Éléments essentiels

Câbles souterrains

  • Durée de vie utile prévue : 30–70 ans (selon l’application et le genre)
  • Quantité totale dans le réseau : 6 100 km
  • Prévisions de la quantité qui seront en mauvais état d’ici 2032 : 3 400 km*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 900 millions de dollars.

Les câbles souterrains sont des conducteurs isolés (lignes électriques) utilisés pour la distribution de l’électricité provenant des sous-stations source aux transformateurs de distribution.

Contrairement aux conducteurs aériens, les câbles souterrains sont typiquement isolés de la terre au moyen d’un matériau isolant non gazeux (p. ex., plastique, caoutchouc, huile, papier) que l’on peut installer directement dans la terre.

L’avantage principal de l’utilisation de matériaux isolants sur les câbles souterrains est l’augmentation de la rigidité diélectrique, ce qui permet d’installer les câbles à proximité l’un de l’autre. Il est aussi possible d’installer de nombreux circuits dans de petites emprises en se servant d’un réseau de galeries souterraines.

  • Détérioration : En cours d’exploitation, les câbles sont exposés au stress de tension, à la chaleur résultant de la prise de charge et à des éléments environnementaux. Le vieillissement des câbles souterrains dépend en grande partie du genre de câble et peut être classé soit comme dommage matériel (causé par des facteurs extérieurs), soit comme stress lié à l’exploitation.

Retour à la liste

Chambres de visite

  • Durée de vie utile prévue : 80 ans
  • Quantité totale dans le réseau : 2 400
  • Prévisions de la quantité qui seront en mauvais état d’ici 2032 : 350*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 30 millions de dollars.

Les chambres de visite sont des enceintes de béton construites dans les galeries souterraines pour permettre l’installation et l’épissure des câbles souterrains. Elles fournissent un point de connexion dans les galeries pour faciliter l’épissure de câbles souterrains, elles facilitent l’installation de nouveaux circuits dans des zones de population à forte densité et elles renferment un réseau secondaire souterrain de transformateurs dans le centre-ville de Winnipeg.

  • Détérioration : Les chambres de visite sont exposées à des stress liés à l’environnement et aux vibrations qui peuvent causer des défaillances mécaniques provoquant des pannes d’électricité non planifiées. Ces sources de stress comprennent les conditions du sol, le mouvement du sol, les vibrations mécaniques (circulation routière) et les racines d’arbres.

Retour à la liste

Galeries

  • Durée de vie utile prévue : 100 ans
  • Quantité totale dans le réseau : 265 km
  • Prévisions de la quantité en mauvais état d’ici 2032 : 25 km*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 75 millions de dollars.

Les galeries fournissent une voie pour de multiples câbles souterrains à haute et à basse tension dans les zones encombrées. Elles se trouvent partout dans la province mais sont le plus souvent utilisées dans les sorties d’artères de postes majeures et dans les zones encombrées comme le centre-ville de Winnipeg.

Dans les endroits où l’espace disponible est restreint, ces structures fournissent les moyens de faire passer de nombreux circuits dans de longs corridors étroits. Les galeries peuvent être installées sous les routes, les trottoirs ou les boulevards, et elles sont souvent installées quand les occasions se présentent, telles que pendant une réparation majeure de routes et de ponts.

  • Détérioration : Les galeries sont exposées à des stress liés à l’environnement et à des vibrations qui peuvent causer des défaillances mécaniques provoquant des pannes d’électricité non planifiées. Ces sources de stress comprennent les conditions du sol, le mouvement du sol, les vibrations mécaniques (circulation routière) et les racines d’arbres.

Retour à la liste

Transformateurs sur socle

  • Durée de vie utile prévue : 50 ans
  • Quantité totale dans le réseau : 17 000
  • Prévisions de la quantité qui seront en mauvais état d’ici 2032 : 170*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 3 millions de dollars.

