Systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation

Le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie à la maison. Il s’agit du deuxième plus grand consommateur d’énergie à la maison après le chauffage des locaux.

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation sont une technologie écoénergétique qui peut réduire jusqu’à 25 % la consommation d’énergie du chauffe-eau.

Fonctionnement du système

Dessin technique indiquant une vue en coupe d’un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation.

Dessin technique (vue en coupe) d’un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation. Visualiser en format PDF (148 ko).

Tel qu’indiqué dans le schéma, les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation captent la chaleur qui se perd quand l’eau chaude s’écoule dans le drain, et utilisent cette chaleur pour préchauffer l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau. Ainsi, le chauffe-eau ne consomme pas autant d’énergie pour chauffer l’eau jusqu’à la température souhaitée. Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation vous permet d’économiser l’énergie quand vous utilisez l’eau chaude à la maison en même temps que cette eau s’évacue par le drain, par exemple pour une douche. Il s’agit d’une consommation associée à des débits simultanés.

Avantages

  • Économie d’énergie
    Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation typique peut réduire jusqu’à 25 % l’énergie que consomme votre chauffe-eau. Une consommation réduite entraîne une baisse de vos factures d’énergie.
  • Prolongement de la vie utile du chauffe-eau
    Puisque le système préchauffe l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau, le chauffe-eau n’a pas besoin de travailler aussi fort pour chauffer l’eau et peut donc durer plus longtemps.
  • Flexibilité
    Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est compatible avec tout genre de chauffe-eau et à mesure que la technologie évolue, votre système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation réduira la consommation énergétique de tout système de chauffe-eau futur que vous choisirez pour la maison.
  • Simplicité et fiabilité
    Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est fait en cuivre. Il n’a pas de pièces mobiles et n’exige aucun entretien régulier. Le cycle de vie du système s’étend bien au-delà de 30 ans. Une fois qu’il est installé, vous pouvez simplement l’oublier et bénéficier de la réduction de la consommation d’énergie et des économies sur les factures des services publics qu’il vous procure.

Est-ce que le système convient à ma maison?

On recommande les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation pour les maisons avec sous-sol dont la consommation d’eau chaude est plus élevée que la moyenne (un ménage qui compte normalement trois personnes ou plus). Si les membres du ménage prennent principalement des bains plutôt que des douches, la technologie ne conviendra peut-être pas. Le ménage réalise les plus grandes économies d’énergie quand tous ses membres prennent des douches.

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation ont un cycle de vie extrêmement long, soit plus de 30 ans, donc il peut être avantageux d’installer le système aujourd’hui si vous prévoyez une augmentation du nombre de personnes qui prendront des douches à l’avenir.

Si vous construisez une maison neuve, il est tout à fait logique d’installer un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation pendant la construction plutôt qu’après car vous économiserez l’énergie dès que vous y emménagerez.

Installation

Manitoba Hydro recommande que le système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation soit installé par un plombier agréé. Dans le cas d’installations de base, un plombier devrait pouvoir compléter les travaux en quelques heures. Vous pouvez acheter un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation par le biais d’un plombier de votre localité, chez un grossiste en plomberie, ou en ligne.

Pour garantir que vous achetez et installez un système répondant aux normes les plus élevées, Manitoba Hydro vous recommande de choisir un produit homologué par l’Association canadienne de normalisation (CSA) selon la norme B55.1 ou B55.2.

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation sont admissibles au financement dans le cadre du Prêt Éconergique résidentiel et du Financement Éconergique PAYS de Manitoba Hydro.

Pour une liste non exhaustive des systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation homologués par la CSA selon la norme B55.1 et B55.2, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

Drain water heat recovery systems

Up to 20 per cent of home energy consumption comes from water heating, which is the second highest energy consumer in the house next to space heating.

Drain water heat recovery systems are an energy efficient technology that can reduce your water heater's energy consumption by up to 25 per cent.

Play video button

Drain Water Heat Recovery Systems

Learn how a drain water heat recovery system works and how it helps you save on your energy bill.

Play video: Drain Water Heat Recovery Systems. (3:20)

How it works

Technical cross section drawing of a drain water heat recovery system.

Technical cross section drawing of a drain water heat recovery system.
View PDF (332 KB).

Drain water heat recovery systems capture lost heat from hot water going down the drain and uses it to pre-heat cold water entering your water heater, as illustrated in the diagram to the right. The result is less energy is needed to heat water to the desired temperature. Energy is saved when you are using hot water at the same time it is flowing down the drain, during a shower for example. This is known as simultaneous flow consumption.

Benefits

  • Energy savings
    A typical drain water heat recovery system can reduce your water heater's energy consumption by up to 25 per cent. Less energy consumption means lower energy bills for you.
  • Extend the life of your water heater
    Since the cold water entering your water heater is pre-heated by the drain water heat recovery system, the water heater does not have to work as hard to heat the water so your water heater may last longer.
  • Flexibility
    A drain water heat recovery system is compatible with any type of water heating system and as technology changes over time, your drain water heat recovery will reduce the energy consumption of any future water heating system you choose for your home.
  • Simplicity and reliability
    A drain water heat recovery system is made of copper, has no moving parts, and requires no regular maintenance. The system has a product life of well over 30 years. Once it is installed, you can simply forget about it and enjoy the reduced energy consumption and utility bill savings it provides.

Is it right for my home?

Drain water heat recovery systems are recommended for homes with basements that have higher than average hot water consumption, usually consisting of 3 or more people. If your household's primary method of washing is taking a bath over a shower, the technology may not be right for you. The greatest energy savings can be achieved if all the occupants in the house take showers.

Drain water heat recovery systems have an extremely long product life, 30 plus years, so it may still be beneficial to install the technology right now if there will be more occupants showering in the future.

If you are building a new home, installing a drain water heat recovery system during the building process, rather than after the fact, just makes good sense as you will be saving energy the minute you move in.

Installation

We recommend a licensed plumber install the drain water heat recovery system in your home. In most basic installations, it should only take a plumber a couple of hours to install the system. Drain water heat recovery systems can be purchased through your local plumber, at a plumbing wholesaler, or online.

To ensure you are purchasing and installing a system of the highest standard, Manitoba Hydro recommends that you select a system that is certified by the Canadian Standards Association (CSA) to B55.1 and B55.2.

Drain water heat recovery systems are eligible for financing under Manitoba Hydro's Power Smart Residential Loan and Power Smart PAYS Financing.

For a non-exhaustive list of CSA B55.1 and B55.2 certified drain water heat recovery systems visit Natural Resources Canada's website.