Franchir un gazoduc en conduisant un véhicule ou de l’équipement

Le gazoduc transportant le gaz naturel est conçu pour résister aux activités agricoles ordinaires et il est installé à une telle profondeur qu’il est protégé contre les dommages causés par ces activités. Les lignes directrices qui suivent indiquent ce qui est permis ou non lorsqu’on franchit le gazoduc Minell. Les exigences pour d’autres zones varieront en fonction des différences par rapport à la taille des gazoducs, les caractéristiques du matériel et les pressions de service.

Pour des renseignements ou pour examiner le cas de véhicules ou d’équipement qui n’entrent pas dans le cadre de l’exemple du gazoduc Minell ci-dessous,

Franchir le gazoduc Minell

Le gazoduc Minell est un gazoduc de transmission sous pression qui s’étend d’un endroit au sud de Russell à un autre à environ 20 km au sud-ouest de Saint-Lazare, et qui traverse la frontière jusqu’en Saskatchewan. Il est différent de nos autres gazoducs en ce qu’il est construit partiellement à l’extérieur de notre province. Réglementé par des lois fédérales, le gazoduc respecte les dispositions à l’égard d’une zone de sécurité de 30 mètres à l’extérieur de l’emprise qui limite les activités pouvant endommager les gazoducs et éventuellement causer des fuites ou une rupture qui peut mettre à risque le public ou nuire à l’environnement.

Il est permis de franchir le gazoduc Minell dans les cas suivants :

  • les activités de labourage ou de sarclage ne perturbent pas le sol sur plus de 30 cm;
  • la pression au sol qui résulte de la charge par roue du véhicule est inférieure à 100 Kpa;
  • le poids maximal par essieu de la charge d’équipement du véhicule est inférieur à 14 500 kg.

Il n’est PAS permis de traverser le gazoduc Minell dans les cas suivants :

  • l’équipement produit des ornières dans le sol d’une profondeur de plus de 15 cm. Les conditions du sol varient selon le temps qu’il fait et la teneur en eau du sol;
  • les activités entreprises entraîneront l’enlèvement du matériel recouvrant le gazoduc.

S’il est nécessaire d’installer des drains dans les champs, veuillez communiquer avec Manitoba Hydro. Nous vous aiderons à déterminer quels travaux sont acceptables.

On peut obtenir du fabricant les renseignements sur le poids maximal par essieu ou la pression au sol de l’équipement. La charge maximale par essieu des camions standards qui se conforment aux exigences d’Infrastructure Manitoba est de 9 100 kg.