Comprendre votre facture de gaz naturel

Le volume de gaz que vous consommez à mesure que la température extérieure monte et descend est la cause principale des hausses et des baisses de vos factures. Très peu de la variabilité de vos factures mensuelles de gaz naturel peut être attribuée à des modifications de nos tarifs de gaz naturel. Soyez Éconergiques pour réduire votre consommation de gaz naturel et bénéficier d’une baisse des factures :

La manière la plus efficace de gérer un budget et d’équilibrer vos factures de gaz naturel est de vous inscrire au Régime de paiements égaux.

La facture mensuelle de gaz naturel comprend plusieurs éléments ainsi que différents frais.

  • Gaz d’inventaire – Il s’agit du gaz naturel reçu des fournisseurs de l’Ouest canadien. Dans des conditions météorologiques normales, le gaz d’inventaire correspond à environ 94 % de la consommation annuelle de gaz des clients. Il peut être acheté :
    • à un négociant en gaz naturel, à des tarifs non réglementés (les négociants en gaz naturel ne peuvent offrir que l’approvisionnement en gaz d’inventaire);
    • ou à Manitoba Hydro, à des tarifs réglementés par la Régie des services publics.
    Le prix payé par Manitoba Hydro pour ses approvisionnements en gaz naturel est facturé directement aux clients, sans majoration.
  • Gaz de réserve – Il s’agit du gaz naturel que nous achetons pour répondre à une demande plus élevée que la normale. Le gaz de réserve correspond à environ 6 % de la consommation annuelle de gaz des clients, mais le pourcentage peut varier les années où la température moyenne est plus élevée ou plus basse que la normale.
  • Transport jusqu’à Manitoba Hydro – Il s’agit des frais de transport du gaz naturel jusqu’au Manitoba, qui comprennent les frais de pipeline et les coûts liés aux installations de stockage où nous entreposons le gaz naturel acheté en été pour la consommation en hiver.
  • Distribution aux clients – Il s’agit du coût de la livraison du gaz naturel à la résidence ou aux locaux d’affaires des clients. Cet élément comprend le coût des conduites et des installations, ainsi que les frais d’exploitation et d’entretien du réseau de distribution et un petit élément de coût lié au gaz naturel non comptabilisé. Nous récupérons une partie de ces coûts par le biais de la redevance mensuelle de base.
  • Redevance mensuelle de base – La redevance couvre une partie des frais associés à un approvisionnement fiable en gaz naturel et elle ne varie pas selon la consommation des clients. Elle contribue à défrayer notamment l’entretien des compteurs et des conduites souterraines, la lecture des compteurs, la facturation et la tenue de dossiers.
  • Pourcentages de facturation – Ils correspondent à la portion du gaz naturel consommé par le client qui provient du gaz d’inventaire et du gaz de réserve. Le pourcentage de facturation combiné se chiffre toujours à 100 %. Les pourcentages peuvent varier pour refléter les achats réels de chaque catégorie de gaz naturel. Par exemple, les pourcentages de facturation mis à jour le 1er mai 2017 correspondent à 100 % pour le gaz d’inventaire et à 0 % pour le gaz de réserve en ce qui concerne les clients du service ininterrompu et à 100 % pour le gaz d’inventaire et à 0 % pour le gaz de réserve en ce qui concerne les clients dont le service est interruptible.