Comment lire votre compteur d’électricité

Votre relevé de compteur nous aidera à vous fournir une facture exacte. Nous utilisons les relevés de compteur pour vous facturer la quantité réelle d’électricité consommée, plutôt qu’une quantité estimative. La lecture de la plupart des compteurs est prévue tous les deux mois, sauf dans les zones de service à auto-relevé.

Si nous n’avons pas accès à votre compteur, nous vous laisserons une carte de relevé de compteur. Servez-vous de cette carte pour noter le relevé de votre compteur puis transmettez-nous l’information en ligne ou en utilisant notre service téléphonique 24 heures sur 24.

Image d’un compteur.

De nombreux compteurs d’électricité sont munis de quatre cadrans. Toutefois, les compteurs à cinq cadrans et les compteurs numériques deviennent de plus en plus courants.

Le numéro de compteur paraît sur votre compteur d’électricité. Quand vous indiquez le numéro de votre compteur, n’incluez pas les lettres MH. Ajoutez plutôt un zéro au début pour former un numéro à 7 chiffres. Le compteur ci-dessus porte le numéro : MH062189. Par conséquent, le numéro de compteur est le 0062189.

Présentation avec cadrans

  1. Indiquez sur les cadrans en blanc de la carte de relevé la position exacte des aiguilles de votre compteur d’électricité.
  2. Selon la position des aiguilles, inscrivez les chiffres du relevé du compteur sous les cadrans. (Voir l’exemple de relevé ci-dessous.)

Graphique illustrant les cadrans d’un compteur.

Présentation numérique

  1. Attendez de voir les lettres « kWh » accompagnées du relevé sur la présentation du compteur d’électricité.
  2. Inscrivez le relevé sur les lignes en-dessous des cadrans de la carte de relevé de compteur.

Soumettez votre relevé en ligne ou composez en tout temps le 204 453-6712 (à Winnipeg) ou le 1 800 652-4490 et suivez les instructions données pour transmettre le numéro de votre compteur (le chiffre de début « 0 » suivi du numéro de 6 chiffres situé à l’avant du compteur d’électricité), puis le relevé du compteur.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau de votre localité.

Vous pouvez vous inscrire à un nouveau service ou annuler votre service actuel (électricité ou gaz naturel), et indiquer un changement d’adresse en vous rendant sur manitobaaddresschange.ca.