Comment lire l’étiquette ÉnerGuide

Un autre indicateur qui vous permettra de faire de bons choix en matière de consommation d’énergie quand vous cherchez à acheter de gros appareils électroménagers est l’étiquette ÉnerGuide. Bien que l’étiquette ne garantisse pas que l’appareil soit écoénergétique, il indique combien d’énergie l’appareil pourrait consommer dans une année. En matière d’efficacité énergétique, l’étiquette permet aussi de comparer plus facilement l’appareil à d’autres modèles du même type et dont la capacité est la même.

Étiquette ÉnerGuide expliquée dans 4 éléments de la liste

  1. La consommation annuelle d’énergie de l’appareil calculée en kilowattheures. Plus la cote est basse, plus l’appareil est écoénergétique.
  2. L’indicateur de la consommation d’énergie situe le modèle sur l’échelle par rapport à d’autres modèles de la même catégorie. La bande sous l’indicateur montre l’étendue des cotes d’efficacité énergétique pour les appareils de cette catégorie. Plus l’indicateur se rapproche du bout gauche de l’échelle, plus l’appareil est écoénergétique.
  3. La bande présente les cotes de consommation d’énergie des appareils les plus et les moins écoénergétiques de cette catégorie. Dans l’exemple, le modèle similaire le plus écoénergétique consomme 564 kWh par année tandis que le modèle le moins écoénergétique consomme 972 kWh par année.
  4. Ces données indiquent le type des modèles similaires comparés et l’étendue de leur capacité.

© Étiquette ÉnerGuide et texte produits avec la permission du ministre des Ressources naturelles du Canada, 2003.

Reading an EnerGuide label

Another guide that can help you make an energy-wise choice when shopping for a major appliance is the EnerGuide label. While the EnerGuide label does not mean that an appliance is actually energy efficient, it does show how much energy an appliance can use in a year of service. It also makes it easy to compare the energy efficiency of each model to others of the same size and class.

EnerGuide label graphic highlighting four energy consumption/efficiency areas comparing the appliance to similar models.

  1. The annual energy consumption of the appliance in kilowatt-hours. The lower the number, the better.
  2. The energy consumption indicator shows you how this model compares to others in its class. The bar below the indicator gives the energy efficiency range for this class of appliance. The further the indicator is to the left end of the scale, the better.
  3. This bar shows you the energy consumption of the most and least efficient appliances in this class. In this case, the most efficient comparable model consumes 564 kWh per year while the least efficient uses 972 kWh per year.
  4. This tells you the type and capacity range of similar models compared.

© The EnerGuide label and text produced with permission of the Minister of Natural Resources Canada, 2003.