La glace sur les lignes électriques

Des conditions météorologiques extrêmes et changeantes, y compris une humidité élevée, des températures sous le point de congélation et des tempêtes de verglas peuvent produire des accumulations de glace sur les lignes électriques. Le poids de la glace peut mettre beaucoup de pression sur les lignes électriques et endommager le matériel. La neige, la pluie ou la pluie verglaçante peuvent produire des conditions de risque pour le déclenchement d’incendies de poteau.

Dans des conditions venteuses, des lignes glacées peuvent s’agiter violemment et bondir. Conséquemment, les fils d’attache peuvent briser, les poteaux de bois et les traverses peuvent casser et même les pylônes en acier peuvent s’écrouler.

Play video button

Lignes électriques bondissantes

Le vent fort et la pluie verglaçante peuvent faire bondir les lignes de transmission.

Visionner la vidéo : Lignes électriques bondissantes. (1 min 5 s)

Si vous voyez des poteaux endommagés ou de la glace couvrant des lignes électriques :

  • appelez-nous au 204 480-5900 à Winnipeg ou au 1 888 624-9376 à l’extérieur de Winnipeg si vous remarquez une accumulation excessive de glace sur une section des lignes, des poteaux brisés ou penchés, ou des lignes tombées;
  • éloignez-vous des lignes basses ou affaissées et n’oubliez pas qu’il peut être dangereux de se déplacer sous ces lignes;
  • traitez toute ligne électrique tombée comme si elle est sous tension et éloignez les autres personnes. N’essayez jamais de déplacer ou de réparer une ligne électrique ou d’enlever les branches d’arbre.
  • si votre véhicule entre accidentellement en contact avec une ligne électrique tombée, n’en sortez pas. Au lieu, faites lentement marche arrière pour vous éloigner de la ligne ou attendez qu’on vous vienne en aide.

Comment nous enlevons la glace des lignes électriques

Photo d’un pylône de lignes électriques endommagé par le vent dans un champ couvert de neige.

Des lignes électriques couvertes de glace et des grands vents ont tiré et tordu ce pylône en 2012.
Agrandir l’image.

Nous dégivrons les lignes électriques le plus vite possible pour prévenir la brisure de matériel et la perte d’électricité. Le choix de procéder au dégivrage au rouleau ou par la fonte dépend des facteurs suivants : les températures courantes; les conditions météo; le volume de l’accumulation de glace; l’emplacement; la longueur et la configuration des lignes et la capacité d’isoler des lignes particulières.

Le dégivrage par la fonte peut nous obliger de couper le courant chez certains clients pendant une période de une heure à trois heures, mais cette démarche peut prévenir des dommages considérables de matériel qui pourraient produire des pannes de plus longue durée.

Un court-circuit contrôlé est placé à une extrémité d’une ligne. Le courant qui circule entraîne une augmentation de la température, de sorte que la ligne chauffe et fait fondre la glace. Pendant une période de trois heures, deux équipes de trois ou quatre personnes chacune (une équipe travaillant à l’extérieur sur le matériel et l’autre dans une salle de commande), peuvent faire fondre la glace sur une longueur de ligne mesurant de 30 à 50 kilomètres, le plus souvent sans produire une panne chez les clients.

Pour le dégivrage au rouleau, un rouleau attaché au bout d’un long poteau ou d’un cordon est accroché à un conducteur. Dans des conditions venteuses ou humides, le courant est coupé mais dans certaines conditions météo, ce n’est pas nécessaire de le faire. On tire le rouleau le long de la ligne électrique, de sorte qu’il brise la glace à mesure qu’il avance. Cette procédure manuelle se fait souvent dans des conditions de pluie verglaçante ou de tempêtes. Le dégivrage au rouleau est pratiqué quand le dégivrage par la fonte n’est pas une option. Une équipe de 10 personnes peut dégivrer environ 1,6 kilomètre de lignes électriques par heure.

Play video button

Techniques de dégivrage utilisés par Manitoba Hydro

Voyez comment nos équipes utilisent la technique de dégivrage au rouleau pour enlever la glace des lignes électriques.

Visionner la vidéo : Techniques de dégivrage de Manitoba Hydro. (1 min 57 s)