Info-énergie – août 2017

Conseil Éconergique

Recherchez le symbole ENERGY STAR quand vous achetez de nouveaux appareils. Ils sont entre 30 et 50 % plus efficaces que les modèles standard.

Renforcer la fiabilité dans le sud du Manitoba

Selon le recensement fédéral le plus récent, notre province grandit plus rapidement que la moyenne nationale et le sud du Manitoba en est à l’avant-garde.

Cela veut dire que le réseau de transmission de Manitoba Hydro doit s’élargir en conséquence.

Manitoba Hydro construit une nouvelle ligne de transmission et une nouvelle sous-station pour garantir que nos clients dans les régions du centre-sud et du sud-est du Manitoba ont de l’électricité durable sur laquelle ils peuvent compter.

Le Projet de ligne de transmission St-Vital – Letellier est une nouvelle ligne de transmission d’une longueur de 118 kilomètres entre Winnipeg et le poste de Letellier, juste à l’extérieur de la localité de Letellier.

De plus, sous réserve de l’approbation réglementaire, le Projet de sous-station de Stony Brook près de Kleefeld aidera à approvisionner nos clients dans la zone avec de l’électricité fiable pour des années à venir.

« Le sud du Manitoba fait face à un boum démographique, a déclaré Kelvin Shepherd, président-directeur général de Manitoba Hydro. Ces améliorations du réseau garantiront que nous pouvons continuer de fournir de l’électricité fiable et d’appuyer cette croissance et la prospérité économique chez nos clients. »

Les deux projets conçus pour répondre à la demande dans le sud du Manitoba sont les suivants :

Projet de ligne de transmission St-Vital – Letellier

La nouvelle ligne de transmission de 230 000 volts entre St-Vital et Letellier augmentera l’approvisionnement en électricité dans le centre-sud et le sud-est du Manitoba. Elle remplacera la ligne existante de 115 000 volts afin de répondre à une demande croissante.

La construction devrait débuter à l’été 2019 et le projet devrait s’achever en 2020.

Sous-station de Stony Brook1

La nouvelle sous-station proposée près de Kleefeld améliorera le service électrique pour les maisons, les fermes et les entreprises dans le sud-est du Manitoba.

La sous-station sera bâtie sur un terrain appartenant à Manitoba Hydro situé à environ trois kilomètres à l’est de l’intersection des routes à grande circulation 59 et 52.

À l’heure actuelle, Manitoba Hydro est en pourparlers avec des municipalités locales, des collectivités autochtones, des parties intéressées de la zone et le public au sujet du projet.

Sous réserve des approbations, la construction devrait débuter en 2018 avec une date de mise en service l’année suivante.

1 La Station Stony Brook à été renommée La Station De Salaberry Est en Septembre 2017 suite à la réaction publique lors du processus de participation.

Haut de la page

Click Before You Dig – la valeur d’une image

Le système manitobain de localisation des conduites souterraines d’électricité et de gaz naturel exige maintenant la soumission d’une image qui définit la zone de l’excavation avant que les travaux d’excavation commencent.

Selon Click Before You Dig MB.com, le fait d’inclure une photo de la zone des travaux permet d’améliorer l’efficacité de la localisation des conduites et des câbles souterrains et de réduire le risque de dommages pendant l’excavation.

Le document en pièce jointe peut être :

  • un schéma dessiné à la main à l’aide de l’outil de cartographie en ligne;
  • une image (en format BMP, GIF, TIFF, PNG ou JPEG) ou un fichier PDF, ou les deux.

Pour traiter la demande d’un client, on exige toujours une description écrite complète de la zone d’excavation. Les pièces jointes et les cartes ne font que compléter les renseignements de la demande, elles ne les remplacent pas.

Click Before You Dig offre aussi une option de conversation en temps réel pendant les heures de bureau où les clients peuvent poser des questions au sujet du processus de soumission de la demande. Pour entamer la conversation, cliquez dans la case dans le coin à la droite au bas de la page Web du site Click Before You Dig.

Le système Click Before You Dig a été lancé l’an dernier pour faciliter la localisation de conduites souterraines pour les propriétaires de maison et les entrepreneurs en excavation avant d’entreprendre tout projet, grand ou petit, allant de projets de renouvellement de chaussées à la plantation d’arbres en passant par la construction d’une terrasse.

Au Manitoba, la Loi sur les gazoducs stipule que toutes les conduites doivent être marquées et localisées avant d’entreprendre toute excavation à une profondeur de plus de 15 centimètres.

Haut de la page

Restez au frais – branchez en toute sécurité

Utilisez-vous un climatiseur individuel ou de type fenêtre pour rester au frais?

N’utilisez jamais un climatiseur portatif avec une rallonge. Un climatiseur est très énergivore. Les rallonges ne sont pas conçues pour accepter des charges électriques si lourdes. Elles peuvent surchauffer et causer un incendie.

Plutôt que d’utiliser une rallonge, demandez à un électricien d’installer une nouvelle prise pour votre climatiseur portatif.

Pour en profiter au maximum, choisissez un climatiseur dont la puissance correspond exactement à vos besoins. S’il n’est pas assez puissant, il ne refroidira pas adéquatement la pièce quand il fait chaud. S’il est trop puissant, il risque de s’allumer et de s’éteindre sans refroidir la pièce de manière uniforme ni de déshumidifier adéquatement la pièce. Il consommera aussi plus d’énergie et son fonctionnement coûtera plus cher.

De plus, réglez l’appareil à la température la plus basse qui assure toujours votre confort.

Tirez vos stores et vos rideaux pendant le jour pour limiter les gains thermiques.

Haut de la page

Manitoba Conservatory of Music & Arts

Le Manitoba Conservatory of Music & Arts est plus qu’une école de musique – c’est une communauté où nous encourageons et cultivons l’esprit musical chez les enfants, les jeunes et les adultes, des débutants jusqu’aux professionnels. Situé au coeur de la ville dans le pavillon Bryce de l’Université de Winnipeg, le conservatoire offre des leçons particulières et de groupe, des cours d’appréciation de la musique, des ateliers, des séminaires et des programmes communautaires de sensibilisation. Joignez-vous à nous pour découvrir ou redécouvrir votre passion pour la musique, que ce soit pour jouer, chanter, écrire ou écouter – nous en avons pour tous les goûts. Rendezvous sur le site Web de la Manitoba Conservatory of Music & Arts ou communiquez avec nous au 204 988-7650 ou à l’adresse info@mcma.ca.

Haut de la page