Plus de renseignements dans cette section

Sécurité près de notre matériel et de nos installations

Les signes peuvent vous sauver la vie

Les barrages, les sous-stations et les conduites de gaz naturel peuvent présenter des dangers. Apprenez comment assurer votre sécurité près de notre matériel et de nos installations.


Périmètres de sécurité autour des lignes électriques aériennes

Les périmètres de sécurité sont définis en fonction des distances auxquelles peuvent se trouver les travailleurs et l’équipement par rapport aux lignes électriques aériennes pour assurer la sécurité d’un chantier. Si vous envisagez d’effectuer des travaux à proximité de lignes électriques aériennes, consultez la partie 25 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (page 202 en anglais) intitulée « Travaux à proximité de lignes électriques aériennes » pour connaître les précautions relatives à la présence de personnes ou d’équipement près des périmètres de sécurité établis.

Distances auxquelles doivent se trouver les travailleurs et l’équipement par rapport aux lignes électriques aériennes

Si, sur votre chantier, vous prévoyez que des travailleurs ou de l’équipement se trouvent près des périmètres de sécurité établis en fonction des distances minimales figurant au tableau ci-dessous, communiquez avec nous au 204 480-5900 ou au numéro sans frais 1 888 624-9376 avant d’amorcer vos travaux.

Tension de service de la ligne électrique aérienne Distance minimale applicable aux travailleurs et à l’équipement
De 0 volt à 75 000 volts 3,0 m
De 75 000 volts à 300 000 volts 4,5 m
Plus de 300 000 volts 6,0 m
Électrode de terre c. c. 3,0 m

Si vous ne connaissez pas la tension de service, sachez que les distances minimales par rapport aux lignes électriques sont de 3 m pour les structures de poteaux simples, de 4,5 m pour les structures de poteaux doubles et de 6 m pour les pylônes en acier, que ce soit pour les travailleurs ou l’équipement.

Estimation de la distance

Si vous pensez être trop près d’une ligne électrique, n’utilisez pas un ruban à mesurer ou tout autre objet pour déterminer la distance à laquelle vous vous trouvez; vous risqueriez l’électrocution.


Motoneiges et véhicules tout-terrain

Évitez de circuler près des sous-stations, des lignes électriques et des installations hydro-électriques sur les pistes ou hors-piste. La noirceur, la brume et la poudrerie peuvent rendre les dangers difficiles à voir et à éviter.

Surveillez ce qui suit :

  • Des câbles munis d’une enveloppe de couleur jaune au bas qui ancrent les poteaux.
  • Des lignes électriques ou des poteaux tombés.
  • Des cours d’eau près des barrages ou des centrales hydro-électriques.

Si quelqu’un entre en contact avec une ligne électrique tombée, soit directement ou par le biais de leur motoneige ou véhicule tout-terrain (VTT), ne touchez pas la personne ni tout objet à proximité d’elle. Composez immédiatement le 911 ou appelez le service d’urgence de votre localité.

Haut de la page


Barrages et centrales

Les eaux qui entourent nos centrales sont turbulentes. Les courants forts, les courants sous-marins et les changements rapides du niveau de l’eau peuvent vite transformer une rivière asséchée en cours d’eau torrentiel.

  • Gardez une distance sécuritaire des zones délimitées quand vous faites de la pêche, du bateau ou de la nage. Si vous vous approchez trop de ces zones ou que vous ne tenez pas compte des mises en garde, les conséquences pourraient être mortelles.
  • En hiver, ne faites jamais de la motoneige, des randonnées à pied, de la raquette, du ski de fond, du patin ou de la pêche sur glace près des barrages ou des centrales. La surface peut paraître solide mais la glace peut être dangereusement mince et instable.

Restez en sécurité autour des barrages

Des bouées de sécurité marquent les zones d’eau dangereuse près de l’entrée des évacuateurs de crue.

Éloignez-vous des barrages flottants dans les cours d’eau.

Agrandir l’image : Des bouées de sécurité marquent les zones d’eau dangereuse près de l’entrée des évacuateurs de crue.

Les règlements suivants s’appliquent que vous soyez en amont ou en aval d’un barrage hydro-électrique :

  • Recherchez tous les panneaux d’avertissement et respectez les messages.
  • Restez sur les sentiers ou aux points d’observation clairement indiqués.
  • Éloignez-vous des zones délimitées :
    • par des barrages flottants temporaires ou des bouées flottantes et ancrées dans les cours d’eau;
    • par d’autres barrières qui vous empêchent d’accéder à des lieux dangereux.
  • Si vous entendez le son d’un klaxon ou d’une sirène près d’une centrale, il s’agit d’un avertissement indiquant que le niveau d’eau est sur le point de changer. Éloignez-vous rapidement si vous êtes en aval de la centrale.

Évitez les zones de cours d’eau dangereux

Choisissez une centrale sur la carte ci-dessous pour voir où ces zones sont marquées. De la mi-mai à la mi-octobre, des barrages flottants temporaires marquent les zones de cours d’eau dangereuses près de l’entrée de l’évacuateur de crues.

Un problème est survenu lors de l’affichage de la carte. Essayez de rafraîchir la page.
Si le problème persiste, vous devrez peut-être désactiver vos bloqueurs de publicité pour afficher la carte.

Cette carte est fournie à titre informatif seulement. On ne devrait pas s’y fier à des fins de navigation ou pour déterminer la distance, la direction ou l’emplacement de dangers.

Haut de la page


Transformateurs sur socle

Un transformateur sur socle réduit la tension de l’électricité qui se dirige vers votre maison. Cette grosse boîte verte métallique indique qu’il y a des lignes électriques enfouies dans la zone.

  • Cliquez avant de creuser pour établir l’emplacement des conduites souterraines.
  • Ne bloquez pas le côté du cadenas du transformateur sur socle avec des arbustes ou des structures. Nous devons pouvoir y accéder pour effectuer des travaux d’entretien
  • Assurez-vous que les enfants d’utilisent pas le transformateur sur socle comme structure de jeu. Les transformateurs sont sous cadenas pour des raisons de sécurité et les messages affichés sur la boîte sont là pour avertir du danger électrique.

Des personnes qui ouvrent un transformateur sur socle peuvent subir de graves blessures ou un choc mortel. Si vous voyez un transformateur sur socle qui a subi des dommages ou du vandalisme, restez loin et appelez-nous en tout temps au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376.

Haut de la page


Boîtes métalliques vertes

Des boîtes vertes ou grises sont dispersées dans certains quartiers. Certaines de ces boîtes nous appartiennent, certaines appartiennent à des entreprises de télécommunications et certaines sont à usage commun. Si l’une de ces boîtes est endommagée, cela pourrait poser un risque pour la sécurité. Nos boîtes contiennent de l’électricité dangereuse à haute tension. Si vous en voyez une endommagée, veuillez nous appeler immédiatement.

Nos boîtes devraient avoir :

  • un cadenas rouge ou en laiton qui le maintient fermé;
  • des boulons pour aider à le maintenir fermé;
  • un autocollant « DANGER » de Manitoba Hydro;
  • un numéro de série ou d’équipement.

Haut de la page


Sous-stations

Les sous-stations font partie de notre réseau de distribution électrique. L’électricité à haute tension qu’elles abritent peut causer des graves blessures ou la mort.

Les sous-stations sont entourées de clôtures de sécurité pour protéger les personnes et les animaux en empêchant le contact avec la haute tension. Les vandales qui ouvrent les portes ou percent des trous dans la clôture facilitent l’entrée des enfants et des animaux.

Si vous remarquez des activités suspectes près d’une sous-station, ou une clôture ayant subi des dommages ou du vandalisme, appelez-nous en tout temps au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376.

