Systèmes de chauffe-eau solaire

Dans la plupart des maisons, le chauffage de l’eau représente environ 20 % de l’énergie totale consommée. Les systèmes de chauffe-eau solaire sont normalement conçus pour fournir à une maison moyenne entre 30 et 60 % de cette énergie. L’installation d’un système de chauffe-eau solaire permet de réduire votre facture d’énergie et votre impact sur l’environnement.

Ces systèmes utilisent la chaleur dégagée par la lumière solaire pour préchauffer l’eau qui entre dans votre chauffe-eau. Votre appareil a donc besoin de moins d’énergie pour chauffer l’eau à la température désirée pour tous les besoins en eau chaude de votre maison.

Les systèmes de chauffe-eau solaire peuvent fonctionner toute l’année et typiquement élever la température de l’eau entre 23 et 28 °C, permettant d’économiser jusqu’à 175 $ par année sur votre facture d’énergie.

Avantages

  • réduction des factures d’énergie;
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • demande réduite sur votre système de chauffe-eau conventionnel;
  • période de récupération de chaleur améliorée;
  • prolongement de la durée de service de l’équipement;
  • réduction de la dépendance sur les sources d’énergie non renouvelables en comparaison avec un système de chauffe-eau standard;
  • systèmes moins touchés par les hausses de tarifs des services publics;
  • investissement fiable à peu de risques;
  • durée de service pouvant dépasser 25 ans.
Économies annuelles d’énergie* réalisées grâce à un système de chauffe-eau solaire
Nombre de personnes dans le ménage Consommation moyenne d’eau chaude (litres/jour) Économies annuelles en électricité (kWh) Économies annuelles en gaz (m3)
* Tous ces renseignements sont estimatifs, fondés sur des moyennes. La consommation d’eau des ménages particuliers peut être différente de ces moyennes. Les économies que réalise un ménage particulier grâce à un système de chauffe-eau solaire peuvent donc être plus ou moins élevées que les données présentées dans le tableau.
2 110 1 200 160
3 à 4 160 1 700 230
5 ou plus 220+ 2 200 310

Le coût d’une installation, y compris l’équipement et la main-d’œuvre, peut varier entre 5 000 $ et 8 000 $ selon la capacité et la configuration du système et les besoins en équipement. Les coûts d’installation ont tendance à être plus bas si le système de chauffe-eau solaire est installé pendant la construction d’une maison neuve.

Les systèmes de chauffe-eau solaire ont une durée utile prévue de 25 ans. Nous recommandons un entretien régulier du système de chauffe-eau solaire en vue de prolonger sa durée utile et maximiser son rendement. Les systèmes sont habituellement accompagnés d’une garantie sur l’équipement, et les entreprises offrent souvent des contrats d’entretien pour assurer le fonctionnement optimal du système.

Solar water heating

The cost of heating water accounts for approximately 20 per cent of the energy that is used in most homes. Solar water heating systems are usually designed to supply an average household with 30 to 60 per cent of this energy. Install a solar water heating system to reduce your energy bill and your impact on the environment.

These systems use heat from sunlight to pre-heat water that enters your water tank. Your water heater will use less energy to reach the desired temperature for all your household hot water needs.

Solar water heating systems can operate year round and typically raise water temperatures by 23 to 28°C, which means you could see savings of up to $175 a year on your energy bill.

Benefits

  • lower energy bills;
  • reduced greenhouse gas emissions;
  • less demand on your conventional water heater system;
  • improved heat recovery times;
  • increased equipment life;
  • use less non-renewable energy resources compared to a standard heating system;
  • systems are less affected by increases in utility rates;
  • a reliable, low risk investment;
  • service life can exceed 25 years.
Annual energy savings* with solar water heating systems
Household size Average hot water usage (litres/day) Annual electric savings (kWh) Annual gas savings (m3)
* All information is estimated, based on averages. Water usage in individual households may vary from these averages. Individual households may see more or less savings by adding a solar water heating system.
2 people 110 1,200 160
3 to 4 people 160 1,700 230
5 or more people 220+ 2,200 310

Installation costs (including equipment and labour) can vary from $5,000 to $8,000, and depend on the size, configuration, and equipment requirements. Installation costs may be lower if solar water heating systems are installed during a new home’s construction.

Solar water heating systems typically have a 25-year life expectancy. Regular maintenance is recommended to extend the system’s life and to maximize performance. Systems typically have warranty on the equipment and companies commonly offer maintenance contracts to ensure your system is functioning at an optimal level.