Station de gaz naturel comprimé

Notre station de gaz naturel comprimé (GNC), située dans la partie sud-ouest de Winnipeg, fournit un approvisionnement de réserve en gaz naturel à nos 275 000 clients du service de gaz naturel partout au Manitoba.

La station de GNG nous permet d’intervenir en cas d’urgence, de planifier des pannes pour effectuer des réparations sans interrompre l’approvisionnement, et de fournir à nos clients un réseau de distribution plus fiable et plus sécuritaire.

Comment fonctionne une station de gaz naturel comprimé

Carte montrant l’emplacement de la station de gaz naturel comprimé.

La station de GNC est située au sud-ouest de Winnipeg, à proximité de la plupart de nos clients du service de gaz naturel.
Agrandir l’image.

Une station de GNC ressemble à une station-service. S’il y a une interruption de l’approvisionnement dans une conduite de gaz naturel, il est possible de remplir des remorques porte-tubes de gaz naturel comprimé et de les conduire au site. Le camion de transport se raccorde à un point d’injection local du réseau de distribution et le rétablissement du service aux clients se fait pendant que les équipes entreprennent les réparations.

Le besoin d’avoir un approvisionnement de réserve est devenu très évident à la suite d’un incident survenu à Otterburne en 2014 concernant le gazoduc de la TransCanada Corporation. Cette situation a laissé plus de 4 000 maisons et environ 15 000 personnes sans service de gaz naturel pendant plusieurs jours. Elle a aussi mis à rude épreuve notre réseau électrique alors que les gens utilisaient des chaufferettes portatives et des cuisinières pour chauffer leurs maisons.