Comment lire l’étiquette ÉnerGuide

Un autre indicateur qui vous permettra de faire de bons choix en matière de consommation d’énergie quand vous cherchez à acheter de gros appareils électroménagers est l’étiquette ÉnerGuide. Bien que l’étiquette ne garantisse pas que l’appareil soit écoénergétique, il indique combien d’énergie l’appareil pourrait consommer dans une année. En matière d’efficacité énergétique, l’étiquette permet aussi de comparer plus facilement l’appareil à d’autres modèles du même type et dont la capacité est la même.

Étiquette ÉnerGuide expliquée dans 4 éléments de la liste

  1. La consommation annuelle d’énergie de l’appareil calculée en kilowattheures. Plus la cote est basse, plus l’appareil est écoénergétique.
  2. L’indicateur de la consommation d’énergie situe le modèle sur l’échelle par rapport à d’autres modèles de la même catégorie. La bande sous l’indicateur montre l’étendue des cotes d’efficacité énergétique pour les appareils de cette catégorie. Plus l’indicateur se rapproche du bout gauche de l’échelle, plus l’appareil est écoénergétique.
  3. La bande présente les cotes de consommation d’énergie des appareils les plus et les moins écoénergétiques de cette catégorie. Dans l’exemple, le modèle similaire le plus écoénergétique consomme 564 kWh par année tandis que le modèle le moins écoénergétique consomme 972 kWh par année.
  4. Ces données indiquent le type des modèles similaires comparés et l’étendue de leur capacité.

© Étiquette ÉnerGuide et texte produits avec la permission du ministre des Ressources naturelles du Canada, 2003.