La dérivation de la rivière Churchill

Le projet de dérivation de la rivière Churchill a été créé en vue d’augmenter le débit d’eau vers nos grandes centrales sur le bras inférieur du fleuve Nelson. La plupart du débit d’eau de la rivière Churchill est dérivé vers le fleuve Nelson au lac Southern Indian.

La Province du Manitoba a approuvé de projet de dérivation de la rivière Churchill en 1973 en accordant une licence en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique. Nous avons débuté la construction en 1973 et le projet est entré en service en 1976.

La dérivation de la rivière Churchill comporte les éléments principaux suivants :

  • l’ouvrage régulateur des rapides Missi, qui régularise le débit d’eau vers le bras inférieur de la rivière Churchill et crée une retenue sur le lac Southern Indian;
  • le canal de dérivation de South Bay, un canal d’une longueur de 9,3 km qui permet de dériver le courant de la rivière Churchill dans le réseau des rivières Rat et Burntwood, et du fleuve Nelson;
  • l’ouvrage régulateur de Notigi, qui régularise le débit sortant de la rivière Rat vers le fleuve Nelson et crée une retenue sur le lac Rat.

L’ouvrage régulateur des rapides Missi régularise le débit de la rivière Churchill ainsi que le niveau d’eau du lac Southern Indian. Le courant passe par le canal de dérivation de South Bay, dans les rivières Rat et Burntwood, puis dans le lac Split en utilisant l’ouvrage régulateur de Notigi. Le reste du débit est déversé par l’ouvrage régulateur des rapides Missi vers le bras inférieur de la rivière Churchill. Au total, la dérivation de la rivière Churchill a permis d’augmenter de 25 %, en moyenne, le volume d’eau qui se déverse dans le réseau du fleuve Nelson.

Programme d’augmentation du débit

En 1978, afin d’évaluer l’efficacité de la dérivation de la rivière Churchill, nous avons demandé l’autorisation de mettre à l’essai la capacité de dérivation pour un plus vaste éventail de débits que ce qui avait été stipulé dans la licence accordée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique.

En 1986 à la suite d’une phase pluriannuelle d’essais, nous avons reçu l’autorisation de modifier les débits d’eau en hiver et en été. Cette approche qui s’est fait connaître sous le nom Augmented Flow Program (programme d’augmentation du débit) se poursuit jusqu’au présent en vertu d’une continuation annuelle de notre licence provisoire. Dans le cadre de ce programme, il y a eu une augmentation d’environ 15 % des débits maximaux passant par l’ouvrage régulateur de Notigi et le lac Southern Indian enregistre une plus grande variation de niveaux d’eau.

Pour d’autres renseignements sur les conséquences pour l’environnement, consultez le document Regional Cumulative Effects Assessment (en anglais).

Lisez davantage sur l’obtention de la licence pour le projet de régularisation du lac Winnipeg en vertu de la Loi sur l'énergie hydraulique (en anglais).

Churchill River Diversion

The Churchill River Diversion (CRD) was created to increase the water flow to our large generating stations on the lower Nelson River. Most of the water flow of the Churchill River is diverted at Southern Indian Lake into the Nelson River.

The Province of Manitoba approved the CRD in 1973 with the granting of a Water Power Act Licence. We began construction in 1973 and it was in operation in 1976.

The CRD main components:

  • The Missi Falls Control Structure – controls the water flowing into the lower Churchill River and creates an impoundment on Southern Indian Lake.
  • The South Bay Diversion Channel – a 9.3 km long channel that allows the Churchill River to flow into the Rat River–Burntwood River–Nelson River system.
  • The Notigi Control Structure – controls the water flowing from the Rat River into the Nelson River and creates an impoundment on Rat Lake.

The Missi Falls Control Structure controls the Churchill River flow and the water level in Southern Indian Lake. The flow moves through the South Bay Diversion Channel, down the Rat and Burntwood rivers, and into Split Lake using the Notigi Control Structure. The remaining flow is released by the Missi Falls Control Structure into the lower Churchill River. In total, an average 25% more water flows into the Nelson River system due to the CRD.

Augmented Flow Program

In order to test the effectiveness of the CRD project in 1978, we requested approval to test the diversion capacity over a wider range of flows than was set out in the Water Power Act Licence.

After a multi-year testing phase, we received approval in 1986 to change the water flows in winter and summer. This approach became known as the Augmented Flow Program and it continues to the present day under an annual continuance of our Interim Licence. Under this program, maximum flows through the Notigi Control Structure are about 15% greater, and  Southern Indian Lake experiences a greater range of water levels.

For more information about the environmental effects, read the Regional Cumulative Effects Assessment.

Read more about the Water Power Act licensing.