Véhicules électriques

Les véhicules électriques (VÉ) sont très bien adaptés au Manitoba et offrent de nombreux avantages par rapport aux véhicules à essence ou au diésel.

  • Faibles coûts d’utilisation
    Les tarifs d’électricité au Manitoba sont parmi les plus bas en Amérique du Nord, de sorte que les VÉ sont peu coûteux à recharger. Un VÉ qui se déplace sur une distance de 15 000 km par an consommerait environ la même quantité d’énergie par an qu’un chauffe-eau électrique typique. Ces coûts représentent environ 0,01 $ à 0,02 $ par km parcouru..
  • Faibles coûts d’entretien
    Les VÉ sont de conception plus simple, consistent en moins de pièces et n’ont peu ou pas de fluides, donc les coûts d’entretien peuvent être beaucoup plus bas. Par exemple, les VÉ n’ont pas d’huile pour moteurs et n’ont pas besoin de changements d’huile.
  • Efficacité énergétique
    Le moteur utilisé pour l’alimentation d’un VÉ est environ quatre fois plus efficace qu’un moteur à combustion interne typique.
  • Technologie écologique
    Les émissions associées aux VÉ découlent de la production de l’électricité pour recharger les batteries. Plus de 97 % de l’électricité produite au Manitoba provient de l’énergie hydro-électrique qui est une source d’énergie renouvelable n’émettant presque aucune émission de gaz à effet de serre.
  • Les VÉ appuient l’économie locale
    L’électricité est produite dans la province, de sorte qu’on puise moins d’argent de l’économie manitobaine pour payer l’importation de combustibles fossiles.
  • Meilleure expérience au volant
    Les VÉ sont plus silencieux et leur rendement est typiquement meilleur que les véhicules à moteur à combustion interne. De plus, les accélérations se font instantanément, silencieusement et en douceur car elles utilisent des moteurs électriques sans transmission.

Véhicules électriques en hiver

Le temps froid et les conditions routières en hiver ont des effets négatifs, tant sur les moteurs électriques que les moteurs à combustion interne. Dans de telles conditions, la distance que peut parcourir un VÉ entre les recharges est typiquement réduite donc il sera peut-être nécessaire de recharger votre véhicule plus souvent. Bien que la distance réduite puisse avoir des conséquences pour certains conducteurs, la distance moyenne quotidienne parcourue au Manitoba est d’environ 43 kilomètres et les distances typiques des déplacements à l’intérieur de Winnipeg sont rarement plus de 30 km par jour.

Conseils pour maximiser la distance qu’on peut parcourir entre les recharges en hiver :

  • Préchauffez votre véhicule en utilisant l’énergie du réseau. Chauffez l’intérieur du véhicule pendant qu’il est encore branché au chargeur. De cette façon, vous utilisez l’énergie du réseau électrique plutôt que de la batterie du véhicule.
  • Utilisez l’option de chauffage des sièges qui consomme moins d’énergie que le dispositif de chauffage et de ventilation de la voiture.
  • Gardez la batterie du VÉ chaude. Si possible, garez la voiture dans un endroit chauffé ou isolé tel qu’un garage. La batterie de votre VÉ pourrait être équipée d’une chaufferette encastrée pour maintenir une température optimale de fonctionnement. Si c’est le cas, gardez votre VÉ branché quand il est garé pour éviter l’épuisement de la pile.
  • Assurez-vous que les pneus sont convenablement gonflés. Des pneus surgonflés ou sous-gonflés peuvent augmenter la résistance ou avoir des répercussions sur la traction de votre véhicule. Des pneus convenablement gonflés aideront à maximiser la distance que le véhicule peut parcourir.

Recharge du véhicule électrique

Quand vous considérez un VÉ, vous devez penser aux endroits où vous rechargerez la batterie et quel genre de système de recharge s’adapte à votre style de vie. Le temps requis pour la recharge peut beaucoup varier selon divers facteurs, y compris l’énergie déjà dans la batterie, la température et le genre de matériel de recharge. Les temps de recharge indiqués ci-dessous sont approximatifs, fondés sur des moyennes. Pour des temps de recharge exacts et la distance que le véhicule devrait pouvoir parcourir, consultez un détaillant local ou le site Web du fabricant.

Niveau 1 – 120 V c.a.

  • Temps de recharge approximatif : de 12 à 20 heures.
  • Ces systèmes sont compatibles avec les prises que l’on trouve souvent dans les garages, les stationnements et à l’extérieur des maisons et des entreprises.
  • Ils ajoutent environ 5 km de distance par heure en recharge.
  • Ils peuvent exiger l’installation par un électricien d’un circuit séparé – les prises existantes de 120 V pourraient devenir surchargées si elles font partie d’un plus grand circuit.

