Choisir la bonne ampoule à DEL

Les ampoules à DEL sont offertes en une variété de tailles, de formes et de teintes pour correspondre à chacune des pièces de votre maison. Vous choisirez facilement la bonne ampoule à DEL si vous savez comment trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le rendement lumineux

Les watts indiquent la quantité d’énergie requise pour alimenter une ampoule. Les lumens indiquent le rendement lumineux. Plus il y a de lumens, plus le rendement lumineux est important.

Une ampoule à incandescence de 60 watts a le même rendement lumineux qu’une ampoule à DEL de 9 watts, soit 800 lumens. Cela signifie que vous obtenez la même quantité de lumière en consommant moins d’énergie.

Cherchez les lumens indiqués sur l’emballage de votre produit à DEL pour déterminer le rendement lumineux.

Comparaison de la consommation d’énergie entre une ampoule à incandescence de 60 W et une ampoule à DEL de 9 W. Les deux ampoules ont le même rendement lumineux : 800 lumens.

Play video button

Les ampoules à DEL et le rendement lumineux

La luminosité de votre lumière est importante. Regardez cette vidéo pour tout savoir sur les ampoules à DEL et le rendement lumineux.

Jouer la vidéo : LEDs and light output. (52 s)

La couleur d’éclairage

Les ampoules à DEL sont vendues dans une large gamme de couleurs d’éclairage. La couleur d’éclairage, ou température de couleur, est mesurée en degrés Kelvin (K). Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière est froide.

Le blanc chaud, également appelé blanc doux, crée une ambiance qui convient aux chambres à coucher et aux salles de séjour. Choisissez des ampoules dont la plage de température varie entre 2 700 et 3 000 K.

Les lumières plus froides, ou lumières du jour, conviennent mieux à des activités orientées sur les tâches comme la lecture ou la couture. Choisissez des ampoules dont la température est d’environ 5 000 K.

Cherchez les degrés Kelvin indiqués sur l’emballage de votre produit à DEL pour déterminer la couleur d’éclairage.

Le graphique montre la différence de couleur entre des ampoules à DEL de 5 000 k et de 2 700 k.

Play video button

Les ampoules à DEL et la température de couleur

Les ampoules à DEL sont vendues dans une vaste gamme de couleurs qui vont de la lumière ambiante chaleureuse à la lumière du jour. Regardez cette vidéo pour tout savoir sur la température de couleur, ou couleur d’éclairage.

Jouer la vidéo : LEDs and colour temperature. (1 min 4 s)

Les types d’ampoules à DEL

Vous pouvez acheter plusieurs types d’ampoules à DEL pour votre maison :

  • Les ampoules A-Line remplacent vos ampoules à incandescence normales. Elles sont parfaites pour les lampes de table et les lampadaires sur pied.
  • Les ampoules de spécialité sont vendues dans une gamme de formes, de tailles et d’angles de faisceau qui conviennent aux appareils et aux lumières encastrées avec flux dirigé vers le bas.
  • Les appareils à DEL peuvent remplacer tous vos appareils d’éclairage à incandescence ou à halogène. Ils sont équipés de la technologie à DEL intégrée à l’appareil, ce qui évite d’avoir à acheter des ampoules de rechange.
Play video button

Les types d’ampoules et d’appareils à DEL

Les ampoules et appareils à DEL sont vendus dans un large éventail de formes et de tailles. Cette vidéo montre les différents types d’ampoules et d’appareils à DEL et la façon de les choisir.

Jouer la vidéo : Types of LED bulbs and fixtures. (1 min)

Logo ENERGY STARMD

Recherchez toujours le logo bleu ENERGY STAR sur l’emballage des produits à DEL. Il indique que votre produit répond à de strictes normes en matière de qualité, d’efficacité et de durée de vie. Conservez vos factures puisque les produits d’éclairage certifiés ENERGY STAR comportent une garantie minimale de trois ans.

Données par rapport à l’éclairage et au chauffage des locaux

Peu importe la source d’énergie pour le chauffage, les ampoules écoénergétiques sont un excellent choix pour l’éclairage extérieur. Cependant, pour l’éclairage intérieur, il faut savoir que les ampoules incandescentes produisent de la chaleur qui contribue au chauffage de la maison en hiver. Étant donné que les ampoules écoénergétiques produisent moins de chaleur, le système de chauffage doit produire plus de chaleur en hiver. En été toutefois, la charge du système de refroidissement est réduite.

Si vous utilisez une thermopompe géothermique ou un système de chauffage électrique ou au gaz naturel pour chauffer votre maison, l’installation d’ampoules écoénergétiques sera bénéfique. En revanche, si vous chauffez votre maison au propane ou au mazout, l’installation d’ampoules écoénergétiques pour les appareils intérieurs pourrait augmenter votre facture d’énergie totale.