Normes Éconergiques pour les produits à débit réduit et sécurité

485 Nombre de piscines olympiques que remplirait l’eau économisée grâce aux trousses installées au Manitoba.

Les pommes de douche à débit réduit Éconergiques consomment environ 6 litres d’eau par minute tandis que les autres pommes de douche à débit réduit en consomment souvent plus. La consommation des pommes de douche à débit réduit sur le marché aujourd’hui varie entre 6,0 et 9,5 litres par minute.

Un aérateur de robinet à débit réduit Éconergique consomme environ 6 litres d’eau par minute tandis qu’un aérateur standard consomme 9,0 litres par minute.

Choc thermique

Il y a un risque de choc thermique quand une pomme de douche est utilisée en même temps que d’autres appareils de plomberie. Une baisse soudaine de la pression de l’eau peut produire un changement soudain de la température de l’eau (chaude ou froide). Réglez la température de votre système de chauffe-eau de façon à obtenir de l’eau dont la température est de 49 °C pour l’utilisation finale.

Dans certaines maisons, le système de plomberie est muni d’une soupape de mélange pour compenser automatiquement les changements de température. Les soupapes de mélange doivent avoir été mises à l’essai et ne sont homologuées que si elles ont un débit de 9,5 litres par minute. Il est recommandé d’installer une soupape de mélange pour aider à réduire les risques associés aux chocs thermiques et aux brûlures causées par l’eau chaude. Quand une soupape de mélange est utilisée avec une pomme de douche à débit réduit, il est possible que la soupape n’offre pas la protection voulue.

Communiquez avec un plombier agréé si vous avez des préoccupations concernant des changements de pression de l’eau du système de plomberie de votre maison ou des questions par rapport aux soupapes de mélange pour compenser automatiquement les changements de température.