Projet de transmission Manitoba – Minnesota

Description du projet

Le Projet de transmission Manitoba – Minnesota comprend la construction d’une ligne de transmission c.a. (courant alternatif) de 500 kilovolts dans la partie sud-est du Manitoba ainsi que des améliorations aux postes connexes de Dorsey, de Riel et de Glenboro. Le projet de tracé :

  • commencera au poste de conversion de Dorsey (situé près de Rosser, au nord-ouest de Winnipeg);
  • se dirigera vers le sud en contournant Winnipeg, passant près du poste de Riel (à l’est de la ville) le long du couloir appelé « Contournement sud »;
  • continuera en direction sud jusqu’à la frontière du Manitoba et du Minnesota;
  • se raccordera à la Great Northern Transmission Line.

La construction de la Great Northern Transmission Line sera réalisée par Minnesota Power. La ligne aboutira au poste Iron Range situé au nord-ouest de Duluth, au Minnesota. La mise en service du projet est prévue à la mi-année 2020, sous réserve d’approbations réglementaires. Le budget du printemps 2017 est estimé à 453 millions de dollars.

Emprise et conception des pylônes

L’emprise requise pour la ligne de transmission dépendra de la conception des structures de pylônes. On utilisera principalement deux types de pylônes dont la hauteur typique variera de 40 à 60 mètres. La distance moyenne entre les pylônes variera de 400 à 500 mètres.

  • Des pylônes en treillis en acier autoporteurs seront utilisés sur les terres cultivées (zones agricoles) afin de minimiser les conséquences pour les exploitations agricoles. L’emprise pour les pylônes autoporteurs mesurera 80 mètres de largeur.
  • Des pylônes en treillis en acier haubanés seront utilisés sur toute terre non cultivée. L’emprise pour les structures haubanées mesurera 100 mètres de largeur.
Illustration of 2 types of towers for the project: a tall, thinner guyed steel structure, and a shorter, wider self-supporting tower.

Deux types de pylônes : structure en acier haubanée (à gauche), pylône en treillis en acier autoporteur (à droite).
Agrandir l’image.

La distance entre le conducteur et la terre pour les charges maximales se conformera aux normes de l’Association canadienne de normalisation ou les dépassera en ce qui concerne les dégagements minimaux entre le sol et les lignes de transmission.

Modification des postes

Pour que la ligne de transmission soit compatible avec le réseau existant, nous apporterons des modifications aux postes de conversion de Riel et de Dorsey.

Bien que le poste de Glenboro soit loin du projet de ligne de transmission, il devra aussi subir des modifications, y compris l’extension du poste de commutation actuel et l’installation de matériel additionnel. Plusieurs pylônes de lignes existantes seront déplacés pour permettre l’extension du poste (PDF, 2 Mo).

Évaluation environnementale et choix de tracé

Un énoncé des incidences environnementales (EIE) a été complété et déposé aux fins d’examen réglementaire. Nous avons établi le tracé préféré final du projet et soumis celui-ci dans le cadre de l’EIE. La rétroaction reçue par le biais des processus de dialogue a enrichi les travaux d’évaluation environnementale et a aidé à établir l’emplacement final de la ligne de transmission.

Choix de tracé

La rétroaction reçue dans le cadre des processus de dialogue et d’évaluation environnementale a aidé à établir un tracé préféré final qui fait actuellement l’objet d’un examen réglementaire.

Pour nous aider à établir le tracé préféré final, nous avons utilisé un processus appelé EPRI-GTC Overhead Electric Transmission Line Siting Methodology.

Évaluation environnementale

L’énoncé des incidences environnementales a été déposé auprès de Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba aux fins d’examen. Lisez davantage sur les exigences réglementaires.

L’EIE du projet comprend les éléments suivants :

  • caractérisation de la zone d’étude par le biais de travaux sur le terrain et d’enquêtes sur les antécédents;
  • dialogue avec le public, les Premières nations et les Métis en vue de recueillir une rétroaction et des commentaires par rapport au choix de tracé et à l’évaluation environnementale;
  • détermination et évaluation des effets environnementaux et socio-économiques potentiels;
  • élaboration de mesures d’atténuation et de plans de surveillance;
  • élaboration d’un plan de protection de l’environnement.

Calendrier

Le calendrier du Projet de transmission Manitoba – Minnesota pourrait changer et il dépend de l’obtention d’une licence pour une exploitation de catégorie 3 conformément à la Loi sur l’environnement du Manitoba et de l’approbation fédérale de l’Office national de l’énergie.

  • Avis au public concernant le projet : août 2013 (terminé)
  • Processus de dialogue – 1re série de consultations : d’octobre 2013 à février 2014 (terminé)
  • Établissement des tracés possibles précisés : février 2014 (terminé).
  • Processus de dialogue – 2e série de consultations : de mars à décembre 2014 (terminé)
  • Établissement du tracé préféré : décembre 2014 (terminé)
  • Processus de dialogue – 3e série de consultations : de janvier à septembre 2015 (terminé)
  • Dépôt auprès des autorités réglementaires : septembre 2015 (terminé)
  • Processus d’examen réglementaire prévu : de 2015 à 2017
  • Date prévue de la mise en service : 2020.