Projets majeurs terminés

Plus de renseignements dans cette section

Nous créons des documents pour informer la population du Manitoba au sujet du processus de construction et d’agrandissement de notre réseau et de notre infrastructure. Afin de recevoir les approbations fédérales ou provinciales pour nos projets, nous devons soumettre de la documentation détaillée comprenant des études d’impact environnemental, des documents de consultation communautaire, des calendriers des travaux ainsi que des plans de protection et de gestion de l’environnement.

Chaque fois qu’un projet sera mis en exploitation, ces documents seront archivés ici.

Ligne de transmission Bipolaire III

Bipolaire III est une ligne directe de transport de courant continu à haute tension qui fournit de l’énergie renouvelable au sud du Manitoba, contribuant ainsi à réduire la dépendance sur les combustibles fossiles. Achevée en juillet 2018, Bipolaire III renforce la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité du Manitoba.

La ligne débute au poste de conversion Keewatinohk, près de Gillam, dans le nord du Manitoba. Elle parcourt 1 388 km vers le sud pour se terminer au poste de conversion de Riel, dans la municipalité rurale de Springfield.

Bibliothèque des documents

Voir les matériaux créés pour le projet de transmission Bipole III.

Communiquez avec nous

Haut de la page

Projet de ligne de transmission de Birtle

Des tours de transmission bordent une route enneigée près de la rivière Birdtail.

Le projet de transmission Birtle traversant la rivière Birdtail le long de la PTH 568.

Agrandir l’image : Des tours de transmission bordent une route enneigée près de la rivière Birdtail.

Le projet de transmission de Birtle a construit une ligne de transmission de 230 kV partant du poste de Birtle, situé au sud de la collectivité de Birtle, jusqu’à la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan. SaskPower était responsable de la construction de la ligne de transmission en Saskatchewan qui sera reliée à son poste de Tantallon, en Saskatchewan.

Le projet a débuté avec un dialogue engagé avec le public et les collectivités autochtones de l’automne 2016 au printemps 2017. La ligne a été mise sous tension le 29 mars 2021 pour débuter la transmission d’électricité vers la Saskatchewan. Le 14 janvier 2020, une licence pour une exploitation de catégorie 2 (no de licence 3314) a été accordée en vertu de la Loi sur l’environnement du Manitoba pour le projet. La construction a commencé en juillet 2020 et s’est achevée en mars 2021.

Bibliothèque des documents

Visualiser le matériel produit pour le projet de ligne de transmission de Birtle :

Plans de protection et gestion de l’environnement

Ces plans ont été utilisés comme guides pour les entrepreneurs et le personnel sur le terrain pendant la construction du Projet de transmission Birtle. Ils nous ont aidés à garantir que les exigences législatives environnementales soient satisfaites et que l’environnement soit protégé.

Rapports de suivi annuels

Rapport de suivi de la culture et du patrimoine

Cartes du tracé préféré final

Cartes locales du tracé préféré final :

Données SIG sur l’infrastructure du projet pour le téléchargement

Ce fichier ZIP contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format ESRI Shapefile. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique. Nous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier « .klm » vous permettra de visualiser le ou les tracés à l’aide de logiciels tels que Google Earth®.

Deuxième série de consultations (2017)

Cartes du tracé préféré

Première série de consultations (2016)

Évaluation environnementale

Le projet est classé comme une exploitation de catégorie 2 conformément à la Loi sur l’environnement du Manitoba. Un rapport d’évaluation environnementale a été élaboré et soumis aux fins d’examen à la Direction des autorisations environnementales du ministère du Conservation et Climat du Manitoba.

Le rapport d’évaluation environnementale pour le projet comprend ce qui suit :

  • description du projet, de la construction à l’entretien en passant par l’exploitation;
  • caractérisation de la zone d’étude par le biais de travaux sur le terrain et d’enquêtes sur les antécédents;
  • aperçu des processus de dialogue avec le public et les Autochtones, et de la rétroaction reçue;
  • établissement et évaluation des incidences environnementales et socio-économiques potentielles;
  • élaboration de mesures d’atténuation visant à minimiser les effets potentiels sur les personnes et l’environnement.