Les transformateurs font partie intégrante du réseau de distribution électrique de Manitoba Hydro. Ils sont nécessaires pour permettre de changer les niveaux de tension utile. Les transformateurs sur socle transforment les niveaux de tension, la faisant passer de tension moyenne à basse tension.

  • Détérioration : Les transformateurs fonctionnent dans de nombreuses conditions extrêmes qui ont un effet sur leur vieillissement et sur la probabilité qu’ils subissent une défaillance en cours d’utilisation. L’isolant utilisé pour les transformateurs de distribution se détériore avec le temps et est de plus en plus sujet à la défaillance. La vitesse de la détérioration varie et dépend de plusieurs facteurs, toutefois la température ambiante, le vent et l’histoire des charges en sont les principaux.

Retour à la liste

Poteaux en bois

  • Durée de vie utile prévue : 75 ans
  • Quantité totale dans le réseau : 1 million
  • Prévisions de la quantité en mauvais état d’ici 2032 : 117 000*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 410 millions de dollars.

Les poteaux en bois font partie intégrante de notre réseau de distribution électrique aérien et sont utilisés pour fournir suffisamment de dégagement entre le matériel et la terre, et pour offrir un appui mécanique pour les installations de conducteurs et de matériel sous tension. Un quart des poteaux en bois de la province, soit 250 000 poteaux, ont été installés entre 1945 et 1960.

Les structures typiques soutiennent un circuit sous tension; toutefois, il arrive souvent que de multiples circuits soient installés sur un poteau commun, surtout dans les milieux urbains.

  • Détérioration : Les poteaux sont exposés à des stress environnementaux en raison des charges climatiques, à la pourriture et aux dommages mécaniques, qui peuvent causer des défaillances mécaniques provoquant des pannes d’électricité non planifiées.

Retour à la liste

Conducteurs aériens

  • Durée de vie utile prévue : 100 ans
  • Quantité totale dans le réseau : 72 000 km
  • Prévisions de la quantité en mauvais état d’ici 2032 : 6 300 km*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 63 millions de dollars.

Les conducteurs de distribution (lignes électriques) acheminent l’énergie électrique du réseau de distribution aux clients. La majorité des conducteurs utilisés pour le réseau de distribution (94 %) sont des conducteurs aériens, le reste étant composé de câbles souterrains.

  • Détérioration : Les conducteurs sont exposés à deux formes principales de détérioration, soit mécanique et électrique. Le taux de chaque forme de détérioration dépend de plusieurs facteurs, y compris la taille et la construction du conducteur, ainsi que les conditions environnementales et de fonctionnement.
    • La détérioration mécanique comprend les stress environnementaux tels l’accumulation de glace et le contact avec les arbres, qui peuvent produire des défaillances et des pannes de courant prolongées.
    • La détérioration électrique comprend la surcharge attribuable à la hausse globale de la charge, qui peut produire une défaillance prématurée et des pannes de courant.

Retour à la liste

Transformateurs aériens

  • Durée de vie utile prévue : 75 ans
  • Quantité totale dans le réseau : 142 000
  • Prévisions de la quantité en mauvais état d’ici 2032 : 4 800*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 15 millions de dollars.

Les transformateurs font partie intégrante du réseau de distribution électrique de Manitoba Hydro. Ils sont nécessaires pour permettre de changer les niveaux de tension utile.

Les transformateurs de catégorie distribution sont typiquement installés sur des artères de distribution et ils transforment les niveaux de tension d’une tension moyenne à une autre (dans le cas d’un bloc d’échange) ou d’une tension moyenne à une basse tension (dans le cas d’un transformateur de distribution).

  • Détérioration : Les transformateurs fonctionnent dans de nombreuses conditions extrêmes qui ont un effet sur leur vieillissement et sur la possibilité qu’ils subissent une défaillance. L’isolant utilisé pour les transformateurs se détériore avec le temps et perd sa rigidité diélectrique. La vitesse de la détérioration varie et dépend de plusieurs facteurs, toutefois la température ambiante, le vent et l’histoire des charges en sont les principaux.

