Abreuvoirs pour le bétail chauffés à l’électricité

Si une défaillance électrique se produit dans un abreuvoir pour le bétail (p. ex., un fil nu sous tension qui touche un châssis métallique), du courant peut se rendre jusqu’aux animaux « mis à la terre » dans le sol humide qui entoure l’abreuvoir. Le courant peut provoquer une décharge électrique inconfortable qui décourage les animaux de consommer toute l’eau dont ils ont besoin.

Normalement, le fil de terre interne faisant partie du faisceau de conducteurs qui alimente l’abreuvoir en électricité peut prendre en charge du courant de fuite. Mais l’efficacité du fil de terre interne peut être réduite à cause de la grande distance qui sépare la source d’alimentation électrique de l’abreuvoir ou à cause de la corrosion due à l’usure.

Adoptez les lignes directrices de fonctionnement et d’entretien suivantes pour vous protéger et protéger vos animaux contre les décharges électriques.

  • Assurez-vous que les abreuvoirs sont solidement installés sur une plate-forme ferme.
  • Installez le coffret de branchement ou le tableau d’entrée près de l’abreuvoir dans un endroit protégé afin que les animaux ne puissent endommager le matériel.
  • Les pièces métalliques de l’abreuvoir devraient être mises à la terre avec un fil multibrin en cuivre de calibre 6 AWG. Les garde-corps métalliques en contact avec un abreuvoir doivent être liés au conducteur de terre par une borne soudée ou boulonnée au garde-corps.
  • Le fil de calibre 6 AWG offre une assurance additionnelle que le courant électrique produit par une défaillance sera intercepté avant de se rendre au sol en passant par un animal ou un être humain en contact avec l’abreuvoir.

Avant de mettre en marche le chauffage de l’abreuvoir au début de l’hiver, vérifiez les raccords, ainsi que l’usure et l’effilochage des conducteurs. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour nettoyer les raccords corrodés.