Rapport d’évaluation environnementale – 30 janvier 2018

Documents en annexe

Communiquez avec nous

Pour plus de renseignements sur le Projet de ligne de transmission de Birtle, envoyez un courriel au Transmission et distribution, environnement et consultation.

Haut de la page

Poste de De Salaberry est

Le poste de De Salaberry est convertit la tension de transmission d’électricité de 230 kV à une tension de distribution d’électricité de 66 kV aux fins d’utilisation par les collectivités environnantes. Il est relié au projet de Complexe de transmission de Saint-Vital. Le poste est situé au nord-ouest de Kleefeld. Il permet de réduire la charge que transmettent trois autres postes d’électricité et améliore la fiabilité de la livraison d’électricité aux collectivités environnantes.

Le projet a débuté avec un dialogue engagé avec le public et les collectivités autochtones en juin 2017. Nous avons obtenu l’autorisation réglementaire de Conservation et Climat Manitoba et on nous a accordé une licence en vertu de la Loi sur l’environnement (licence no 3295) le 26 janvier 2018. La construction a débuté à l’été 2018 et les travaux ont été achevés en décembre 2020.

Bibliothèque des documents

Visualiser le matériel produit pour le projet du poste de De Salaberry est :

Évaluation environnementale

Nous avons déposé une évaluation environnementale auprès de Conservation et Climat du Manitoba aux fins d’examen et nous avons obtenu l’autorisation du ministère. Le projet a été classé comme une exploitation de catégorie 2 conformément à la Loi sur l’environnement du Manitoba.

L’évaluation environnementale pour le projet comprenait ce qui suit :

  • caractérisation de la zone d’étude;
  • établissement des effets potentiels sur la population et l’environnement;
  • établissement des mesures à adopter en vue d’éviter ou de réduire les effets néfastes potentiels tout en augmentant les effets bénéfiques.

Rapport d’évaluation environnementale – 28 septembre 2017

Annexes (en anglais)

Communiquez avec nous

Pour plus de renseignements sur le poste de De Salaberry est, envoyez un courriel au Transmission et distribution, environnement et consultation.

Haut de la page

Projet de la centrale électrique de Keeyask

Le projet de Keeyask est une centrale hydroélectrique de 695 mégawatts (MW) sur le bras inférieur du fleuve Nelson. La centrale est située à 725 kilomètres au nord-est de Winnipeg et à 30 kilomètres à l’ouest de Gillam, dans la zone de gestion des ressources du lac Split.

La centrale a été développée par Keeyask Hydropower Limited Partnership (KHLP), propriété conjointe de Manitoba Hydro et de quatre Premières Nations du Manitoba  la Nation crie de Tataskweyak, la Première Nation de War Lake, la Première Nation de York Factory et la Nation crie de Fox Lake. Manitoba Hydro opère le poste au nom du KHLP, et Keeyask est entièrement en ligne depuis mars 2022.

Pour plus de renseignements sur le projet de Keeyask, rendez-vous sur le site Web du Keeyask Hydropower Limited Partnership website.

Projet de transmission de Keeyask

Ce projet comprend la construction de lignes de transmission, et l’aménagement ou l’amélioration de postes pour appuyer la construction et l’exploitation de la centrale de Keeyask.

Documents

Protection environnementale du projet de transmission de Keeyask
Rapports annuels sur la surveillance des effets environnementaux
Données SIG sur l’infrastructure du projet

Ce fichier ZIP contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format ESRI Shapefile. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique. Nous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur plutôt que de les ouvrir en ligne.

Accord de développement conjoint de Keeyask

Haut de la page

Projet de transmission Manitoba – Minnesota

Le Projet de transmission Manitoba – Minnesota (MMTP) est une ligne de transmission de 500 kV construite pour exporter une énergie fiable et renouvelable vers la grande ligne de transmission du Nord de Minnesota Power. Les revenus d’exportation représentent plus de 22 % de nos revenus totaux d’électricité 2010–19, soit environ 3,9 milliards de dollars.

La ligne de transmission s’étend de la région de Winnipeg à la frontière américaine dans le sud-est du Manitoba. Des améliorations ont également été apportées à nos postes de conversion de Dorsey, Riel et Glenboro.

Achevé à temps et dans les limites du budget en juin 2020, le MMTP a renforcé la fiabilité de l’approvisionnement en électricité du Manitoba. Le budget en mars 2020 était estimé à 490 millions de dollars.

