Thermostats

Un thermostat fait partie du système de commande du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d’air (CVCA) de votre maison. Il aide à détecter et à maintenir la température en allumant et en éteignant le matériel de chauffage et de refroidissement jusqu’à ce que la température atteigne le point de consigne souhaité.

Vous pouvez réduire entre 3 et 4 % vos coûts de chauffage en réglant votre thermostat à la baisse d’au moins 3 °C pendant 8 heures par jour.

Le choix d’un thermostat

Vous pouvez choisir parmi divers genres de thermostats et il est possible de les séparer en trois grandes catégories :

  • Thermostats manuels ou non programmables
    Les thermostats manuels fonctionnent à l’aide d’un cadran ou d’un dispositif à glisser pour régler la température à une valeur de consigne unique et constante. Comme l’appellation l’indique, tout rajustement de la température doit se faire manuellement. Ces thermostats sont généralement les moins efficaces.
  • Thermostats programmables
    Les thermostats programmables peuvent changer la température de votre maison selon un horaire et sans intervention manuelle. Typiquement, ils vous permettent de programmer les périodes pendant lesquelles vous êtes à la maison ou absents, ainsi qu’une combinaison de températures de consigne selon un horaire répété de sept jours. Les thermostats programmables peuvent rajuster la température automatiquement quand vous dormez ou vous êtes absent, et ainsi réduire la quantité d’énergie que consomme votre système CVCA.
  • Thermostats intelligents
    Les thermostats intelligents sont reliés à un réseau Wi-Fi et vous permettent de commander à distance la température de votre maison pour améliorer le confort et le contrôle. Les fonctionnalités varient d’une marque à l’autre mais bon nombre de modèles peuvent apprendre de vos habitudes, détecter une présence et déterminer les tendances par rapport à l’humidité et aux conditions météorologiques afin d’optimiser les activités de chauffage et de refroidissement. Contrairement aux thermostats manuels et programmables, les thermostats intelligents utilisent des algorithmes pour apporter des suggestions, produire des rapports et vous aviser des problèmes possibles par rapport aux incidents du système et au rendement. Vous pouvez accéder à votre thermostat intelligent de partout au monde et le dispositif peut vous aviser s’il y a un problème par rapport au système de chauffage ou une urgence, et vous rappeler les activités d’entretien régulières.

L’achat d’un thermostat intelligent

  • Chaque produit a des fonctionnalités différentes alors prenez le temps de les comparer et de choisir celui dont les fonctionnalités sont les plus importantes pour vous et votre famille.
  • Assurez-vous que le thermostat est compatible avec votre système de chauffage (par exemple, certains thermostats intelligents ne sont pas compatibles avec un système de chauffage géothermique).
  • Assurez-vous que l’installation électrique de votre maison est compatible avec le thermostat intelligent avant de l’acheter. Le site Web du fabricant contiendra des renseignements sur la compatibilité.
  • Considérez des fonctionnalités avancées comme celles de détection de présence, de création de rapports ou d’intégration à des applications intelligentes pour la maison.

Les fabricants de thermostats intelligents favorisent l’auto-installation de leurs produits. Les dispositions du Manitoba Electrical Code recommandent d’avoir recours à un électricien agréé pour tous travaux d’installation électrique, y compris les travaux à basse tension tels que l’installation de thermostats. Manitoba Hydro appuie cette recommandation et n’assume aucune responsabilité pour tous dommages pouvant découler d’une installation par le client.