Conséquences par rapport aux gaz à effet de serre de la nouvelle production d’hydro-électricité

Bien que même les ressources renouvelables telles que le vent et l’énergie hydraulique aient certaines conséquences par rapport aux GES, les évaluations ont indiqué que nos nouveaux projets d’énergie hydraulique ne produisent presque pas d’émissions de GES.

Graphique à barres comparant les émissions de GES produites par l’énergie hydro-électrique aux émissions produites par les autres technologies électriques.

Comparaison du cycle de vie des conséquences par rapport aux GES de nos nouvelles centrales hydro-électriques et des projets de centrales par rapport aux autres technologies de production d’électricité.
Agrandir l’image.

Pour les nouvelles installations en cours de construction, nous entreprenons dans le cadre de l’évaluation des incidences environnementales du projet une évaluation précise des conséquences par rapport aux GES du cycle de vie des installations. L’analyse des GES émis au cours du cycle de vie est un outil qui compare non seulement les conséquences de l’exploitation de l’installation comme le brûlage de combustibles fossiles, mais aussi les conséquences des émissions qui sont liées à la construction d’une installation, à la fabrication des composantes, au transport, aux changements par rapport à l’utilisation du terrain, et à sa mise hors service.

Si nous intégrons les changements par rapport à l’utilisation du terrain, ces analyses du cycle de vie continuent de démontrer que les émissions de GES ne sont pas un facteur important en ce qui a trait aux réservoirs planifiés au Manitoba, en raison des inondations minimales et de la superficie limitée des zones forestières qui subissent un effet. Si nous tenons compte du cycle de vie par rapport aux émissions de GES, nous nous attendons à ce que les centrales de Wuskwatim et de Keeyask produisent moins d’émissions par unité d’énergie qu’un parc éolien moyen.

Pour que l’Amérique du Nord puisse réaliser d’importantes réductions d’émissions de GES, il sera nécessaire de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de développer des sources renouvelables d’électricité comme l’hydro-électricité.

En savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre.