Randonnées en motoneige

Il faut savoir reconnaître et éviter les dangers quand vous faites de la motoneige. Cela pourrait vous sauver la vie.

  • Ralentissez près des poteaux des services publics. Les câbles qui ancrent les poteaux sont habituellement munis d’une enveloppe de couleur jaune pour les rendre plus visibles, mais parfois les enveloppes ont été abîmées ou enlevées, ou elles peuvent être difficiles à voir si elles sont couvertes de neige. La noirceur, la brume ou la poudrerie augmentent le risque de ne pas voir les câbles et rend impossible de les éviter au dernier moment.
  • Éloignez-vous des poteaux et des lignes électriques tombés. Une ligne sous tension peut mettre sous tension les objets à proximité, donc évitez la zone toute entière. Signalez-nous le danger dès que possible en composant le 204 480-5900 à Winnipeg ou le 1 888 624-9376 à l’extérieur de Winnipeg.
  • Si une personne entre en contact avec une ligne électrique tombée, sois directement, soit par le biais d’une machine, ne touchez pas la personne ni tout objet qui l’entoure. Demandez l’aide des services d’urgence.
  • Évitez la zone entourant les sous-stations de Manitoba Hydro et les autres installations hydro-électriques que vous rencontrez, que vous soyez sur une piste ou hors piste.
  • Ne circulez pas sur les cours d’eau près des barrages et des centrales hydro-électriques où les conditions de la glace sont instables en raison des changements par rapport au courant et au niveau d’eau.
  • Ne circulez pas dans les propriétés privées. Tout comme les territoires non marqués, elles peuvent présenter des dangers inattendus et mortels.

Pour plus de renseignements et des conseils sur la sécurité en motoneige, visitez le site Web de l’organisme Snoman.