L’empoisonnement au monoxyde de carbone

Symptômes

Les symptômes de l’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO) ressemblent beaucoup à ceux de la grippe donc il arrive souvent que les cas d’empoisonnement au CO ne sont pas traités ni signalés pendant la saison de la grippe.

L’inhalation de CO réduit la quantité d’oxygène dans les globules rouges. Selon le volume de CO inhalé et la période d’exposition au gaz, les symptômes peuvent comprendre les suivants :

  • Faible exposition – légers maux de tête, essoufflement pendant la pratique d’une activité physique modérée.
  • Exposition élevée – mal de tête sévère, étourdissement, nausée, vomissement, confusion mentale, faiblesse, troubles de la vue et de l’ouïe, effondrement ou évanouissement en faisant un effort, perte de contrôle musculaire et/ou somnolence.
  • Exposition extrême – perte de conscience, lésions cérébrales ou mort.

Si un membre de votre ménage est touché (quelqu’un ne se sent pas bien ou le ménage comprend un enfant, une personne âgée ou une femme enceinte), ou si les symptômes disparaissent quand vous quittez la maison, vous devriez soupçonner la présence de monoxyde de carbone et réagir immédiatement – quittez immédiatement les lieux et appelez le 911 ou les services d’urgences de votre localité.

Si votre avertisseur de CO se met à sonner mais vous n’avez aucun symptôme apparent d’empoisonnement au CO et il n’y a pas d’enfant, de personne âgée ni de femme enceinte présente, et vous soupçonnez que l’avertisseur est défectueux, ouvrez toutes les portes et les fenêtres pour aérer les lieux et communiquez avec nous au 1 888 624-9376.

Voici nos numéros de téléphone d’urgence, 24 heures sur 24 :