Plus de renseignements dans cette section

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, inodore, sans goût et hautement toxique qui se produit quand des combustibles tels que le gaz naturel, le bois, le propane, mazout, l’essence, le diésel, le charbon ou le kérosène brûlent sans suffisamment d’oxygène. Vous ne pouvez pas détecter la présence du monoxyde de carbone vous-même. C’est ainsi que nous l’appelons le tueur silencieux.

Une accumulation de CO peut se produire quand des appareils à combustion ne sont pas entretenus, un évent est bloqué ou endommagé ou le moteur d’une voiture est laissé en marche dans un garage. Une exposition au CO peut occasionner les symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, et peut être mortelle. Utilisez toujours le matériel et les appareils à combustion correctement et entretenez-les.

Voici des indications de la présence du monoxyde de carbone :

  • Une atmosphère étouffante ou un air confiné.
  • L’extinction répétée de la veilleuse.
  • Une condensation plus importante que d’habitude sur les fenêtres.
  • La présence de suie autour du foyer, de la cheminée ou d’un autre appareil à combustion.
  • Un refoulement d’air du matériel à combustion (la flamme s’embrase quand une porte ou une fenêtre s’ouvre, laissant entrer de l’air).

Haut de la page


Symptômes de l’empoisonnement au CO

Les premiers symptômes de l’empoisonnement au CO ressemblent à ceux de la grippe, mais sans la fièvre. Si vous soupçonnez l’empoisonnement au CO ou si les symptômes disparaissent quand vous quittez le bâtiment, faites sortir les gens pour qu’ils aient de l’air frais, puis composez le 911 ou appelez les services d’urgence de votre localité.

Symptômes d’empoisonnement au CO, selon l’exposition (volume de CO inhalé et période d’exposition au gaz)
Niveau d’exposition Symptômes et effets
Faible exposition Légers maux de tête, nausée, essoufflement pendant la pratique d’une activité physique modérée
Exposition élevée Mal de tête sévère, étourdissement, nausée, vomissement, confusion mentale, faiblesse, troubles de la vue et de l’ouïe, effondrement ou évanouissement en faisant un effort, perte de contrôle musculaire, somnolence
Exposition extrême Perte de conscience, lésions cérébrales, mort

Haut de la page


Si votre avertisseur de CO se déclenche

Il faut réagir au signal. L’avertisseur retentit pour une raison.

Si quelqu’un présente des symptômes d’empoisonnement au CO :

  1. Évacuez immédiatement les personnes et les animaux de compagnie des lieux.
  2. À partir d’un endroit sécuritaire, composez immédiatement le 911 ou appelez les services d’urgence de votre localité.
  3. Ne retournez pas à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de le faire.

Installez un avertisseur de CO homologué près des chambres et à tous les étages de la maison. Les avertisseurs de CO n’empêcheront pas l’accumulation de ce gaz. Ils peuvent seulement vous avertir de sa présence. Vous devez remplacer le détecteur au plus tard à la date de remplacement recommandée par le fabricant.

Haut de la page


Prévenir l’accumulation du CO

Demandez à un entrepreneur en chauffage agréé de faire ce qui suit :

  • Vérifier et nettoyer régulièrement votre système de chauffage.
  • S’assurer que des évents extérieurs ont été posés correctement pour tout appareil à combustion, et que les évents sont bien fixés.
  • Évaluer le besoin d’avoir un conduit de prise d’air frais pour tout foyer ou poêle à bois.

Vous devriez faire ce qui suit :

  • Installer des avertisseurs de CO et les vérifier régulièrement (connaître la signification des signaux sonores).
  • Remplacer les piles au besoin et vérifier la date d’expiration.
  • Dégager tous les évents intérieurs et extérieurs et toutes les cheminées de débris, de neige et de glace.
  • Vous assurer que la zone autour de l’appareil de chauffage est dégagée et propre pour permettre une circulation d’air adéquate.
  • Vérifier régulièrement la flamme de tout appareil au gaz naturel (celle-ci devrait être bleue — une flamme de couleur jaune peut signaler une faible combustion, qui peut produire du CO).
  • Ne jamais utiliser du matériel à combustion portatif (p. ex., génératrice, chaufferette pour patio, barbecue, réchaud de camping) dans la maison ou le garage.
  • Ne jamais laisser un moteur de véhicule marcher au ralenti et ne jamais faire fonctionner un autre appareil à essence (p. ex., tondeuse à gazon, souffleuse à neige, ébrancheur d’arbres, génératrice) dans un garage attenant, même si la porte se relevant au plafond est ouverte.

Haut de la page