AFC

Tous les dispositifs d’éclairage, y compris les tubes fluorescents et les ampoules incandescentes et à l’halogène ainsi que les ampoules fluocompactes (AFC) émettent une très petite quantité de lumière ultraviolette (UV). Dans certains cas, les ampoules incandescentes ordinaires peuvent émettre plus de lumière UV que les AFC.

Si vous avez un problème de santé qui vous rend sensible aux rayons UV ou si vous devez être à proximité (à moins de trente cm ou un pied) d’une AFC pendant plus d’une heure par jour, choisissez une AFC dont la spirale est munie d’un couvercle en plastique. Le couvercle permettra d’éliminer la petite quantité de lumière UV. L’abat-jour ou tout autre élément recouvrant votre appareil d’éclairage aidera aussi à bloquer la lumière UV.

Champs électriques et magnétiques (CEM)

Tout produit branché dans une prise électrique est entouré de CEM, même s’il n’est pas en marche. Santé Canada ne considère pas que les CEM provenant des AFC présentent des risques pour la santé.

Le mercure dans les AFC, est-il dangereux?

Les AFC contiennent de petites quantités de mercure, typiquement entre 3 et 5 milligrammes par ampoule. Cette quantité est environ 5 fois inférieure à celle que contiennent les tubes fluorescents de 8 pieds couramment utilisés et environ 100 fois inférieure à la quantité trouvée dans les anciens thermomètres à mercure en verre. Selon Santé Canada, il n’y a aucun risque pour la santé si l’AFC n’est pas brisée.

Le mercure est une substance toxique qui est aussi naturellement présente dans l’atmosphère. En quantité suffisante, le mercure peut nuire à la santé. En adoptant les lignes directrices suivantes pour éliminer les AFC, vous pouvez réduire le degré d’exposition au mercure qu’entraîne la brisure d’une AFC.

Éliminer les AFC de manière sécuritaire

Comme c’est le cas pour la peinture, les piles, les thermostats et autres articles domestiques, les AFC devraient être éliminées de façon sécuritaire. Voici les meilleures façons de le faire :

Pour des précisions sur l’emplacement du dépôt et ses heures d’ouverture, vous pouvez aussi utiliser la ligne d’information des services de collecte des déchets et des articles recyclables de la Ville de Winnipeg en composant le 204 986-8888, code 9811 ou le 311.

Pour plus de renseignements, consultez les ressources suivantes :