Niveau 2 – de 208 à 240 V a.c.

  • Temps de recharge approximatif : de 4 à 8 heures.
  • Ces systèmes peuvent être utilisés dans une vaste gamme de milieux résidentiels, commerciaux et publics.
  • Les coûts moyens (installation comprise) varient de 1 000 $ à 3 000 $. À l’heure actuelle, les bornes de recharge de niveau 2 sont admissibles à du financement dans le cadre du Prêt Éconergique résidentiel.
  • Ces systèmes ajoutent environ 20 à 40 km de distance par heure en recharge.
  • Ils peuvent exiger l’installation d’un tableau d’entrée de plus grande capacité et/ou l’amélioration de l’installation électrique. Nous recommandons une consultation auprès d’un électricien agréé au sujet des exigences du matériel et des coûts potentiels.

Systèmes de recharge rapide c.c. – 400+ V c.c.

  • Temps de recharge approximatif : de 30 à 60 minutes.
  • Ces systèmes sont les plus coûteux à installer – ne se trouvent pas dans des endroits résidentiels.
  • Ils ne sont pas encore très répandus au Manitoba.

Certains stationnements commerciaux, y compris ceux d’immeubles d’habitation et de complexes de copropriétés peuvent faire fonctionner les prises à charge réduite ou de manière cyclique (aussi connu comme minuterie pour chauffe-blocs). Si vous branchez votre VÉ sur des prises du genre, il se peut que votre VÉ reçoive une charge moins élevée que prévu ou aucune charge. Si un parc de stationnement n’est pas conçu spécifiquement pour les VÉ, nous recommandons que vous vous informiez auprès du gérant du parc de stationnement ou de l’immeuble pour vous assurer que les installations peuvent fournir suffisamment d’électricité à votre véhicule.

La recharge pendant la nuit

En rechargeant votre véhicule électrique un soir de semaine (du lundi au vendredi, de 22 h à 6 h), vous aidez à garder les tarifs d’électricité de Manitoba Hydro aussi bas que possible. Quand nous vendons l’électricité dans les marchés à l’exportation, les autres services publics paient une prime pour obtenir l’électricité fournie pendant les jours de semaine, car c’est à ce temps-là que la demande en électricité est la plus forte. En rechargeant votre véhicule la nuit, vous haussez la quantité d’électricité disponible pendant le jour, et nous pouvons vendre celle-ci sur les marchés à l’exportation au prix le plus élevé possible.

Bon nombre de véhicules électriques sont équipés d’une minuterie programmable (semblable à un thermostat programmable) que vous pouvez programmer à l’avance pour commencer la recharge à une heure prescrite. En programmant votre minuterie pour recharger le véhicule pendant la nuit, vous pouvez brancher le véhicule quand vous rentrez chez vous et ne plus y penser.

Essais sur les autobus électriques

En plus de notre travail lié aux véhicules à passagers électriques standard, nous avons collaboré avec la Province du Manitoba, Mitsubishi Heavy Industries, New Flyer Industries, Winnipeg Transit, et le Collège Red River pour élaborer un autobus urbain entièrement électrique et un système de recharge.

En mars 2014, un autobus électrique a commencé à faire la navette entre les bureaux de Manitoba Hydro du 820 de l’avenue Taylor et du 360 de l’avenue Portage pour transporter des employés. L’autobus a été mis à l’essai en diverses conditions météorologiques, mais nous avons également mis à l’essai sa borne de recharge suspendue, la première installation du genre au Canada.

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Projet d’autobus électrique de Manitoba Hydro

Voyez comment l’autobus s’en est sorti face aux conditions météorologiques froides de l’hiver manitobain et vivez l’expérience d’un chauffeur d’autobus électrique.

Lancer la vidéo : Projet d’autobus électrique de Manitoba Hydro. (2 min 35 s)

L’autobus électrique a été intégré à un parcours régulier du service d’autobus de Winnipeg Transit. On a installé quatre bornes de recharge dans le garage de Winnipeg Transit à Winnipeg pour appuyer l’ajout d’autobus électriques au parc de la compagnie.

Pour d’autres renseignements sur les véhicules électriques, y compris les types, les coûts d’exploitation et les endroits où se trouvent les bornes de recharge, visitez le site Web du CAA.

Pour communiquer avec d’autres personnes qui conduisent des véhicules électriques au Manitoba, rendez-vous sur le site Web du Manitoba Electric Vehicle Association (MEVA).