Que faire en cas de panne

Quand il y a une panne du service de gaz naturel, nous agissons rapidement pour rétablir le service. Nous restaurons d’abord les services essentiels pour les clients comme les hôpitaux et les foyers pour personnes âgées et nous passons ensuite au reste de notre clientèle. Bien que les pannes soient habituellement de courte durée, les stations de distribution ou les pipelines peuvent nécessiter des réparations exhaustives qui pourraient entraîner une interruption de service de plusieurs heures. Écoutez la radio pour obtenir des renseignements mis à jour et des directives transmises par Manitoba Hydro.

Rester au chaud

  • Même si votre générateur d’air chaud au gaz naturel ne fonctionne pas, la maison restera chaude pendant plusieurs heures si vous gardez les portes et les fenêtres fermées. Avant que la maison ne commence à refroidir, mettez en marche une source de chaleur de remplacement, comme une chaufferette électrique.
  • Gardez les combustibles loin des sources de chaleur de remplacement.
  • Les foyers et les poêles au bois seront sécuritaires pour le chauffage en autant qu’il y a une aération adéquate et qu’il n’y a aucun risque d’accumulation de monoxyde de carbone.

Éviter le gel des conduites d’eau

  • En cas d’interruption du service de gaz naturel durant l’hiver, les températures très basses pourraient endommager les conduites d’eau. Laissez un robinet ouvert pour permettre à l’eau de couler lentement.
  • Si vous devez évacuer les lieux, fermez la prise d’eau principale, ouvrez tous les robinets et tirez la chasse d’eau des toilettes à plusieurs reprises pour vider les tuyaux. Ajoutez de l’antigel dans les éviers, les lavabos, la baignoire et les toilettes.
  • Recouvrez la prise d’eau principale et les tuyaux d’entrée d’eau avec des couvertures.
  • Fermez l’alimentation en gaz naturel et videz le chauffe-eau.

Un fois le service rétabli :

  • Ouvrez les robinets, puis la prise d’eau principale.
  • Tirez la chasse d’eau des toilettes, faites couler de l’eau dans les éviers et la baignoire afin d’éliminer l’antigel
  • Remplissez et mettez en marche votre chauffe-eau. Si des conduites d’eau ont gelé, vous pourriez constater que des tuyaux ou des raccords sont fissurés. Si la tuyauterie éclate ou fuit après le dégel, l’eau pourrait causer d’importants dégâts. Demandez à quelqu’un de rester dans la maison pour vérifier périodiquement la tuyauterie.
  • Communiquez avec un plombier si des tuyaux sont endommagés.

Si vous évacuez la maison, laissez une note sur la porte d’entrée pour indiquer au personnel de Manitoba Hydro l’endroit où vous joindre. Laissez une clé avec un voisin, un ami ou un membre de votre famille habitant la localité car nous devons avoir accès à votre maison pour rétablir le service et allumer vos veilleuses.

Service disruption

When natural gas service is disrupted, we act quickly to restore it. We will relight crucial customers like hospitals and senior centres first, and then all other customers. Although disruptions are usually short-lived, a gate station or pipeline may require complex repairs, and you may be without service for several hours. Listen to the radio for current information and instructions from Manitoba Hydro.

Keep warm:

  • Even without your natural gas furnace operating, the building will stay warm for several hours if you keep doors and windows closed. Before the building starts to cool down, start an alternate heat source, such as an electric heater.
  • Keep combustibles away from all alternate heat sources.
  • Wood-burning fireplaces and stoves will keep you warm safely as long as they are adequately ventilated and there's no risk of carbon monoxide build-up.

Avoid freezing water pipes:

  • When natural gas service is disrupted during winter, freezing temperatures could affect your water pipes. Keep a tap open and let water run slowly.
  • If you need to evacuate, shut off the main water valve, open all taps and flush toilets several times to empty pipes. Add some antifreeze to all sinks, tubs and toilets.
  • Cover your main water valve and inlet pipes with blankets.
  • Turn off the natural gas supply and drain your water heater.

When service is restored:

  • Open your taps and then turn on the main water valve.
  • Flush toilets, drains, sinks and tubs to dispose of antifreeze.
  • Fill and turn on your water heater. If water lines have frozen, you might have cracked pipes or fittings. If they burst or leak when they thaw, there could be extensive water damage. Have someone stay in the house to check the pipes periodically.
  • Call your plumber if your pipes are damaged.

If you evacuate, leave a note on the front door telling Manitoba Hydro where you can be reached. Leave a key with a neighbour, friend or local family member because we must be able to access your home to restore services and light your pilot lights.