Installations et activités

Environ 96 % de l’électricité que nous produisons est de l’énergie propre et renouvelable provenant des 15 centrales hydro-électriques situées sur le fleuve Nelson et les rivières Winnipeg, Saskatchewan, Burntwood et Laurie.

Les autres besoins en électricité de la province sont comblés par :

  • 2 centrales thermiques;
  • 4 centrales au diésel éloignées;
  • l’achat d’énergie éolienne en provenance des parcs éoliens indépendants du Manitoba.

Transmission et distribution d’électricité

Chaque année, nous livrons en moyenne 30 milliards de kilowattheures d’électricité grâce à 18 000 kilomètres de lignes de transmission et à 68 000 kilomètres de lignes de distribution.

Notre réseau de transmission transporte l’électricité des centrales partout dans la province à des tensions variant entre 24 kV et 500 kV. Les principales lignes de transmission à haute tension fonctionnent à des tensions de 115 kV, 138 kV, 230 kV et 500 kV. Dans les stations d’arrivée d’énormes transformateurs réduisent les tensions à 66 kV, 33 kV et 24 kV.

Notre réseau de distribution se compose de lignes électriques avec câbles conducteurs aériens et souterrains, de postes de transformation, de transformateurs, de régulateurs de tension et de disjoncteurs-réenclencheurs à huile. Le réseau de distribution réduit les tensions plus élevées à des niveaux utilisables – soit à 120 V pour nos maisons – et maintient une alimentation constante en électricité et une tension uniforme. La consommation d’électricité varie au cours de la journée et elle peut augmenter jusqu’à 65 % entre l’été et l’hiver.

Nous exploitons des réseaux de transmission qui transportent l’électricité sous forme de courant alternatif (c.a.) et de courant continu (c.c.) :

  • Le c.a. est un courant électrique qui change de direction à intervalles réguliers, allant du positif au négatif, environ 60 fois par seconde. La plupart de l’électricité consommée dans le monde est sous forme de c.a.
  • Le c.c. est un courant électrique qui circule dans une direction. Pour la transmission sur de longues distances, les pertes énergétiques sont beaucoup moindres en c.c. qu’en c.a.

À la centrale, les génératrices à turbine produisent de l’électricité sous forme de c.a. Quand l’électricité doit être transmise sur de longues distances, nous la convertissons en c.c. à un poste de conversion situé près de la centrale. L’électricité est acheminée vers un autre poste de conversion où elle est convertie à nouveau en c.a. selon un processus d’inversion. L’électricité sous forme de c.a. est ensuite transmise à nos clients par le biais de notre réseau de distribution.

Pour apprendre davantage au sujet du secteur électrique au Canada, rendez-vous sur le site Web L’électricité de l’avenir.

Transport et distribution de gaz naturel

Au cours d’une année moyenne, nous livrons plus de un milliard de mètres cubes de gaz naturel à 130 collectivités dans tout le sud du Manitoba. Presque 100 % de ce gaz naturel provient de fournisseurs de l’Alberta, qui utilisent le gazoduc de transport principal de la société TransCanada Pipelines Limited (TCPL).

Le gaz naturel est projeté sur 10 180 km de gazoducs de transport de gaz à des pressions de 200 lb/po2 (psi) à 1 000 psi. Pour maintenir le gaz naturel en mouvement, ce dernier est comprimé périodiquement pendant son déplacement dans les gazoducs à des stations de compression. Ces stations sont situées le long du gazoduc de TCPL à des intervalles d’environ 160 km.  

Quand le gaz passe des gazoducs de transport aux canalisations de distribution pour la livraison aux résidences et aux entreprises, sa pression est réduite à 60 psi à une station de régulation. Avant que le gaz naturel n’arrive chez le client, on y ajoute du mercaptan pour donner à ce gaz inodore une mauvaise odeur ressemblant à celle des œufs pourris qui nous aide à détecter toute fuite possible.

Pour d’autres renseignements sur nos installations et activités, communiquez avec nous :

Facilities & operations

About 96% of the electricity we produce is clean, renewable power generated at 15 hydroelectric generating stations on the Nelson, Winnipeg, Saskatchewan, Burntwood and Laurie rivers.

The province’s remaining electricity needs are fulfilled by:

  • 2 thermal generating stations;
  • 4 remote diesel generating stations;
  • wind power purchases from independent wind farms in Manitoba.

Electricity transmission & distribution

We deliver 30 billion kilowatt-hours of electricity over 18,000 km of transmission lines and 68,000 km of distribution lines on average every year.

Our transmission system moves electricity from generating stations around the province in a range from 24 kilovolts (kV) to 500 kV. Major high voltage transmission lines operate at 115 kV, 138 kV, 230 kV, and 500 kV. The voltage is then reduced by large transformers at terminal stations to 66 kV, 33 kV or 24 kV.

Our distribution system is a network of power lines with overhead and underground conductor cables, transformer stations, transformers, voltage regulators, and oil circuit reclosers. It reduces higher voltages to useable levels – down to 120 V for our homes – and maintains a constant supply of power and steady voltage levels. Energy use varies throughout the day and can increase as much as 65% from summer to winter.

We operate alternating current (AC) and direct current (DC) transmission systems:

  • AC is an electric current that reverses direction at regular intervals, or alternates from positive to negative, approximately 60 times a second. Most of the electricity used in the world is AC.
  • DC is an electric current that flows in one direction. For long-distance transmission, power losses are considerably less with DC than with AC.

At a generating station, the turbine generators produce AC electricity. If travelling a long distance, we convert the electricity to DC at a convertor station close to the generating station. The electricity travels to another convertor station where we change it back to AC through an inversion process. AC electricity is then transmitted through our distribution network to our customers.

To learn more about Canada’s electricity industry visit the Power for the Future website.

Natural gas transmission & distribution

We deliver over a billion cubic metres of natural gas to 130 communities across southern Manitoba on average every year. Nearly 100% of that natural gas is brought in from Alberta by a main-line transmission pipeline owned by TransCanada Pipelines Limited (TCPL).

Natural gas is propelled along 10,180 km of natural gas transmission pipelines at pressures of 200 to 1,000 pounds per square inch (psi). To keep it moving, the natural gas is compressed periodically as it flows through pipelines by compressor stations. These stations are located along the TCPL at intervals of approximately 160 km.

When natural gas is moved into distribution pipelines to be delivered to homes and businesses, the pressure is lowered to 60 psi at a regulating station. Before delivery we add mercaptan to help us find possible leaks as it adds a bad smell – like rotten eggs – to the odourless natural gas.

For more information about our facilities and operations, contact us.