Thermostats

Un thermostat détecte et maintient la température de votre maison. Il allume votre matériel de chauffage et de refroidissement et l’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte.

Vous pouvez utiliser les réglages de votre thermostat pour améliorer le confort de votre maison et diminuer vos dépenses et votre consommation d’énergie. Vous pouvez réduire de 3 à 4 % vos coûts de chauffage pendant la saison froide en réglant votre thermostat à la baisse d’au moins 3 °C pendant 8 heures par jour.

Pour gérer encore mieux vos réglages, utilisez un thermostat intelligent relié à un réseau Wi-Fi.

Thermostats intelligents reliés à un réseau Wi-Fi

Les thermostats intelligents sont reliés à votre réseau Wi-Fi et vous permettent de régler et de modifier à distance la température de votre maison. Lorsqu’ils sont utilisés adéquatement, les thermostats intelligents vous aident à réduire vos dépenses en maximisant l’efficacité de votre matériel de chauffage et de refroidissement.

Selon Ressources naturelles Canada, l’utilisation d’un thermostat connecté certifié ENERGY STAR® est un moyen intelligent d’économiser au moins 8 % de l’énergie que vous utilisez, tout en conservant le confort de votre maison. Consommer moins d’énergie vous permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Les modèles de thermostats qui ont reçu le symbole ENERGY STAR ont été évalués par un organisme qui a certifié qu’ils permettent effectivement d’économiser de l’énergie.

Avantages

  • Certains modèles peuvent utiliser vos habitudes pour déterminer un horaire qui correspond à vos préférences.
  • Les fonctionnalités de géorepérage permettent une gestion passive de vos réglages lorsque vous êtes à la maison ou à l’extérieur.
  • Selon les usagers, ces thermostats améliorent leur confort et le contrôle de leur matériel.
  • Ces thermostats fournissent des données sur votre utilisation de l’énergie que vous pouvez surveiller et gérer.
  • Certains modèles peuvent communiquer avec d’autres dispositifs et appareils domestiques intelligents.

Comment choisir un thermostat intelligent

  • Chaque produit a des fonctionnalités différentes, alors prenez le temps de comparer les produits.
  • Assurez-vous que le thermostat est compatible avec votre système de chauffage (par exemple, certains thermostats intelligents ne sont pas compatibles avec un système de chauffage géothermique).
  • Assurez-vous que l’installation électrique de votre maison est compatible avec le thermostat avant de l’acheter. Des renseignements sur la compatibilité se trouvent généralement sur le site Web du fabricant.
  • Considérez des fonctionnalités avancées comme la détection de présence, la création de rapports ou la compatibilité avec d’autres appareils domestiques intelligents.

Thermostats programmables

Les thermostats programmables peuvent être réglés afin de changer la température de votre maison selon un horaire répété de sept jours. Les thermostats programmables doivent être réglés manuellement et peuvent être peu pratiques dans les maisons où les horaires et l’occupation varient beaucoup.

Thermostats manuels ou non programmables

Les thermostats manuels fonctionnent à l’aide d’un cadran ou d’un dispositif à glisser et sont réglables à une seule température constante. Vous devez modifier le réglage de la température vous-même. Ces thermostats sont généralement les moins efficaces.


Les dispositions du Manitoba Electrical Code recommandent d’avoir recours à un électricien agréé pour tous travaux d’installation électrique, y compris les travaux à basse tension tels que l’installation d’un thermostat. Manitoba Hydro n’assume aucune responsabilité en cas de dommages causés par une auto-installation.