Notre service à tarif trimestriel pour le gaz d’inventaire

Le choix de tarif trimestriel prévoit le rajustement tous les trois mois du tarif du gaz d’inventaire pour refléter les coûts d’offrir le service. La valeur marchande du gaz est facturée directement aux clients, sans majoration, et la société n’en réalise aucun bénéfice.

Cette option est le service par défaut offert à tous les clients du service de gaz naturel. Les clients qui ne choisissent pas le service à tarif fixe recevront le service par défaut, c’est-à-dire le service à tarif trimestriel.

Certaines mesures permettent de stabiliser le tarif trimestriel, notamment :

  • Les tarifs trimestriels sont calculés sur une base annuelle, permettant d’atténuer les différences saisonnières par rapport aux frais énergétiques. Si on établissait les tarifs en fonction des coûts anticipés des trois mois à venir seulement, les clients seraient obligés de composer avec ces différences saisonnières.
  • Le stockage souterrain de gaz naturel permet de répondre à la demande hivernale. Le stockage contribue à la stabilité des tarifs car cet élément du tarif est fixé annuellement en novembre et demeure constant au cours de l’année.