Intempéries et bondissement des lignes

Visionner la vidéo

Lignes électriques bondissantes

Les grands vents et la pluie verglaçante peuvent causer le bondissement des lignes de transmission.

Visionner la vidéo : Lignes électriques bondissantes. (1 min 5 s)

Les lignes de transmission sont conçues pour résister au bondissement. Toutefois, si le conducteur sous tension vient suffisamment proche de n’importe quel matériel mis à la terre, tel que l’acier de la tour, le câble de garde ou un autre conducteur sous tension, cela produit une panne momentanée due à un court-circuit jusqu’à ce que les dispositifs de protection, tels que les relais et les disjoncteurs, coupent le flux du courant de court-circuit. Ce phénomène produit le vacillement intermittent des lumières.

Si vous voyez des lignes électriques bondissantes, éloignez-vous. Ne vous approchez pas des lignes ni des tours. Parmi les dangers potentiels, des morceaux de glace pourraient se détacher des lignes et s’envoler, ou des lignes électriques pourraient se détacher.

Le bondissement peut se produire lorsque la pluie verglaçante s’accumule sur les tours de transmission et les conducteurs, les arbres et tout autre objet. Des glaçons et de la glace de forme étrange peuvent ensuite se former sur les conducteurs. C’est ce qu’on appelle l’accrétion de glace.

Quand le vent pousse contre ces glaçons et conducteurs, les conducteurs recouverts de glace sont soulevés et conséquemment, il se produit un mouvement de bondissement ou de saut. Les lignes électriques peuvent osciller dans des vents forts, mais c’est la combinaison de vent et de glace qui les fait bondir avec plus de force.

Une accumulation de 6 millimètres de glace et un vent constant d’au moins 30 kilomètres à l’heure dans une direction perpendiculaire aux lignes de transmission sont des conditions idéales pour produire le bondissement.