Ligne de transmission Bipolaire III

Ligne de transmission Bipolaire III

Bipolaire III est un projet de ligne de transmission de courant continu à haute tension qui est en voie de construction au Manitoba. La ligne acheminera de l’énergie renouvelable vers le sud du Manitoba et vers les États-Unis, aidant à réduire la dépendance sur les combustibles fossiles. Une fois que les travaux seront complétés en 2018, Bipolaire III renforcera la fiabilité et la sécurité de l’alimentation en électricité au Manitoba en réduisant la dépendance sur les lignes de transmission de courant continu à haute tension existantes et le poste de conversion de Dorsey. À l’heure actuelle, nous comptons sur ces installations pour l’acheminement de plus de 70 % de l’électricité produite dans la province.

Lisez la description du projet.

Occasions d’emploi

Bipolaire III est un projet d’énergie renouvelable et un des 20 plus importants projets en voie de construction en Amérique du Nord.

Aidez-nous à bâtir un avenir énergétique fiable.

Occasions d’emploi

Occasions d’emploi dans le cadre du projet Bipolaire III d’amélioration de la fiabilité du réseau de transmission.

Avantages

Amélioration de la fiabilité

Le projet renforcera la fiabilité et la sécurité de l’alimentation en électricité au Manitoba en réduisant la dépendance sur les lignes de transmission de courant continu à haute tension existantes et le poste de conversion de Dorsey dans le sud du Manitoba.


Augmentation de la capacité

Le projet ajoutera aussi à la capacité d’acheminer l’électricité produite à la centrale de Keeyask qui est en voie de construction en vue de répondre à la demande croissante d’électricité au Manitoba et de stimuler la prospérité de notre province.

Bipolaire III ajoute 2 000 mégawatts à la capacité de transmission de courant continu à haute tension de Manitoba Hydro, augmentant ainsi notre capacité d’acheminer de l’électricité renouvelable produite aux centrales hydro-électriques dans le nord du Manitoba.

Play video button

La valeur de la fiabilité

Visionnez une vidéo pour en apprendre davantage sur les interconnexions de transmission et la valeur qu’elles offrent à nos clients en améliorant la fiabilité.

Lancer la vidéo : The value of reliability (2 min 28 s.)

Situation

Photo of Bipole III under construction.

Accès pendant la construction

La construction continuera dans tous les aspects du projet pendant les mois d’hiver. Les plans de protection de l’environnement pendant la construction ont été approuvés par Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba.

Afin d’assurer un accès sécuritaire au public, nous demandons aux personnes qui se déplacent vers la zone des travaux de communiquer avec nous à l’avance afin de demander un accompagnement approprié pour franchir les barrières de sécurité et passer dans les zones de travaux dangereuses. Pour plus de renseignements sur la restriction de l’accès (PDF, 381 ko), consultez notre plan de gestion de l’accès (PDF, 830 ko) (en anglais).

Transmission line construction update - video

Mise à jour par rapport à la construction de la ligne de transmission

Cette mise à jour en format vidéo décrit les progrès réalisés sur la ligne de transmission Bipolaire III et quelques-unes des occasions que crée le projet pour les collectivités locales et autochtones.

Lancer la vidéo : Transmission line construction update (3 min 10 s.)

Photo gallery: First tower raised on Bipole III.

Installation du premier pylône pour Bipolaire III

L’installation du premier pylône en acier du Projet de fiabilité du réseau de transmission Bipolaire III a eu lieu le 11 mars au nord-est de Thompson.

Visualiser des photos de l’installation du premier pylône en acier.Voir photo 2. Voir photo 3.

Bibliothèque des documents

Pour consulter les documents qui ont été déposés auprès de Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba tels que les rapports annuels, l’énoncé des incidences environnementales et le plan de protection environnementale, visualisez la bibliothèque des documents pour le projet Bipolaire III.

Pour d’autres renseignements, communiquez avec nous.