Info-énergie – décembre 2017

Conseil Éconergique

Installez une minuterie pour le chauffe-moteur de votre véhicule afin de réduire la consommation d’énergie.

Mise à jour : Conversion des systèmes d’éclairage de rue aux DEL

Manitoba Hydro a dépassé la mi-parcours de son programme de conversion de plus de 130 000 lampadaires dans la province d’ici 2021.

Près de 69 000 lampadaires ont reçu de nouvelles ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) dans le cadre du programme de conversion des systèmes d’éclairage de rue aux DEL Éconergique sur six ans, lancé en 2014.

Les lampadaires à DEL :

  • consomment jusqu’à 60 % d’énergie en moins;
  • s’allument et s’éteignent automatiquement de l’aube au crépuscule grâce à des photocellules sensibles à la lumière;
  • durent 15 ans et plus;
  • nécessitent très peu d’entretien.

Plusieurs collectivités de la province, comme Swan River, Dauphin et Brandon, profitent maintenant de coûts d’énergie plus bas et de moins d’entretien, comme le remplacement d’ampoules grillées.

Les prochaines zones où les ampoules vont être changées sont en régions rurales et dans le sud de Winnipeg, avec la conversion d’éclairage décoratif dans le centre-ville et autour de celui-ci.

Les anciennes lampes à vapeur de sodium à haute pression ont déjà été remplacées dans les quartiers suivants de Winnipeg : centre-ville, nord-ouest, quartiers Kildonan, River East, West End et Point Douglas.

« Les gens sont très contents des nouveaux lampadaires à DEL, a indiqué M. Sel Burrows de la Point Douglas Residents Association. La lumière est plus vive et éclaire plus le long des rues. Les personnes qui marchent dans la rue se sentent plus en sécurité. Les gens ont une meilleure opinion de notre quartier. »

Le programme de conversion des systèmes d’éclairage de rue aux DEL Éconergique a été mis en place il y a plus de trois ans afin d’atteindre les objectifs provinciaux d’économie d’énergie de six mégawatts et 42 gigawattsheure d’énergie, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par 2 200 résidences moyennes au Manitoba en un an.

En plus d’une consommation d’énergie plus basse, les systèmes d’éclairage de rue aux DEL offrent plusieurs avantages par rapport aux lampes à vapeur de sodium à haute pression, notamment une durée de vie jusqu’à 20 ans plus longue, une meilleure performance par temps froid, et une meilleure qualité d’éclairage pour les automobilistes et les piétons.

Renseignements sur le programme de conversion aux DEL

Manitoba Hydro est chargée de l’entretien et de la réparation des lampadaires à Winnipeg. Signaler une panne de lampadaire.

Haut de la page

Vous utilisez un radiateur électrique portatif? Faites attention.

Les radiateurs électriques portatifs ne sont pas conçus pour être une source permanente de chaleur. Si vous utilisez un radiateur électrique portatif en tant que source temporaire de chaleur chez vous ou dans votre garage, suivez les conseils suivants afin d’éviter un incendie ou un choc :

  • Cherchez un radiateur électrique portatif certifié par une agence agréée et assurez-vous qu’il est adapté à l’usage que vous comptez en faire.
  • Choisissez un modèle avec un interrupteur en cas de renversement, qui éteint automatiquement le radiateur si ce dernier est renversé, et avec une grille pour empêcher que les éléments chauffants soient touchés par des doigts ou des objets inflammables.
  • Ayez soin d’installer les radiateurs électriques portatifs loin des draperies, couvertures et tout autre matériel inflammable.
  • Inspectez toujours le cordon électrique pour voir s’il présente des dommages visibles. Branchez le radiateur directement dans la prise électrique. N’utilisez jamais de rallonge électrique.
  • N’utilisez pas de radiateur électrique portatif dans une pièce où des enfants sont sans surveillance. Les enfants peuvent glisser leurs doigts ou d’autres objets à travers la grille, ce qui pourrait causer des brûlures ou un choc.
  • N’utilisez jamais de radiateur électrique portatif dans des endroits humides ou mouillés.
  • Les radiateurs électriques portatifs ne servent qu’à fournir de la chaleur additionnelle. Ne les utilisez pas pour réchauffer un lit, cuisiner, sécher des vêtements ni dégeler des tuyaux.
  • Éteignez le radiateur électrique portatif lorsque vous allez au lit ou que vous quittez la pièce. Ne laissez jamais un radiateur électrique portatif sans surveillance, et débranchez-le quand vous ne l’utilisez pas.

Rappel : Les radiateurs électriques portatifs ne sont pas une solution permanente. Si votre logement est froid en permanence, consultez un professionnel en chauffage ou votre locateur.

Renseignements sur l’amélioration du système de chauffage de votre logement.

Haut de la page

Credit Counselling Society

50 % des Canadiens sont endettés et 48 % des Canadiens qui travaillent ne pourraient pas payer leurs factures si leur salaire était retardé d’une semaine. Si vous avez des problèmes, communiquez avec la Credit Counselling Society par téléphone au 1 888 527-8999 ou visitez notre site Web. La Credit Counselling Society est sans but lucratif et est prête à vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

Haut de la page