Dialogue avec le public et les Autochtones

La rétroaction reçue dans le cadre du processus de dialogue avec les membres du public (y compris des communautés autochtones) nous a été utile dans le cadre des processus de sélection du tracé et d’évaluation environnementale du projet. Elle a joué un rôle essentiel dans la planification des mesures visant à nous assurer que les effets du projet sur la population et l’environnement seraient réduits au minimum.

Les objectifs du processus de dialogue avec les membres du public (y compris des communautés autochtones) au sujet du Complexe de transmission de St-Vital étaient les suivants :

  • communiquer des renseignements à mesure qu’ils sont accessibles;
  • obtenir une rétroaction en vue de son intégration au processus d’évaluation;
  • connaître et comprendre les intérêts locaux;
  • intégrer les intérêts et les préoccupations au processus d’évaluation;
  • discuter de mesures d’atténuation possibles.

Au cours des deux séries de consultations menées en 2013 dans le cadre de notre processus de dialogue, nous avons présenté le projet aux municipalités locales, aux Premières Nations, à la Manitoba Metis Federation, aux parties intéressées ainsi qu’aux membres des collectivités locales.

Deuxième série de consultations : tracé préféré (étape terminée)

Au cours de la deuxième série de consultations menées dans le cadre du processus de dialogue avec les membres du public (y compris des communautés autochtones), nous avons :

  • présenté le tracé préféré sélectionné et les résultats de la première série de consultations;
  • examiné les modifications possibles à apporter au tracé sélectionné;
  • examiné les mesures d’atténuation possibles.

En plus de tenir quatre séances portes ouvertes, une séance d’information et diverses réunions, nous avons répondu à des appels et à des courriels. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au processus et qui ont pris le temps de communiquer leurs préoccupations et de transmettre leurs commentaires à l’équipe du projet.

La rétroaction obtenue au cours de la deuxième série de consultations nous a aidés à mieux comprendre les effets possibles du projet et à élaborer des mesures d’atténuation qui répondent aux préoccupations du public relativement au tracé préféré. Les renseignements recueillis nous ont permis de déterminer le tracé définitif de la ligne de transmission.

Première série de consultations : tracés possibles (étape terminée)

Au cours de la première série de consultations menées dans le cadre du processus de dialogue avec les membres du public (y compris des communautés autochtones), nous avons :

  • présenté le projet aux membres du public (y compris des communautés autochtones);
  • obtenu une rétroaction des membres du public (y compris des communautés autochtones) au sujet des tracés possibles;
  • déterminé les intérêts, les possibilités et les contraintes;
  • regroupé les commentaires à prendre en considération dans l’évaluation environnemental.

En plus de tenir quatre séances portes ouvertes et trois ateliers pour les parties intéressées, nous avons répondu à des appels et à des courriels.

Vous pouvez consulter la documentation recueillie au cours du processus de dialogue avec les membres du public (y compris des communautés autochtones) dans la bibliothèque des documents.