Études et rapports sur les CEM

Les études menées jusqu’ici réaffirment qu’il n’y a aucune preuve scientifique qui justifie la modification des systèmes électriques en raison des champs électriques et magnétiques (CEM).

Par contre, Manitoba Hydro reconnaît que la population se préoccupe de plus en plus des risques pour la santé humaine des CEM produits par les lignes électriques, ainsi que par les couvertures électriques, les fours à micro-ondes ou tout autre dispositif alimenté à l’électricité. Pour plus de renseignements, consultez des études sur la question des CEM.

Nous répondons aux demandes d’information en expédiant des imprimés et, dans certains cas, en visitant la résidence ou le bureau d’un client pour effectuer des relevés. Jusqu’ici, les relevés pris à tous les endroits visités se situent à l’intérieur des limites acceptables.

Si les effets possibles d’une exposition aux champs électriques et magnétiques vous préoccupent, réduisez votre exposition. Étant donné que les CEM perdent rapidement de leur intensité avec la distance, ne restez pas plus près des appareils en fonctionnement qu’il n’est nécessaire de le faire :

  • Assoyez-vous à une distance d’un bras de l’écran de votre ordinateur personnel et maintenez une certaine distance des autres moniteurs, en particulier de l’arrière et des côtés des moniteurs où les CEM sont généralement les plus intenses.
  • Examinez la possibilité de réduire votre utilisation du séchoir à cheveux, puisqu’il produit des CEM très élevés.
  • Si vous avez un ventilateur portatif ou un répondeur téléphonique dans votre chambre à coucher, éloignez-le de votre lit.
  • Le même conseil s’applique aux horloges électriques, qui produisent des CEM beaucoup plus intenses que les horloges à piles ou à remonter.
  • Si vous utilisez une couverture électrique ou une chaufferette de lit d’eau, utilisez-la pour préchauffer le lit, puis débranchez-la avant de vous endormir.

Aux fins de recherche, nous recommandons les sites Web suivants :