    La plupart des défaillances des transformateurs de distribution sont déclenchés par des phénomènes extérieurs tels la faune, le contact avec les arbres, ou un éclair qui frappe le transformateur et y produit des dommages internes ou externes, ou les deux.

Retour à la liste

Supports de lampadaires

  • Durée de vie utile prévue : 50–70 ans
  • Quantité totale dans le réseau : 58 000
  • Prévisions de la quantité qui seront en mauvais état d’ici 2032 : 11 000*
  • Coût différentiel du remplacement (sur 20 ans) : 50 millions de dollars.

Typiquement faits de tubes d’acier ou d’aluminium, les supports soutiennent les lampadaires, qui servent à l’éclairage des routes dans les endroits urbains et à circulation élevée. La majorité des lampadaires de Manitoba Hydro sont concentrés dans la ville de Winnipeg et, dans une moindre mesure, dans les autres grands centres urbains de la province.

  • Détérioration : Les lampadaires sont exposés à des conditions environnementales et à des dommages mécaniques. La nature et la gravité des dommages dépendent de l’emplacement du support et de son environnement. La principale cause de la défaillance structurale des supports de lampadaires est la corrosion, tant au-dessus qu’en-dessous de la surface du sol. Les environnements corrosifs sont typiquement associés à la proximité du lampadaire des éclaboussures d’eau salée provenant de la circulation routière mais les variations de la composition chimique du sol contribuent également à la corrosion sous le niveau du sol.

* Les immobilisations sont continuellement remplacées au besoin. Si le taux de remplacement n’augmente pas, ce chiffre représente la quantité d’éléments qui seront en mauvais état d’ici 2032.

Critical components

In addition to our distribution stations, over the next 20 years (2012 to 2032), these critical components of our distribution system will meet or exceed their anticipated “end of life”:

Underground cables

  • Life expectancy: 30 to 70 years (depending on application and type).
  • Total quantity in system: 6,100 km.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 3,400 km*.
  • Incremental cost of replacement (over 20 years): $900 million.

Underground cables are insulated conductors (power lines) used to distribute electricity from source substations to distribution transformers.

Unlike overhead conductors, underground cables are typically insulated from the ground through a non-gaseous insulating medium (i.e.: plastic, rubber, paper, or oil) that can be installed directly in the ground.

The main advantage of using insulating material on underground cables is increased electric strength, allowing for the cables to be installed in proximity to one another. Numerous circuits can also be installed in small right-of-ways through the use of an underground duct line system.

  • Degradation: In the course of operation, cables are subjected to voltage stress, heat from loading and environmental elements. Underground cable aging is largely dependent on cable type and can be classified as either mechanical damage (caused by external factors) or operational stress.

Back to top

Manholes

  • Life expectancy: 80 years.
  • Total quantity in system: 2,400.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 350*.
  • Incremental cost of replacement (over 20 years): $30 million.

Manholes are concrete enclosures built in underground duct lines for installing and splicing underground cables. They provide a connection point in duct lines to facilitate underground cable splicing, facilitate the installation of new circuits in high density areas, and house the underground secondary network transformers in downtown Winnipeg.

  • Degradation: Manholes are subjected to environmental and vibrational stresses that may cause mechanical failures resulting in unplanned power outages. These factors include soil conditions, ground movement, mechanical vibration (traffic), and tree roots.

Back to top

Duct lines

  • Life expectancy: 100 years.
  • Total quantity in system: 265 km.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 25 km*.

Duct lines provide a path for multiple underground high and low voltage cables in a congested area. They are found throughout the province, but are most commonly used for major station feeder egresses and in congested locations such as downtown Winnipeg.

In locations with limited available space, these structures provide the ability to route many circuits along narrow corridors. Duct lines can be installed under roadways, sidewalks, or street boulevards, and are often installed during opportunities, such as major road or bridge repairs.

  • Degradation: Duct lines are subjected to environmental and vibrational stresses which may cause mechanical failures resulting in unplanned power outages. These factors include soil conditions, ground movement, mechanical vibration (traffic), and tree roots.