Haut de la page


Sécurité aérienne autour des lignes électriques

Les structures et les lignes électriques aériennes peuvent constituer un risque pour la sécurité des pilotes qui effectuent des vols à basse altitude. Que vous participiez à des opérations dans la pulvérisation aérienne ou à des vols de loisir, planifiez votre trajectoire de vol à l’avance pour rester en sécurité.

Avant de vous envoler

  • Repérez les endroits où les structures ou les lignes électriques peuvent constituer un danger le long de votre trajectoire de vol. Discutez de l’emplacement des lignes électriques avec les propriétaires du secteur.
  • Sachez que les fils ne sont pas tous facilement visibles. Les câbles de garde se trouvent tout en haut des lignes de transmission et peuvent être particulièrement difficiles à voir.
  • Songez à reporter votre vol si on annonce du mauvais temps. Les mauvaises conditions météorologiques et les conditions de luminosité à l’aube ou au crépuscule peuvent réduire la visibilité des lignes électriques.
  • Prenez des précautions pour réduire le risque d’endommager nos équipements et nos lignes électriques. Vous ou l’entreprise pour laquelle vous effectuez des vols êtes financièrement responsables du coût des réparations effectuées par Manitoba Hydro.

Si votre avion entre en contact avec une ligne électrique

  • Veillez à votre sécurité.
    Ne touchez pas les lignes électriques tombées à terre ou tout ce qui entre en contact avec celles-ci. Toucher des fils électriques tombés au sol ou des objets qui entrent en contact avec ceux-ci peut avoir des conséquences graves, voire mortelles.
  • Coupez immédiatement l’alimentation en carburant si vous pouvez le faire en toute sécurité.
    Les accidents de nature électrique sont compliqués par la présence de combustible et le risque d’incendie.
  • Supposez que les fils tombés sont sous tension même s’ils ne produisent pas d’étincelles.

Signalez immédiatement tout contact avec des lignes ou des structures électriques au 911 ou aux services d’urgence locaux.

Consultez le site Web de Transports Canada pour connaître les pratiques recommandées en matière de vol à proximité de lignes électriques.

Haut de la page


Excavation en toute sécurité autour d’installations d’électricité et de gaz naturel souterraines

Les conduites souterraines d’électricité ou de gaz naturel peuvent menacer la sécurité si vous prévoyez excaver dans le sol. Avant de procéder à une excavation à une profondeur de plus de 15 cm, par exemple pour réparer la chaussée, installer une clôture ou planter un arbre, vous devez obtenir un formulaire de repérage d’installations d’électricité ou de gaz naturel auprès d’un représentant de Manitoba Hydro.

Emprise

Les propriétaires fonciers nous attribuent une emprise, qui est une bande de terrain où se trouvent nos installations. L’emprise nous donne accès à nos installations aux fins d’inspection, d’entretien et de mise à l’épreuve, et dans des cas d’urgences. Une emprise délimite aussi une zone en vue de restreindre certaines activités telles que l’excavation et le dynamitage.

Gazoduc Minell

Le gazoduc Minell est une conduite de transport de gaz naturel sous pression qui est réglementé à l’échelle fédérale par la Régie de l’énergie du Canada (REC). Il commence près de Moosomin, en Saskatchewan, se dirige sur une distance de 4 km jusqu’à la frontière de la Saskatchewan et du Manitoba, puis continue jusqu’à Russell, au Manitoba. Le gazoduc est flanqué d’une zone prescrite de 30 mètres de largeur à l’extérieur de l’emprise en vue de restreindre certaines activités.

Vous devez obtenir l’autorisation de Manitoba Hydro avant de commencer tous travaux de construction ou d’excavation sur le gazoduc Minell ou près de celui-ci (p. ex., l’installation d’un réseau de drainage de champs, coupe de souches).

Pour demander l’autorisation en vue d’entreprendre un projet de construction ou d’excavation, envoyez-nous un courriel.

Télécharger les consignes de sécurité

Haut de la page


Lignes de transport d’électricité internationales

Les lignes de transport d’électricité internationales sont sous la juridiction de la Régie canadienne de l’énergie.

Haut de la page