Franchir un gazoduc en conduisant un véhicule ou de l’équipement

Le gazoduc transportant le gaz naturel est conçu pour résister aux activités agricoles ordinaires et il est installé à une telle profondeur qu’il est protégé contre les dommages causés par ces activités. Les lignes directrices qui suivent indiquent ce qui est permis ou non lorsqu’on franchit le gazoduc Minell. Les exigences pour d’autres zones varieront en fonction des différences par rapport à la taille des gazoducs, les caractéristiques du matériel et les pressions de service.

Pour des renseignements ou pour examiner le cas de véhicules ou d’équipement qui n’entrent pas dans le cadre de l’exemple du gazoduc Minell ci-dessous,

Franchir le gazoduc Minell

Le gazoduc Minell est un gazoduc de transmission sous pression qui s’étend d’un endroit au sud de Russell à un autre à environ 20 km au sud-ouest de Saint-Lazare, et qui traverse la frontière jusqu’en Saskatchewan. Il est différent de nos autres gazoducs en ce qu’il est construit partiellement à l’extérieur de notre province. Réglementé par des lois fédérales, le gazoduc respecte les dispositions à l’égard d’une zone de sécurité de 30 mètres à l’extérieur de l’emprise qui limite les activités pouvant endommager les gazoducs et éventuellement causer des fuites ou une rupture qui peut mettre à risque le public ou nuire à l’environnement.

Il est permis de franchir le gazoduc Minell dans les cas suivants :

  • les activités de labourage ou de sarclage ne perturbent pas le sol sur plus de 30 cm;
  • la pression au sol qui résulte de la charge par roue du véhicule est inférieure à 100 Kpa;
  • le poids maximal par essieu de la charge d’équipement du véhicule est inférieur à 14 500 kg.

Il n’est PAS permis de traverser le gazoduc Minell dans les cas suivants :

  • l’équipement produit des ornières dans le sol d’une profondeur de plus de 15 cm. Les conditions du sol varient selon le temps qu’il fait et la teneur en eau du sol;
  • les activités entreprises entraîneront l’enlèvement du matériel recouvrant le gazoduc.

S’il est nécessaire d’installer des drains dans les champs, veuillez communiquer avec Manitoba Hydro. Nous vous aiderons à déterminer quels travaux sont acceptables.

On peut obtenir du fabricant les renseignements sur le poids maximal par essieu ou la pression au sol de l’équipement. La charge maximale par essieu des camions standards qui se conforment aux exigences d’Infrastructure Manitoba est de 9 100 kg.

Operating vehicles/equipment across a pipeline

The natural gas pipeline is designed and installed at a depth that prevents damage due to normal farming activities. The guidelines below identify what is permitted and not permitted in crossing the Minell pipeline. Requirements for other areas will vary due to differences in pipe size, material characteristics and operating pressures.

For information or to review vehicles or equipment that fall outside the Minell pipeline example listed below:

Crossing the Minell Pipeline

The Minell pipeline is a transmission pressure pipeline which runs south from Russell to approximately 20 km southwest of St. Lazare, crossing into Saskatchewan. It differs from our other pipelines in that part of it is located outside our province. As federally regulated, it observes a 30-metre safety zone outside of the right of way (ROW) that restricts activities that could damage pipelines and possibly cause a leak or rupture that could endanger the public or harm the environment.

Crossing of the Minell pipeline in the ROW is permitted where:

  • ploughing or tilling does not disturb more than 30 cm;
  • vehicles where the ground pressure from the wheel load is less than 100 Kpa;
  • vehicles with maximum axle weight of loaded equipment is less than 14,500 kg.

Crossing of the Minell pipeline ROW is NOT permitted where:

  • the soil is rutting more than 15 cm from the equipment (ground conditions vary due to weather and soil moisture content);
  • activities are undertaken that will result in the removal of cover over the pipeline.

If the installation of field drainage is necessary, please contact us for assistance in determining what work is acceptable.

Information on the maximum axle load or ground pressure of equipment is available from the manufacturer. The maximum single axle loading of standard trucks that comply with the requirements for Manitoba Infrastructure is 9,100 kg.