Comment nous rétablissons le courant

Lorsqu’une panne de courant se produit chez vous, nous travaillons de la façon la plus sécuritaire et la plus efficace possible pour la réparer.

Un technicien de lignes électriques effectue des réparations au sommet d’un poteau pendant une tempête de neige.

Le rétablissement du courant se fait en tout temps et en toute saison.
Agrandir l’image.

Les règles du rétablissement

  • La sécurité du public est notre première préoccupation. Nous devons d’abord localiser les lignes électriques tombées au sol pour empêcher que des personnes soient blessées et pour réduire les risques d’incendie.
  • Nos équipes travaillent souvent dans des conditions potentiellement dangereuses lorsqu’elles réparent des pannes de courant. Leur sécurité est une priorité essentielle.
  • Dans un deuxième temps, nous considérons comme prioritaire le rétablissement du service dans les installations essentielles telles que les hôpitaux, les services d’urgences, les services de communication et les stations de pompage des réseaux d’eau et d’égouts.
  • Dans la mesure du possible, nous rétablissons le service en réacheminant l’électricité dans le secteur en panne. Ce réacheminement nous permet de rétablir l’électricité le plus rapidement et pour le plus grand nombre de personnes possible. Nous concentrons notre action sur les quartiers, les entreprises et les installations industrielles et agricoles.
  • Ensuite, nous rétablissons le service pour les petits groupes de clients et les résidences de particuliers.
  • La plupart des pannes de courant se produisent pendant les grosses tempêtes. La neige, les arbres tombés à terre ou les inondations peuvent bloquer nos équipes et retarder le rétablissement de l’électricité chez certains clients.

Préoccupations fréquentes lors des pannes d’électricité

Signalement de la panne

Plus nous recevons de signalements à propos d’une panne de courant, plus rapidement nous pouvons en trouver la cause. Notre système de gestion des pannes de courant nous aide à analyser l’emplacement de celles-ci en fonction des signalements des clients. Nos équipes peuvent intervenir plus efficacement et rapidement si elles possèdent ces renseignements. Signaler votre panne.

Camion de Manitoba Hydro sur place

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un camion de Manitoba Hydro est passé devant votre maison sans s’arrêter. Il se peut qu’une équipe circule dans votre quartier pour chercher l’endroit où s’est produit un accident, par exemple la chute d’un arbre sur une ligne électrique. Cela arrive fréquemment après une tempête, lorsque nous faisons appel à du personnel supplémentaire.

Estimation du temps nécessaire au rétablissement de l’électricité

Nous faisons tout notre possible pour informer nos clients du moment où l’électricité sera rétablie, mais toutes les pannes sont différentes. Nos équipes doivent localiser et évaluer la cause de la panne et communiquer avec d’autres équipes et avec notre centre de répartition dans des conditions souvent très difficiles, telles que l’obscurité, le vent, la pluie et la poudrerie. Il est parfois impossible de donner une estimation de l’heure de rétablissement du service tant que nous n’avons pas évalué les dégâts de façon sûre et sécuritaire. Lorsque nous donnons une estimation, celle-ci peut changer après l’évaluation complète des dégâts, par exemple si nous devons remplacer un poteau en bois.

Les lumières ne sont pas toutes éteintes dans le quartier

Vos lumières son éteintes, mais celles de votre voisin sont allumées. Peut-être la maison de votre voisin est-elle alimentée par une autre ligne électrique ou par un autre circuit. Parfois, les circuits ne sont pas tous rétablis en même temps. Lors d’une panne de réseau à grande échelle, le rétablissement se fait secteur après secteur et pas tout d’un coup. Cette procédure permet d’éviter une seconde panne.

Vous ne payez que l’électricité que vous consommez

L’électricité est mesurée au compteur et vous ne payez donc que votre consommation.

La lumière vacille pendant une tempête

Le vacillement est souvent causé par des objets qui entrent brièvement en contact avec des lignes électriques. La plupart des lignes électriques en Amérique du Nord sont équipées d’un interrupteur pour éviter les surtensions ou les courts-circuits. Si quelque chose entre en contact avec une ligne – par exemple un arbre ou une ligne adjacente – l’interrupteur se met en marche et coupe le courant. Après trois secondes, l’interrupteur s’éteint et remet la ligne sous tension. Si l’interrupteur détecte à nouveau un problème, il se met en marche une nouvelle fois et met la ligne hors tension. Après deux répétitions de cette procédure, l’interrupteur se met en marche de façon permanente. Une équipe est alors envoyée sur place pour localiser et régler le problème, après quoi elle ferme l’interrupteur manuellement.

Nourriture dans le réfrigérateur et le congélateur

Si l’on n’ouvre pas le réfrigérateur, la nourriture qu’il contient peut rester froide pendant environ quatre heures. Si la panne doit durer plus longtemps et si vous disposez de glace, ajoutez-la dans le réfrigérateur pour que les aliments restent protégés par le froid. Dans un congélateur entièrement rempli, la nourriture congelée se conserve environ 48 heures. Si le congélateur n’est qu’à moitié rempli, la durée de conservation est d’environ 24 heures. N’ouvrez pas le réfrigérateur ou le congélateur si cela n’est pas absolument nécessaire. Sachez-en plus sur la sécurité alimentaire pendant une panne de courant.

Visitez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour en savoir plus sur la salubrité des aliments en cas de panne de courant.

Play video button

Rétablissement du courant dans la zone d’Altona

En juillet 2016, une tempête violente près de Altona, Manitoba a fait tomber des arbres et des cellules à grain, et a été dévastatrice pour le service d’électricité dans la zone. Voici comment notre équipe est intervenue.

Visionner la vidéo : Rétablissement du courant dans la zone d’Altona. (33 s)