de pression du gaz pourrait entrer dans la maison. L’accumulation de neige et de glace peut exercer une pression sur les tuyaux du compteur, ce qui pourrait causer une fuite de gaz.

Vérifiez régulièrement s’il y a une accumulation de neige ou de glace sur votre compteur de gaz naturel. Bien que les compteurs de gaz naturel et les régulateurs de pression soient conçus pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, il faut les protéger contre la neige et la glace.

  • Nettoyez et réparez les gouttières à l’automne. La pluie verglaçante, ou l’eau qui coule du toit ou des gouttières qui fuient peuvent produire une accumulation de glace sur un compteur installé en dessous.
  • Enlevez tout grand glaçon qui pend au-dessus du compteur ou des évents d’appareils.
  • Enlevez doucement la neige accumulée sur le compteur de gaz en utilisant un balai ou la main.
  • Évitez d’utiliser une souffleuse dans la zone près de votre compteur de gaz naturel.
  • N’enlevez jamais la glace ou la neige en donnant des coups de pied ou en frappant le compteur de gaz naturel ou les tuyaux, ou en utilisant un objet dur.

Évents sur les murs latéraux

Les évents sur les murs latéraux sont courants dans le cas d’installations de chauffe-eau et de générateurs d’air chaud à haut rendement. Gardez la zone autour de ces évents dégagée toute l’année pour assurer le fonctionnement sécuritaire du matériel.

Communiquez avec nous si vous observez une accumulation de glace sur toute partie du compteur de gaz naturel ou du régulateur de pression. N’essayez pas de l’enlever en donnant des coups de pied ou en frappant le compteur ou les tuyaux.