Documents

Voir les documents créés pour le projet de transmission Manitoba – Minnesota :

Plans de protection et gestion de l’environnement

Ces plans ont servi de guides pour les entrepreneurs et le personnel sur le terrain pendant la construction et/ou l’exploitation du Projet de ligne de transmission Manitoba – Minnesota. Ils nous ont aidés à répondre aux exigences législatives environnementales soient satisfaites et que l’environnement soit protégé.

Plans de l’entrepreneur :

Le 28 mai 2021, la Régie canadienne de l’énergie a envoyé des lettres indiquant que la Commission avait approuvé le plan de mesures compensatoires pour les terres de la Couronne et le plan de mesures compensatoires pour les terres humides de Manitoba Hydro et le plan de perte nette de terres humides.

L’entente du projet relatif aux terres humides a été signée par la province du Manitoba, la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba et Manitoba Hydro le 20 avril 2022.

Énoncé des incidences environnementales

Un document sommaire de l’énoncé des incidences environnementales (PDF, 1,5 Mo) a été élaboré pour le MMTP et énonce les préoccupations recueillies tout au long du processus d’évaluation environnementale et détaille la manière dont elles ont été traitées.

L’énoncé des incidences environnementales (EIE) a été déposé auprès de Conservation et Climat du Manitoba en septembre 2015 aux fins d’examen.

Énoncé des incidences environnementales

Énoncé des incidences environnementales

Septembre 2015
Rapports sur les données techniques biophysiques

Rapports sur les données techniques biophysiques

Rapports sur les données techniques économiques

Rapports sur les données techniques économiques

Rapports sur les données du dialogue avec le public

Rapports sur les données du dialogue avec le public

Pièces supplémentaires
Suivi environnemental post-construction

Suivi environnemental post-construction

Approbation réglementaire & filings

En août 2019, l’Office national de l’énergie du Canada a accordé l’approbation réglementaire.

Conservation et Climat Manitoba a accordé le permis no 3288 en vertu de la Loi sur l’environnement à Manitoba Hydro le 4 avril 2019 pour la construction, l’exploitation et l’abandon de l’exploitation du Projet de ligne de transmission Manitoba – Minnesota (en anglais).

Tracé préféré final

Cartes et visualiseur cartographique

Cartes et visualiseur cartographique

Visualiser le tracé final dans le visualiseur cartographique.

Données SIG

Données SIG

Données SIG sur l’infrastructure du projet pour le téléchargement

Ce fichier zip contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format ESRI Shapefile. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique. Nous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier « .klm » vous permettra de visualiser le ou les tracés à l’aide de logiciels tels que Google Earth®.

Matériel relatif au dialogue

Construction

Construction

Troisième série de consultations

Troisième série de consultations

Pour plus de renseignements sur les travaux d’évaluation environnementale entrepris pour le projet, veuillez consulter nos fiches de renseignements pour l’évaluation environnementale.

Troisième série – cartes – cartographie détaillée

Visualiser dans le visualiseur cartographique.

Modifications par rapport au point de passage frontalier – automne 2014
Deuxième série de consultations
Première série de consultations
Dialogue préliminaire

La Biosécurité

Voir toutes les vidéos MMTP sur YouTube.

Communiquez avec nous

Haut de la page

Projet de la centrale électrique de Wuskwatim

Wuskwatim est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 200 MW sur la rivière Burntwood aux chutes Taskinigup. Elle est située dans la zone de gestion des ressources de Nelson House, à environ 45 kilomètres au sud-ouest de Thompson et 35 kilomètres au sud-est de Nelson House.

En 2006, l’entente relative au projet de centrale électrique Wuskwatim, qui régit tous les aspects du projet, a été signée par le chef et le conseil de la Nation crie de Nisichawayasihk et par Manitoba Hydro. La centrale est la propriété du Wuskwatim Power Limited Partnership (WPLP), une entité juridique formée de la Nation crie de Nisichawayasihk et de Manitoba Hydro. Manitoba Hydro assure les services d’exploitation et de gestion au nom du WPLP conformément à l’entente.

Documents

Consulter les documents de l’étude d’impact environnemental créés pour le projet de la centrale électrique de Wuskwatim :

Communiquez avec nous

Haut de la page