Plus de renseignements dans cette section

Projet de remplacement du poste du chemin Dawson

En janvier 2022, nous avons commencé à moderniser l’équipement à proximité du poste du chemin Dawson à Saint-Boniface. Au cours des quatre prochaines années, nous allons remplacer les poteaux, les transformateurs, les lignes de transmission et d’autre équipement pour améliorer la fiabilité dans le secteur et réduire le temps requis pour rétablir l’électricité en cas de panne de courant.

Le projet nécessitera la fermeture temporaire de routes pour faciliter l’utilisation d’équipement lourd, ainsi que des coupures de courant planifiées à différentes étapes du projet. Les clients concernés seront avisés.

Améliorations

Le poste du chemin Dawson et bon nombre des poteaux et des lignes qu’il alimente ont été construits dans les années 1940 et doivent être remplacés. La zone résidentielle et commerciale autour et ses besoins en énergie ont pris énormément d’ampleur depuis. Pour mieux répondre aux besoins en électricité des résidents du secteur et aux besoins à venir, et pour se préparer en vue de ces travaux de transformation, nous avons construit le poste Panet et l’avons mis sous tension en mars 2020.

Vue de la cour du poste du chemin Dawson et de l’équipement électrique.

État actuel du poste du chemin Dawson – la majeure partie de l’équipement est désuète et difficile à réparer, et les poteaux qui l’entourent approchent la fin de leur vie utile.

Agrandir l’image : Vue de la cour du poste du chemin Dawson et de l’équipement électrique.

La tension des lignes électriques passera de 4 kilovolts (kV) à 24 kV. Environ 210 poteaux seront remplacés et rebranchés. Les travaux se feront par étapes, afin de maintenir les anciennes lignes opérationnelles pendant l’ajout des nouvelles et réduire ainsi le nombre et la durée des coupures de courant requises.

Les nouveaux poteaux seront plus hauts, pour répondre aux exigences actuelles en matière de dégagement et s’assurer que les isolateurs sont plus éloignés des rues. Des poteaux plus hauts réduisent le risque que de la saleté s’accumule sur les isolateurs et causent un incendie de poteau, une des principales causes de pannes de courant dans la province. Certains poteaux de ligne aérienne dans des zones à circulation dense seront remplacés par un câble souterrain.

Toutes les nouvelles lignes électriques de 24 kV seront alimentées par le nouveau poste Panet. Le poste du chemin Dawson sera démantelé et récupéré une fois les travaux de modernisation des lignes électriques terminés.

Avancement du projet

Le projet se fera par étapes pour réduire au minimum le va-et-vient et les coupures de courant. Notre carte des progrès des travaux de construction indiquera l’étape du projet en cours et les fermetures de route. Elle sera mise à jour au fil de l’avancement du projet. Consultez la carte du projet.

Les mises à jour de l’avancement du projet et de son calendrier seront affichées dès qu’elles seront connues. Les résidents touchés par des fermetures de route ou par des coupures de courant seront avisés directement.

Calendrier

  • Étape 1 : Remplacement des poteaux, raccordement des lignes électriques et modernisation des transformateurs du ch. Dawson N. au sud du ch. Dugald et la zone avoisinante, et de la rue Marion à l’est de la rue Archibald et la zone avoisinante, et enfouissement des lignes souterraines de la rue Marion entre l’av. Dupuy et le ch. Dawson N.
  • Étape 2 : Remplacement des poteaux, raccordement des lignes électriques et modernisation des transformateurs du ch. Dawson N. au nord de la rue Plinquet, et du ch. Panet entre le ch. Dugald et le ch. Dawson et la zone avoisinante.
  • Étape 3 : Remplacement des poteaux, raccordement des lignes électriques et modernisation des transformateurs du ch. Dugald entre le ch. Dawson N. et le boul. Lagimodière et la zone avoisinante.
  • Étape 4 : Remplacement des poteaux, raccordement des lignes électriques et modernisation des transformateurs de la rue Archibald entre la rue Kavanagh et la rue Guilbault et la zone avoisinante.

Nota : Il s’agit de descriptions générales des étapes de construction. L’ordre et l’ampleur pourraient changer à mesure que le projet avancera.

Communiquez avec nous

Pour plus d’informations sur le projet de remplacement du poste du chemin Dawson envoyez-nous un courriel.