Consommation en mode de veille

La consommation en mode de veille, aussi appelée déperdition d’électricité, consommation vampire ou charge fictive, peut représenter jusqu’à 10 % de l’électricité totale que consomme une maison au Canada.

Quand ils sont en mode « Off », la plupart des dispositifs consomment une quantité relativement faible d’électricité pour maintenir certaines fonctions telles les minuteries et les horloges. La plupart du matériel électronique de maison consomme entre 0,5 et plus de 25 watts d’électricité en mode de veille.

Dans l’ensemble du Canada, le total de la consommation en mode de veille s’élève à environ 5,4 térawattheures, ou 5 400 000 000 kWh. Si chaque ménage au Canada remplaçait son matériel électronique par des appareils homologués ENERGY STAR® afin de réduire la consommation en mode de veille à un watt ou moins, le Canada économiserait 3,9 térawattheures, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de tous les ménages au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard pris ensemble.

Les effets de l’énergie consommée en mode de veille

Le matériel électronique et les appareils qui consomment l’énergie en mode de veille ajoutent de la chaleur à votre maison toute l’année. Cette chaleur fournit un appui à votre système de chauffage en hiver et crée une charge additionnelle pour votre climatiseur en été. Dans l’ensemble, la réduction de la consommation en mode de veille économise l’énergie pendant la moitié de l’année (printemps, été et automne).

En débranchant le matériel électronique qui consomme l’énergie en mode de veille ou en le remplaçant par des produits homologués ENERGY STAR®, qui consomment jusqu’à 50 % moins d’électricité en mode de veille que les appareils standard, vous réduirez votre consommation annuelle totale.

Les économies d’énergie qui résultent de la réduction de la consommation en mode de veille peuvent varier considérablement selon les facteurs suivants :

  • le coût de l’énergie consommée pour chauffer la maison;
  • l’efficacité énergétique saisonnière du système de chauffage;
  • la présence ou l’absence d’un système de climatisation.

Pour plus de renseignements sur la consommation en mode de veille, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.