Conseils Éconergiques – matériel électronique

Bien que certaines caractéristiques qui soient activées quand le matériel électronique est en mode de veille peuvent être utiles, faites le tour de la maison et apportez de petits changements qui réduiront votre consommation en mode de veille.

  • Débranchez les chargeurs de piles dès que le dispositif est complètement chargé ou quand le chargeur ne sert pas. Un chargeur de piles continue de consommer l’électricité même quand le dispositif a été retiré. Jusqu’à 50 % de l’électricité que consomme un chargeur peut être gaspillée sous forme de chaleur.
  • Si vous utilisez régulièrement de nombreux chargeurs de piles (pour des outils électriques, des téléphones cellulaires ou des appareils mobiles), songez à créer un poste de recharge. Vous pouvez brancher tous les chargeurs sur une barre multiprise, surveiller facilement leur utilisation et les éteindre tous en même temps.
  • Lorsque vous avez fini de regarder un film ou de jouer à un jeu vidéo, rappelez-vous d’éteindre le lecteur de DVD, la boîte numérique ou la console de jeux, ainsi que le téléviseur. Laissés allumés, les lecteurs de DVD consomment de 5 à 19 watts, les boîtes numériques (pour le câble ou la réception satellite) de 11 à 59 watts et les consoles de jeux, de 5 à 8 watts (bien que les plus récents modèles puissent consommer jusqu’à 145 watts).
  • Si vous possédez du matériel électronique de maison qui ne sert pas souvent, tels un deuxième téléviseur, lecteur de DVD ou système audio, branchez-le sur une barre multiprise que vous pouvez éteindre facilement pour éviter la consommation en mode de veille. Dans le cas des appareils électroniques grand public, environ 40 % de toute l’électricité consommée pour les alimenter est utilisée lorsque les produits ont été éteints et sont en mode de veille.
  • Un ordinateur homologué ENERGY STAR® consomme 70 % moins d’électricité qu’un modèle n’ayant pas de caractéristique de gestion de la consommation. Laissés inactifs, les ordinateurs homologués ENERGY STAR® entrent en mode de faible consommation et n’utilisent que 15 watts ou moins. Par comparaison avec les produits conventionnels, les ordinateurs homologués ENERGY STAR® peuvent réduire la charge des climatiseurs, le bruit produit par les ventilateurs et les transformateurs, ainsi que les émissions électromagnétiques provenant des écrans.
  • Assurez-vous d’activer la caractéristique de gestion de la consommation de votre ordinateur et écran homologués ENERGY STAR® (consultez le mode d’emploi pour les utilisateurs). Laissez le matériel « dormir »; quelque secondes suffisent pour qu’il se « réveille » à votre retour.
  • Éteignez l’ordinateur quand il ne sert pas. Dans le cas des ordinateurs, la plupart du gaspillage de l’électricité se produit quand ils sont laissés allumés la nuit, les fins de semaine ou le jour pendant de longues périodes d’inactivité.
  • N’utilisez pas les économiseurs d’écran; ils consomment autant d’énergie qu’un écran qui fonctionne normalement. La meilleure façon de protéger l’écran (et d’économiser l’électricité en même temps) est d’activer la caractéristique de gestion de la consommation pour qu’elle éteigne l’écran après une certaine période d’inactivité.
  • Branchez votre matériel de bureau à la maison (ordinateur, écran, haut-parleurs, imprimante, scanner, etc.) sur une barre multiprise qui s’éteint facilement quand le matériel ne sert pas.

Conseils par rapport aux téléviseurs

Les téléviseurs sont le matériel électronique le plus répandu dans les ménages aujourd’hui, et ils représentent une partie considérable de la consommation totale d’énergie de la maison, qu’ils soient en mode « on » ou « off ». Les téléviseurs continuent de consommer l’électricité (en mode de veille) quand ils sont en mode « off » afin de maintenir certaines fonctions telles que la mise en mémoire des canaux et le stockage des ordres programmés. Un téléviseur homologué ENERGY STAR® baissera à moins de un watt d’électricité la consommation en mode de veille quand l’appareil est en mode « off » et réduira jusqu’à 40 % la consommation d’énergie quand l’appareil est en mode « on ».

  • Éteignez le téléviseur et tout autre matériel électronique tels les lecteurs de DVD et les boîtes numériques pour le câble quand vous ne les utilisez pas. Ces mesures aideront à éviter la consommation en mode de veille.
  • Activez le mode d’économie d’énergie. La plupart des téléviseurs récents ont un mode d’économie d’énergie que l’utilisateur peut activer.
  • Baissez l’éclairage en arrière-plan ou la luminosité du téléviseur. En baissant la luminosité, vous pouvez économiser l’énergie et réduire votre prochaine facture d’énergie.

Pour plus de renseignements sur le matériel électronique, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.