Info-énergie – septembre 2017

Conseil Éconergique

Lavez vos légumes frais dans un bol d’eau froide au lieu de les rincer sous un robinet d’eau courante.

Les poteaux en bois, colonne vertébrale de notre réseau

Ils parsèment la province et font partie du paysage manitobain, tout en acheminant de l’électricité jusque chez vous de façon able et sécuritaire.

Les quelque 1,1 million de poteaux en bois de Manitoba Hydro soutiennent les lignes d’alimentation qui fournissent de l’électricité aux Manitobains en l’acheminant à partir de sous-stations locales.

Plus de la moitié des poteaux de la province ont plus de 30 ans. Beaucoup ont été installés pendant l’électrification rurale, dans les années 1940 et 1950. Certains sont même encore plus vieux.

Un poteau en bois bien entretenu a une durée de vie d’environ 75 ans. Au cours des 20 prochaines années, un grand nombre des poteaux en bois installés durant l’électrification rurale arriveront au terme de leur vie.

Manitoba Hydro commande environ 10 000 poteaux chaque année. La moitié d’entre eux sont utilisés pour des projets d’expansion de notre réseau an de mieux servir nos clients actuels ou de joindre de nouveaux clients.

L’autre moitié sert à remplacer des poteaux rendus inutilisables par des collisions de véhicules, des incendies de poteaux, des tempêtes, des fourmis, des piverts, des castors ou des champignons, entre autres.

Manitoba Hydro achète tous ses poteaux en bois au Canada : aussi bien les nouveaux poteaux que les poteaux de remplacement.

La majorité des nouveaux poteaux sont en pin rouge, en pin lodgepole ou en cèdre de l’Ouest. La plupart des poteaux les plus longs sont en cèdre de l’Ouest provenant de Colombie-Britannique.

La plupart des poteaux les plus communs sont en pin rouge. La plus grande partie du pin rouge provient de l’est du Canada alors que le pin lodgepole provient de l’ouest du pays. Un grand nombre des poteaux de distribution actuellement installés en région rurale sont faits de pin gris provenant du Manitoba.

Même si on a créé des poteaux en ciment et en acier, les essais montrent que le bois demeure la meilleure solution. Les poteaux en bois sont non seulement plus accessibles et plus économiques, ils sont aussi plus sécuritaires. Les monteurs de lignes sous tension qualifiés peuvent grimper aux poteaux en bois à l’aide d’éperons attachés à leurs chaussures.

Les poteaux en ciment ou en acier requièrent des échelles intégrées qui présentent plus de risque pour la sécurité – y compris celle du public – et qui augmentent les coûts.

Un poteau bien entretenu peut durer à peu près aussi longtemps que le temps de croissance d’un arbre de remplacement.

Voici comment nous entretenons nos poteaux :

  • Chaque année, nous inspectons et nous traitons plus de 60 000 poteaux de distribution d’électricité a n de prolonger leur durée de vie, en général de 15 ans.
  • Chaque poteau est testé tous les 10 à 15 ans. Les traitements varient selon les besoins de chaque poteau. On peut appliquer un insecticide contre les fourmis charpentières, un produit contre la pourriture interne et les champignons, ou encore creuser un trou autour de la base du poteau a n d’appliquer un enduit de protection additionnel et de l’envelopper d’une barrière de papier.
  • En prolongeant la durée de vie d’un poteau, on économise l’argent du remplacement et on réduit le nombre d’arbres qu’il faut abattre pour fabriquer des poteaux.
  • Depuis 2004, tous les nouveaux poteaux en bois sont livrés avec un code à barres de sept chiffres. Il s’agissait de la première étape de notre projet d’inventaire des poteaux qui a commencé en octobre 2006.
  • Le projet d’inventaire consistait notamment à recenser l’emplacement de chaque poteau grâce à la localisation GPS.
  • En connaissant l’emplacement de chaque poteau, nous pouvons suivre son cycle de vie plus efficacement et intervenir plus rapidement en cas de panne d’électricité.

Au sujet des poteaux en bois

  • Les poteaux en bois étaient utilisés pour distribuer les premières ressources hydroélectriques de la province. La première centrale hydroélectrique du Manitoba, mise en service en 1900, était la centrale de la rivière Minnedosa, exploitée par la Brandon Electric-Light Company. Elle utilisait une ligne sur poteaux en bois de 11 000 volts pour acheminer l’électricité jusqu’à Brandon.
  • En 1911, Winnipeg Hydro utilisait 8 235 poteaux en bois pour alimenter la ville en électricité provenant de la centrale hydroélectrique de Pointe du Bois, sur la rivière Winnipeg.
  • Le programme d’électrification rurale a commencé en 1945. La Manitoba Power Commission (ancêtre de Manitoba Hydro) s’est tournée vers l’industrie forestière locale pour obtenir du pin gris nécessaire à la fabrication de ses poteaux.
  • Environ 250 000 poteaux ont été installés entre 1945 et 1951. L’approvisionnement local a duré jusqu’en 1988. À présent, nos poteaux proviennent de différents lieux au Canada.

Haut de la page

Vente porte-à-porte — si vous n’en voulez pas, n’en achetez pas.

Des clients nous signalent souvent qu’ils sont approchés chez eux par des personnes qui donnent l’impression de représenter Manitoba Hydro.

Dans la plupart des cas, les clients nous indiquent que ces personnes leur ont forcé la main pour qu’ils achètent un service ou un produit dont ils n’avaient pas besoin, par exemple une fournaise ou un chauffe-eau.

Les personnes âgées sont des cibles fréquentes, mais personne n’est à l’abri.

Si quelqu’un se présente chez vous en prétendant représenter Manitoba Hydro, demandez-lui de vous montrer sa carte d’identité.

Nos employés :

  • possèdent une carte d’identité officielle avec leur nom et leur photo;
  • ne vous feront pas de reproches si vous prenez le temps de confirmer leur identité;
  • n’exerceront aucune pression pour que vous les laissiez rentrer chez vous;
  • n’essaieront jamais de vous vendre un produit ou un service quelconque.

Votre sécurité est notre priorité. Si vous vous sentez menacé ou si quoi que ce soit suscite votre inquiétude, appelez-nous au 1 888 624-9376 avant de laisser un vendeur pénétrer chez vous.

Et soyez un bon voisin. Si vous voyez quelqu’un qui a un comportement suspect dans votre rue, appelez immédiatement la police.

Haut de la page

De la ferme à l’école

L’accès des familles du Manitoba à des légumes frais est l’élément moteur du programme De la ferme à l’école Manitoba. Notre programme local permet de livrer efficacement de grandes quantités de produits frais dans des écoles et des garderies à l’échelle de la province. Les jeunes et les familles qui participent au programme apprennent à faire des choix santé et à bien préparer leurs aliments. Inscrivez-vous de septembre à décembre en visitant le site Farm To School.

Haut de la page