Incendies de poteau

Photo d’un poteau en bois endommagé par un incendie.

Poteau en bois fortement endommagé par un incendie.
Agrandir l’image.

Les incendies de poteau sont une cause fréquente de pannes d’électricité au Manitoba.

Les isolateurs servent à fixer les lignes électriques aux poteaux de distribution en bois.

  • Des fissures ou des dommages causés par un éclair peuvent produire une défaillance dans l’isolateur et causer un incendie de poteau.
  • La saleté peut s’accumuler sur ces isolateurs. L’humidité dans l’air, un brouillard épais, une pluie faible ou de la neige légère et mouillée se combinent avec la saleté sur les isolateurs pour permettre un court-circuit, qui peut causer un incendie.

Le court-circuit déclenche un interrupteur qui coupe le courant dans les lignes, de manière très semblable au déclenchement de fusibles ou de disjoncteurs dans une maison.

  • Il est possible de rétablir le service rapidement si nous pouvons acheminer l’électricité à partir d’un autre endroit. Mais parfois il n’y a pas d’autre voie d’acheminement donc les clients touchés par la panne doivent attendre que les réparations soient terminées.
  • Parfois le courant est rétabli brièvement aux clients, puis il y a une autre panne. La deuxième panne peut se produire à cause des réparations ou du remplacement de notre matériel.

Les poteaux qui ont subi des dommages à cause d’incendies doivent normalement être remplacés.

  • Parfois le poteau tout entier peut brûler, laissant la tête du poteau, les traverses et les isolateurs suspendus aux lignes électriques. De plus, les lignes électriques peuvent casser sous le poids.
  • L’emplacement du poteau détermine le niveau de difficulté du remplacement et le temps nécessaire pour le faire. Il faut normalement de nombreuses heures pour compléter le processus.
  • Avant d’installer un poteau neuf, nous devons obtenir les autorisations par rapport aux conduites souterraines (électricité, gaz, câblodistribution, communication).

Après l’installation du poteau neuf (ou la réparation du poteau existant, si possible), nous remplaçons le matériel endommagé et les fils. Ensuite, nous fixons le matériel au poteau puis nous rétablissons le service d’électricité aux clients touchés.

Si vous voyez un poteau endommagé

  • Appelez-nous au 204 480-5900 à Winnipeg ou au 1 888 624-9376 à l’extérieur de Winnipeg si vous remarquez des poteaux brisés ou penchés, ou pour signaler immédiatement toute ligne tombée.