Back to top

Padmount transformers

  • Life expectancy: 50 years.
  • Total quantity in system: 17,000.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 170*.
  • Incremental cost of replacement (over 20 years): $3 million.

Transformers are an integral part of Manitoba Hydro’s electrical distribution system and are required to change utilization voltage levels. Padmount transformers transform voltage levels from medium voltage to low voltage.

  • Degradation: Transformers operate under many extreme conditions that affect their aging and impact their likelihood of failing in service. Over time, the insulation utilized in distribution transformers degrades and becomes increasingly prone to failure. The speed of the degradation varies and depends on a variety of factors; however, ambient temperature, wind, and loading history are the most important factors.

Back to top

Wood poles

  • Life expectancy: 75 years.
  • Total quantity in system: 1 million.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 117,000*
  • Incremental cost of replacement (over 20 years): $410 million.

Wood poles are an integral part of our overhead electrical distribution system and are used to provide adequate ground clearance and mechanical support of conductors and energized equipment installations. One-quarter (250,000) of our province’s wood poles were installed between 1945 and 1960.

Typical structures support one energized circuit; however it is common for multiple circuits to be installed on a common pole structure, particularly in urban environments.

  • Degradation: Poles are subjected to environmental stresses from climatic loads, decay, and mechanical damage, which may cause mechanical failures resulting in unplanned power outages.

Back to top

Overhead conductors

  • Life expectancy: 100 years.
  • Total quantity in system: 72,000 km.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 6,300*.
  • Incremental cost of replacement (over 20 years): $63 million.

Distribution conductors (power lines) deliver electrical energy from the distribution system to customers. The majority (94 per cent) of conductors used on the distribution system are overhead, with the remainder comprised of underground cable.

  • Degradation: Conductors have two primary modes of degradation: mechanical and electrical. The rate of each degradation mode depends on several factors, including the size and construction of the conductor, as well as environmental and operating conditions.
    • Mechanical degradation includes environmental stresses, such as icing and tree contact, which may result in failure and lengthy power outages.
    • Electrical degradation includes overloading due to general load growth and high fault levels, which may result in premature failure and power outages.

Back to top

Overhead transformers

  • Life expectancy: 75 years.
  • Total quantity in system: 142,000.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 4,800*.
  • Incremental cost of replacement (over 20 years): $15 million.

Transformers are an integral part of Manitoba Hydro’s electrical distribution system and are required to change utilization voltage levels.

Distribution class transformers are typically installed on distribution feeders and transform voltage levels from one medium voltage to another (interchange bank), or to low voltage (distribution transformer).

  • Degradation: Transformers operate under many extreme conditions that affect their aging potential for failure. Over time the transformers insulation degrades losing its dielectric strength. The speed of the degradation varies and depends on a variety of factors; however ambient temperature, wind, and loading history are the most important considerations. The majority of distribution transformer failures are triggered by an external event such as wildlife, tree contact, or lightning strike at the transformer resulting in internal and/or external damage to the unit.

Back to top

Street light standards

  • Life expectancy: 50 to 70 years.
  • Total quantity in system: 58,000.
  • Quantity projected to be in poor condition by 2032: 11,000*.
  • Incremental cost of replacement (over 20 years): $50 million.

Street light standards typically consist of tubular steel or aluminum that supports lights and are used to provide roadway lighting in urban and high traffic locations. The majority of Manitoba Hydro street lights are concentrated within the City of Winnipeg and, to a lesser extent, in other large urban centres in the province.

  • Degradation: Street lights are subjected to environmental conditions and mechanical damage. The nature and severity of the damage depends on the pole location and its environment. The main contributor to the structural breakdown of street light standards is corrosion, both above and below the soil surface. Corrosive environments are typically associated with the proximity of the street light to salt spray from vehicular traffic, but differences in soil chemistry also contribute to below grade corrosion.

Back to top

* Assets are continuously replaced as required. If replacement rates don’t increase, this is the number that will be in poor condition by 2032.