Systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation

Le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie à la maison. Il s’agit du deuxième plus grand consommateur d’énergie à la maison après le chauffage des locaux.

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation sont une technologie écoénergétique qui peut réduire jusqu’à 25 % la consommation d’énergie du chauffe-eau.

Fonctionnement du système

Dessin technique indiquant une vue en coupe d’un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation.

Dessin technique (vue en coupe) d’un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation. Visualiser en format PDF (148 ko).

Tel qu’indiqué dans le schéma, les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation captent la chaleur qui se perd quand l’eau chaude s’écoule dans le drain, et utilisent cette chaleur pour préchauffer l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau. Ainsi, le chauffe-eau ne consomme pas autant d’énergie pour chauffer l’eau jusqu’à la température souhaitée. Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation vous permet d’économiser l’énergie quand vous utilisez l’eau chaude à la maison en même temps que cette eau s’évacue par le drain, par exemple pour une douche. Il s’agit d’une consommation associée à des débits simultanés.

Avantages

  • Économie d’énergie
    Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation typique peut réduire jusqu’à 25 % l’énergie que consomme votre chauffe-eau. Une consommation réduite entraîne une baisse de vos factures d’énergie.
  • Prolongement de la vie utile du chauffe-eau
    Puisque le système préchauffe l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau, le chauffe-eau n’a pas besoin de travailler aussi fort pour chauffer l’eau et peut donc durer plus longtemps.
  • Flexibilité
    Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est compatible avec tout genre de chauffe-eau et à mesure que la technologie évolue, votre système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation réduira la consommation énergétique de tout système de chauffe-eau futur que vous choisirez pour la maison.
  • Simplicité et fiabilité
    Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est fait en cuivre. Il n’a pas de pièces mobiles et n’exige aucun entretien régulier. Le cycle de vie du système s’étend bien au-delà de 30 ans. Une fois qu’il est installé, vous pouvez simplement l’oublier et bénéficier de la réduction de la consommation d’énergie et des économies sur les factures des services publics qu’il vous procure.

Est-ce que le système convient à ma maison?

On recommande les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation pour les maisons avec sous-sol dont la consommation d’eau chaude est plus élevée que la moyenne (un ménage qui compte normalement trois personnes ou plus). Si les membres du ménage prennent principalement des bains plutôt que des douches, la technologie ne conviendra peut-être pas. Le ménage réalise les plus grandes économies d’énergie quand tous ses membres prennent des douches.

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation ont un cycle de vie extrêmement long, soit plus de 30 ans, donc il peut être avantageux d’installer le système aujourd’hui si vous prévoyez une augmentation du nombre de personnes qui prendront des douches à l’avenir.

Si vous construisez une maison neuve, il est tout à fait logique d’installer un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation pendant la construction plutôt qu’après car vous économiserez l’énergie dès que vous y emménagerez.

Installation

Manitoba Hydro recommande que le système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation soit installé par un plombier agréé. Dans le cas d’installations de base, un plombier devrait pouvoir compléter les travaux en quelques heures. Vous pouvez acheter un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation par le biais d’un plombier de votre localité, chez un grossiste en plomberie, ou en ligne.

Pour garantir que vous achetez et installez un système répondant aux normes les plus élevées, Manitoba Hydro vous recommande de choisir un produit homologué par l’Association canadienne de normalisation (CSA) selon la norme B55.1 ou B55.2.

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation sont admissibles au financement dans le cadre du Prêt Éconergique résidentiel et du Financement Éconergique PAYS de Manitoba Hydro.

Pour une liste non exhaustive des systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation homologués par la CSA selon la norme B55.1 et B55.2, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.